Tribulations Loir-et-Chériennes

Avec passion et poésie, Karim dévoile chaque mois une nouvelle facette de son cadre de vie en Loir-et-Cher.

Instants de vie choisis en Loir-et-Cher

Chaque mois, vous pourrez découvrir le quotidien extra-ordinaire d’un Loir-et-Chérien « presque » ordinaire, qui a choisi de poser ses valises en bords de Loire, tout en conservant des missions professionnelles à Paris.

Karim a choisi de vivre sur les bords de Loire, en Loir-et-Cher.

Avec douceur et émerveillement, il fait naître sous sa plume les paysages et le cadre de vie qui font le quotidien des Loir-et-Chériens.
« Nous avons la chance de vivre dans un pays magnifique, et le Loir-et-Cher en est un concentré »
A chaque chronique, sa thématique ! Vous voulez en savoir plus ? 👇

Retrouvez ici les chroniques de Karim

Education supérieure en Loir-et-Cher – épisode 4

Le lien fort entre les entreprises et les universités offre de nombreuses opportunités aux jeunes, mais aussi aux recruteurs. Comme si c’était naturel, comme si cela coulait de source, le Loir-et-Cher se projette dans l’avenir.

Avec beaucoup de naturel et de tranquillité, chacun considère demain, avec ses mots. Les parents qui investissent dans l’éducation de leurs enfants. Les entreprises qui investissent avec confiance. Les plus jeunes qui se forment et parlent facilement de leurs projets, ici ou ailleurs. Les responsables d’associations sportives, culturelles, de solidarité. Les élus qui défendent des visions de développement pour l’avenir du territoire [lire la suite…]

Soir de match à l’ADA Blois Basket – épisode 3

QUelle chance, hier j’ai été invité à faire l’expérience d’un match de l’ADA Blois Basket, côté VIP. Dans la belle et très récente salle du Jeu de Paume à Blois ! […]
A l’intérieur, l’ambiance est folle ! Et à la fois chaleureuse, festive, presque familiale. Ce soir, l’enjeu est une nouvelle victoire de nos basketteurs. Redevenue invincible, l’équipe de basket blésoise doit rebondir après un faux pas au dernier match.

Tout le monde est derrière l’ADA. Emmenés par l’énergique Tyren Johnson, qui aura marqué 19 points ce soir-là, l’équipe et les supporteurs font bloc. 2 000 personnes les yeux rivés sur le terrain. Cela fait 4 000 mains qui frappent à l’unisson [lire la suite…]

Un dimanche entre Blois et Cheverny – épisode 2

Quel bonheur, le dimanche. Se lever à son rythme. Ne pas compter. Une journée devant soi. Et une région à découvrir. Que faire aujourd’hui ? D’abord passer à la boulangerie du village pour un bon petit déjeuner. Ensuite, il faudra se rendre au marché faire le plein de fruits et légumes.

[…] Puis me vient une soudaine envie de château. Me retrouver dans un château, tout simplement. En une matinée, passer d’un grand quartier populaire à un hameau #viticole au voisinage paisible, puis à un site majestueux qui [lire la suite…]

Les Cygnes – épisode 1

Lundi 6h40. Le réveil sonne. Une séance d’exercices au saut du lit. La météo annonce – 2°C. Par la fenêtre, le ciel étoilé dans l’obscurité la plus totale. On distingue encore les constellations. La petite ville de la rive gauche de la Loire où nous habitons a jugé bon d’éteindre l’éclairage public après 23h.

Une douche bien chaude. L’aurore approche. On voit le croissant de lune qui se couche à l’ouest. Un petit déjeuner. La batterie du vélo électrique, dans le garage, est pleine à craquer. Tout comme mon sac à dos, garni pour passer deux jours à Paris. Les mains gantées sur le guidon de mon fidèle vélo, je me lance dans l’aube. A quoi bon prendre la voiture quand [lire la suite…]

A propos de l'auteur

Karim est né en région parisienne il y a 42 ans. Conseiller politique, essayiste et conseiller en stratégie pour de grands groupes français, il est passé par la Sorbonne et Sciences Po Paris. Aujourd’hui membre actif de plusieurs associations et notamment administrateur de la Cornelius Arts Foundation, il représente sur le Centre Val-de-Loire l’association ZUPdeCO qui accompagne des élèves de milieux modestes vers la réussite scolaire. Son dernier essai, Soyons philosophes (L’Harmattan, Paris, 2021) est paru il y a quelques mois.

« Je suis très heureux d’écrire mes aventures à Blois et dans le Loir-et-Cher. Ce qui me motive ? exprimer la beauté de ce que je vois tous les jours. Depuis plusieurs années, je sillonne la France et j’ai choisi de m’installer autour de Blois. Tout y est. Nous avons la chance de vivre dans un pays magnifique, et le Loir-et-Cher en est un concentré… »

Restez informés !

Inscrivez-vous pour recevoir les infos #fiersduloiretcher !

Et d’ici-là, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Linkedin, Facebook et Instagram.