Témoignages #fiersduloiretcher

Ils sont particuliers, entrepreneurs, élus, nouveaux arrivants ou Loir-et-Chériens d’adoption, tous fiers du Loir-et-Cher et ils en témoignent !

Leur point commun : ils sont #fiersduloiretcher

Retrouvez dans les témoignages ci-dessous, toutes les raisons pour lesquelles Jonathan, Yvan, Sandrine, Anne et les autres ont choisi de s’installer, entreprendre, travailler, s’engager en Loir-et-Cher !

Merci à tous pour vos témoignages, c’est toujours un immense honneur pour nous de recueillir vos impressions sur la qualité de vie et le dynamisme du Loir-et-Cher !

Ils témoignent

Yvan Saumet @NRco
Yvan Saumet
Entrepreneur 5* et ancien président de la CCI 41

C’est parce que nous sommes fiers du territoire dans lequel on vit, que nous donnerons envie à d’autres de nous rejoindre en Loir-et-Cher.

Je suis fier d’habiter ce territoire et je suis tombé amoureux de cette région dont je ne suis pas natif.

Au niveau entrepreneurial, il y a une alchimie qui se passe : ici, quelles que soient les oppositions éventuelles, y compris politiques, on est capable de mettre tout ça de côté pour se fédérer autour d’un projet. Et ça, ça permet de faire aboutir beaucoup plus rapidement les projets.

© Yvan Saumet – La Nouvelle République.

Voir la vidéo
Anne-Chavigny
Anne Chavigny
Dirigeante, Groupe Chavigny

On a trop longtemps caché Le Loir & Cher, pendant longtemps on n’a parlé que du patrimoine : le Loir & Cher c’était Chambord… mais il n’y a pas que ça !

Le Loir & Cher a une géographie extraordinaire : entre la Vallée du Loir avec la douceur du pays de Ronsard, la Vallée de la Loire avec ses châteaux, son exubérance par moments et sa quiétude aussi, le pays de Romorantin avec la Sologne […] on a des atouts industriels, logistiques, des nœuds autoroutiers et… on est à 42 minutes de Paris en TGV, il faut qu’on le dise !

L’enjeu aujourd’hui, c’est de faire comprendre les richesses que l’on a ici, en Loir & Cher. Nous devons également nous adresser à nos jeunes pour les inciter à revenir dans notre département, après leurs études : on a tout pour vivre bien en Loir & Cher.
Il faut montrer ce que l’on est, ce que l’on a ! Je suis fière du Loir & Cher !

 

En savoir plus sur le Groupe Chavigny

Voir la vidéo
Gregoire Audibert
Grégoire Audibert
Entrepreneur et Welcomer officiel du Loir & Cher !

J’ai quitté Paris fin 2018 pour m’installer aux Hayes, un tout petit village à 30 minutes de Vendôme. J’ai 34 ans, je n’ai pas encore d’enfants et je suis entrepreneur : j’ai créé ma société Winter Mushroom ainsi qu’une structure d’investissement dans le Loir & Cher.

Ayant grandi ici, en Loir & Cher, je suis attaché à ce territoire dans lequel j’ai énormément de souvenirs. Au-delà de ça, le département offre une qualité de vie inégalée, l’immobilier est abordable, les connexions vers Paris sont faciles (ma femme travaille à Paris quelques jours par semaine, et je m’y rends également de temps en temps) et surtout j’aime beaucoup les paysages, la forêt Solognote et les vallons du Perche Vendômois.

J’apprécie particulièrement le fait d’avoir du temps de qualité dans ma vie privée : après une journée de travail qui peut être quelque peu stressante, rentrer le soir au calme, profiter du jardin en été sont des luxes que je ne pouvais pas me permettre dans mon ancienne vie de Parisien. Les weekends sont également nettement plus sympa avec un maximum d’activités sportives à faire (course à pied, vélo, randonnée, équitation…).

J’ai rejoint l’équipe des Welcomers de l’Agence d’attractivité car j’ai à cœur de partager avec les nouveaux et futurs Loir & Chériens la douceur de vivre très propre à notre territoire, notre terroir et bien sur l’aventure incroyable d’un changement de vie !

En savoir plus sur la société Winter Mushroom.
En savoir plus sur les Welcomers et Jobpack.

Patrick Marionneau
Patrick Marionneau
PDG de la société Emka Electronique

Pourquoi cette démarche est-elle essentielle ?

Le développement de l’industrie dans nos territoires est une bataille d’attractivité ! Nos salariés sont fiers de leur région, de leur travail, et souhaitent évidemment pérenniser leur avenir et celui de leurs proches.

Toutes les régions qui ont réussi à se développer ont su mettre en avant leur attractivité, et il y a évidemment de la concurrence entre régions ! Le développement de la région Centre est une nécessité géo-économique pour la France, pour permettre aux régions de fonctionner entre elles. Et le Loir & Cher est au centre du Centre ! Une situation géographique stratégique qui nous permet d’être en relation avec de multiples bassins de clientèles.

La démarche de l’agence d’attractivité de Loir-et-Cher est essentielle, car elle va impulser une énergie et une fédération dont nous, acteurs publics et privés du département, avons absolument besoin.
Grâce à l’agence, nous pouvons envisager de trouver des solutions pour faciliter au quotidien :

  • l’implantation des nouveaux salariés, de leurs conjoints et de leurs familles.
  • l’implantation des scolaires, des étudiants en études supérieures.
  • la mobilité des alternants et stagiaires, et aussi des employés plus généralement.
  • l’implantation des professions médicales et professionnels de la santé.

Le Loir-et-Cher offre des perspectives pour la vie familiale, professionnelle, et culturelle. Le cadre géographique est idéal, la qualité de vie y est très bonne. Sa position centrale permet l’accès à de nombreuses régions : pourquoi vivre ailleurs ?

Si vous voulez en savoir plus sur la société Emka Electronique : c’est par ici.

Jonathan Breton welcomer jobpack
Jonathan Breton
Artiste, entrepreneur & Welcomer officiel du Loir & Cher

Le Loir & Cher est le lieu de mes premières rencontres artistiques. J’y suis attaché, c’est la terre de mes souvenirs !

Je suis Welcomer, car je souhaite aider les futurs Loir & Chériens à se sentir accueillis ici, leur faire découvrir les lieux que j’aime fréquenter, les différents évènements incontournables, et partager mon expérience de migrant qui a finalement trouvé un endroit où s’installer.

La news mensuelle

Au menu : des actus #fiersduloiretcher, des vidéos, et un peu de nous !