90% des personnes interrogées se disent satisfaits de vivre en Loir-et-Cher, et 85% conseillent de s’y installer.
Notre enquête qualité de vie menée en partenariat avec l’Observatoire de l’économie et des territoires auprès de 1 800 habitants du Loir-et-Cher affiche des chiffres sans appel ! A la clé, notamment, un environnement naturel et des conditions d’accueil très favorables.
Climat, culture, immobilier en Loir-et-Cher : on vous dit tout
Situation et climat en Loir-et-Cher
Le Loir-et-Cher bénéficie d’une situation géographique privilégiée en plein cœur de la région Centre-Val de Loire. Situé à égale distance de Tours et d’Orléans (moins d’une heure depuis Blois), le territoire est à moins de 2h de l’île de France, en voiture. Vendôme, sous-préfecture du Loir-et-Cher est reliée en seulement 40 minutes à Paris par le TGV. Le tout, avec un climat plus favorable que la capitale : moins de pluie et de grisaille qu’à Paris.
Le département bénéficie d’un niveau annuel de pluviométrie plus faible que la moyenne nationale, et la prédominance des vents d’ouest assure au Loir-et-Cher un climat doux et tempéré. Ici, la nature est reine. Les massifs forestiers représentent un tiers de la surface du département. Outre la Sologne, véritable poumon vert, il recèle ainsi de forêts splendides comme celles de Russy, de Boulogne ou encore de Marchenoir. Cet environnement sert enfin d’écrin à des châteaux parmi les plus remarquables de la vallée de la Loire. Chambord, Cheverny, Chaumont-sur-Loire et Blois sont de merveilleux ambassadeurs patrimoniaux d’exception du territoire.
Culture et vie sociale
Le département gagne à être connu ! Entre festivals de musique, spectacles vivants, musées, châteaux… le Loir-et-Cher est marqué par une activité culturelle très dynamique. Si les amateurs de vieilles pierres sont bien servis sur le territoire, ceux des jardins remarquables ne sont pas oubliés, comme à Chaumont-sur-Loire ou au Plessis Sasnières.
Les adeptes de musées y trouveront aussi leur compte avec pas moins de quarante lieux à visiter. Parmi les plus emblématiques, les Maisons de la BD et de la magie à Blois, ou encore le musée automobile Matra à Romorantin. Ce tableau ne serait pas complet sans les festivals de musique. All That Jazz à Blois, Musikenfete à Montoire-sur-le-Loir ou encore le Festival de musique de Pontlevoy raviront ainsi les oreilles des mélomanes les plus avertis. Enfin, les passionnés de spectacles vivants se donneront rendez-vous fin juin à Blois Danse.
Sports et associations sportives
Le sport, c’est la santé ! Et côté sport, le Loir-et-Cher est très bien servi avec plus de 2000 équipements permettant de satisfaire la plupart des envies. Les amateurs de disciplines classiques, football, rugby, tennis ou encore gymnastique ont à leur disposition de multiples clubs. Une mention particulière pour l’athlétisme, sport très couru en Loir-et-Cher qui a vu grandir la médaillée paralympique Marie-Amélie Le Fur.
Le basketball, qui compte 2 500 licenciés, est également sur le podium des sports les plus populaires en Loir-et-Cher et l’ADA Blois Basket enthousiasme ses fans au Jeu de Paume, d’autant plus qu’elle évolue dorénavant en Betclic Elite. Le riche environnement naturel du département permet aussi la pratique de l’équitation ainsi que du cyclisme sur les 1200 kilomètres balisés dans le département. Enfin, les pratiquants de sports nautiques pourront s’en donner à cœur joie sur la Loire, le Cher et le Loir. Au programme, canoë kayak, ski nautique, planche à voile et bien sûr natation dans les piscines et complexes aquatiques du département disposant de couloirs de nage
Pour en savoir plus : découvrez notre page « Sports et clubs sportifs en Loir-et-Cher »
Un accueil inoubliable
En Loir-et-Cher, on est aux petits soins vis-à-vis des nouveaux arrivants. Quelques exemples ? Pour commencer, ne soyez pas surpris si les habitants vous saluent et vous accueillent avec le sourire. Ce sont les néo-loir-et-chériens qui vous parleront le mieux de l’accueil qu’ils ont reçu ! Pour des informations pratiques, (logement, modes de garde ou écoles pour les enfants, associations sportives ou amicales), n’hésitez pas à solliciter l’agence d’attractivité B LC.
Si votre recruteur vous offre un accueil via le dispositif Jobpack Loir-et-Cher, vous serez parrainé par un « Welcomer » sélectionné par Be LC.
Les conjoints sont aussi soutenus dans leur projet professionnel grâce à Job Conjoint. Pour faire un bilan de compétence, retrouver un emploi, créer son entreprise, Be LC a créé un réseau de partenaires d’entreprises efficaces. Se sentir accueilli passe aussi le plus souvent pas le tissu associatif et les festivités ouverts à tous. Force est de constater qu’avec 8000 associations actives, le nouvel arrivant en Loir-et-Cher n’aura que l’embarras du choix. L’éclectisme des manifestations festives et bon enfant, du festival des vendanges de Cheverny au très branché TEDx de Blois, participent enfin à l’ambiance sereine de département.
Immobilier en Loir-et-Cher
En Loir-et-Cher, vous oublierez la pollution de l’air, les transports surchargés, mais aussi les prix exorbitants de l’immobilier parisien. A Blois, la ville centre du département, il est courant de trouver de belles maisons anciennes ou des appartements modernes et confortables à un prix moyen très abordable.
Moins peuplées, Vendôme au nord, ainsi que Romorantin au Sud, sont de petites villes dynamiques où le logement est encore moins onéreux. Le Loir-et-Cher propose globalement un habitat varié, à la vente comme à la location. Les amateurs de constructions en briques trouveront ainsi la maison de leur rêve en Sologne au sud-est du département. A l’extrême nord, Le Perche du Loir-et-Cher offre quant à lui de magnifiques longères, souvent à rénover.
Pour en savoir plus : découvrez notre page spéciale Immobilier en Loir-et-Cher.
Circuits courts et bonnes tables
Terre de bonne chère, le Loir-et-Cher se singularise par des propositions autant éclectiques que durables. Ici, les circuits courts alimentaires se sont généralisés en quelques années au sein des restaurants qui privilégient les matières premières locales dans leurs menus. Et cette tendance est aussi présente chez les grands chef dont les cuisines s’épanouissent dans le département.
Entre le magnifique Fleur de Loire de Christophe Hay et le restaurant franco-japonais Assa à Blois, la Vieille Tour à Cellettes, les Hauts de Loire à Onzain, le Favori des Sources de Cheverny, et la table d’Ezia à Montlivault, le Loir-et-Cher est devenu en 2022 le premier département de la région en nombre de restaurants étoilés.
A leurs côtés, les très bonnes tables de Loir-et-Cher où vous dégusterez des produits frais et locaux, sont à découvrir un peu partout sur le territoire : suivez le guide des « Cuisines en Loir-et-Cher »
Grandir en Loir-et-Cher
De la petite enfance aux études post-bac
Vous êtes lassé des crèches où votre bambin est en liste d’attente et des classes surchargées qui lui sont ensuite proposées ? Le Loir-et-Cher offre un réseau dense d’accueils collectifs et de garderies qui recense au total près de 8000 places. Que votre choix d’installation porte sur la ville ou la campagne, votre enfant ou votre « ado » bénéficieront quant à eux d’un réseau de transport de ramassage en car pour se rendre dans leur établissement scolaire.
Avec 37 collèges et lycées publics, une dizaine d’établissements privés dont deux lycées agricoles et un lycée hôtelier, le Loir-et-Cher assure la meilleure scolarité possible à ses jeunes. L’enseignement supérieur, suivi par 4 000 étudiants, est très bien pourvu !
Ainsi, l’Institut Universitaire Technique (IUT) de Blois dispense quatre formations de type Bac + 3, dont l’un consacrée spécifiquement aux métiers du multimédia et de l’Internet. Des BTS agricoles et industriels sont aussi proposés à Blois, à Vendôme et à Romorantin. La prestigieuse INSA propose à Blois plusieurs cursus pour les futurs ingénieurs. Enfin l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI), lui aussi basé à Blois, permet l’obtention du diplôme d’infirmière et d’accéder à des Master 2 en sciences de l’éducation notamment.
Retrouvez toutes les informations dans notre dossier spécial : Grandir en Loir-et-Cher