Professionnel de santé, choisissez le Loir-et-Cher.

Ici, la vie est douce et la patientèle se fait en 48h.

Médecins généralistes, spécialistes, paramédicaux.

Si on vous proposait d’exercer en Loir-et-Cher ?

Ici, vous allez trouver un véritable équilibre entre vie pro et vie perso. En effet, au-delà de la qualité de vie, le maillage territorial permet une coopération étroite entre les professionnels de santé.
La répartition des structures de santé sur tout le territoire permet un service médical et paramédical de qualité : de Vendôme à Blois en passant par Noyers-sur-Cher ou Romorantin… Le Loir-et-Cher bénéficie d’une offre de santé dense et diversifiée, qui permet une coopération facile et quotidienne entre professionnels de santé.

Ce maillage du territoire favorise une réelle fluidité pour le suivi des patients. Plusieurs formes d’exercices regroupés s’affirment, émergent et se déploient comme les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP), les centres de santé, et les équipes de soins primaires et d’urgence. Vous avez besoin de visualiser ? Retrouvez cette densité sur la cartographie en ligne.

Seul(e), regroupé, libéral ou salarié… découvrez tous les avantages que vous trouverez à exercer en Loir-et-Cher !

Libérez-vous des démarches administratives !

Libérez-vous des démarches administratives !

Ici, en Loir-et-Cher, tout est fait pour vous faciliter la vie !

Avoir du temps de qualité à accorder à vos patients, c’est votre vocation première ? 🤩 Ici en Loir-et-Cher, nous vous donnons la possibilité de vous concentrer sur votre coeur de métier : la médecine.

Epanouissez-vous :)

  • Maîtrisez votre agenda

    En adhérant au système PAÏS, vous garantissez à vos patients une prise en charge médicale, même quand vous n’êtes pas disponible.

    PAÏS (Plateforme Alternative d’Innovation en Santé) permet une gestion innovante des soins non programmés : l’offre de soins est organisée à l’échelle du territoire, selon un roulement d’agenda entre les médecins qui adhèrent au dispositif.

    Les médecins Païsous assurent donc l’organisation de la prise en charge des soins non programmés, chacun s’étant préalablement engagé à effectuer des permanences.

    Comment cela fonctionne t-il ? Un planning est communiqué aux secrétariats médicaux et au SAMU pour qu’il n’y ait pas de rupture dans la prise en charge des patients. Dispositif 100% plébiscité par les professionnels de santé, et les patients !

    « J’ai appelé le 15 lorsque j’ai eu besoin de contacter un médecin en urgence pour mon fils, en dehors des disponibilités de mon médecin traitant. Le médecin régulateur m’a transmis les coordonnées du médecin disponible le plus près de chez moi, qui m’a reçue avec le sourire, à une heure impossible. Un grand soulagement pour la maman que je suis ! » Alice, jeune maman à Blois.

    Ce protocole contribue à pérenniser l’accès aux soins, en limitant le recours aux urgences. PAÏS accorde également une place privilégiée à la prévention et à l’éducation thérapeutique. Plus de 30 médecins sont déjà engagés dans la démarche et ce dispositif continue son expansion.

    On en parle sur France 3.fr !

  • Travaillez en réseau

    Avez-vous déjà envisagé de travailler en CPTS ?

    Ici, 7 Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) couvrent l’ensemble du département.

    En CPTS, les professionnels de santé d’un même territoire sont regroupés autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.

    Les CPTS facilitent le décloisonnement et la coordination des soins du patient, et permettent aux professionnels de santé de structurer leurs relations avec les différents spécialistes.

    Le résultat : un épanouissement professionnel, ce qui n’est pas anodin pour l’équilibre de vie.

    Oui, en Loir-et-Cher, la qualité de vie est essentielle. Et si la région Centre Val de Loire est la 1ère région française en nombre de CPTS, notre territoire est un des rares départements couverts entièrement par des CPTS.

    7 sont développées exclusivement sur le département. Et 4 autres couvrent une partie du territoire, et sont en provenance des départements voisins.

    Découvrez toutes les CPTS en Loir-et-Cher !

  • Trouvez des infirmiers qualifiés.

    Vos patients sont entre de bonnes mains.

    ASALEE (Action de Santé Libérale en Equipe), est un protocole de coopération entre médecins généralistes et infirmiers libéraux, dans le but d’améliorer la prise en charge de patients souffrant de certaines pathologies chroniques.

    Cela permet le développement d’une relation privilégiée avec le patient, et d’une collaboration étroite entre les médecins et les infirmiers. Au travers de ce protocole, les infirmiers peuvent, en lien avec le médecin, étendre leurs compétences et réaliser certains actes, par dérogation.

    Le protocole complet de coopération à retrouver ici !

  • La télémédecine n'est plus une option.

    Imaginez un monde où tout est possible pour votre patient, où que vous soyez : l’EEG que vous venez de prescrire, réalisé au CH Blois, est analysé rapidement par un neurologue à Tours.

    En Loir-et-Cher, les avancées technologiques permettent de réduire les inégalités territoriales quant à l’accès aux soins tout en s’inscrivant dans une démarche territoriale et dans le parcours de soins coordonné. En 2020, pas moins de 25 000 téléconsultations ont été réalisées, dont 12 000 pour la part hospitalière !

    Précurseur, le Loir-et-Cher expérimente entre autres, certains outils développés par l’ARS Centre Val de Loire.

    Ainsi, le GIP e-santé Centre Val de Loire, portail régional, est mis à disposition de tous les professionnels de santé, de manière gratuite. Cette plateforme permet un exercice de la télémédecine, avec des projets territoriaux, comme par exemple, la possibilité de réaliser un EEG au CHT de Blois, avec une analyse par un neurologue du CHU de Tours.

    Une phase de test pour désengorger les urgences est également en cours, avec le SAMU 41.

Une patientèle en or.

Une patientèle en or.

« Le planning médical se remplit rapidement et facilement ». »Ici, on fait sa patientèle en 48h ».

C’est le constat de tous les professionnels de santé venus s’installer récemment en Loir-et-Cher. Avec en moyenne 1 médecin généraliste pour 1 359 habitants, ce n’est pas une surprise. Ici, la communauté des professionnels de santé de Loir-et-Cher s’accorde à dire que la patientèle est particulièrement agréable et attentive. Trop beau pour être vrai ?

Et si vous veniez constater par vous-même ? 🙂

Choisissez comment exercer.

  • En cabinet individuel ou regroupé

    Ca tombe plutôt bien : il existe des aides financières conséquentes, notamment pour les médecins généralistes, les chirurgiens dentistes, les kinés… qui sont justement détaillées en bas de cette page

    L’autre avantage de l’exercice en cabinet : vous serez adossé à un réseau dense de spécialistes à proximité, permettant des échanges faciles et quotidiens. L’aspect pluridisciplinaire de l’environnement de travail, reste donc bien réel.

  • En Maison de Santé Pluridisciplinaire

    Vous voulez optimiser vos charges, vous concentrer sur votre coeur de métier, déléguer les tâches administratives… et travailler en équipe pluridisciplinaire, avec des collègues d’autres spécialités, sans relations hiérarchisées :
    l’exercice en MSP est fait pour vous !

    Vous partagerez votre expérience avec des professionnels du même domaine et pourrez ouvrir la pratique à d’autres horizons. Cerise sur le gâteau : l’exercice en « équipe » vous permettra d’améliorer la prise en charge coordonnée des patients !

    👉 18 MSP en Loir-et-Cher, dont 1 avec plus de 50 professionnels de santé et 2 MSP universitaires (Cheverny et Vendôme) en lien avec le CHU de Tours, permettant l’accueil d’internes.

  • Être salarié

    Ici, de nombreuses structures recrutent leurs futurs professionnels de santé !
    4 Centres de santé (CS), 9 centres hospitaliers (dont l’hôpital de Blois) et cliniques, parmi lesquels : la Polyclinique de Blois et la clinique du Saint-Cœur à Vendôme.

    Les avantages d’un professionnel de santé salarié en Loir-et-Cher ? Une mise à disposition de tout le matériel nécessaire, un secrétariat, un environnement pluridisciplinaire. Mais aussi la gestion des horaires, les congés payés, une rémunération fixe…

Les aides financières

Aides départementales

Le Conseil Départemental propose plusieurs aides à l'installation des professionnels de santé.
Plus d'informations

Aides financières de l’ARS

Découvrez les dispositifs d'aide à l'installation proposés par l'ARS.
Plus d'informations

Portail d’accompagnement des professionnels de santé

Découvrez ici les autres aides proposées par pour faciliter votre installation (Assurance Maladie...)
Plus d'informations

Contacts spécialisés en Loir-et-Cher

Conseil de l’ordre des médecins de Loir-et-Cher

Les coordonnées du Conseil de l'ordre des médecins de Loir-et-Cher
Contact

Conseil national de l’ordre des dentistes

Retrouvez les coordonnées du Conseil national de l'ordre des dentistes.
Contact

Ordre des masseurs-kinésithérapeutes

Toutes les coordonnées du conseil départemental de l'ordre en Loir-et-Cher.
Contact

CPAM 41

Et si on vous en disait plus sur les missions de la CPAM 41 ?
Plus d'informations

Be LC facilite votre installation

Jobpack Loir-et-Cher

Futur salarié ? Sollicitez la solution Jobpack auprès de votre employeur, pour faciliter votre intégration en Loir-et-Cher !
Jobpack LC

Job Conjoint Loir-et-Cher

Vous vous installez en Loir-et-Cher et votre conjoint(e) recherche un emploi ? Proposez-lui de bénéficier du dispositif Job Conjoint !
En savoir plus

Offres d’emploi et postes ouverts en Loir-et-Cher

Découvrez ici les postes possibles en centre hospitalier, en MSP, en cabinets en centre-ville, en centre-bourg et en zones rurales... n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
Voir les offres

Vous envisagez de vous installer en Loir-et-Cher ? Contactez-nous.

Parlez-nous de votre projet d’installation en Loir-et-Cher !
Nous vous aiderons à trouver la structure médicale pluridisciplinaire ou non, le cabinet ou le projet qui vous conviendra le mieux.
Si vous le souhaitez, nos partenaires peuvent vous proposer une visite VIP de votre futur lieu de vie et d’exercice.
Vous êtes intéressé ? Dites-nous tout ! Nous vous recontacterons.






    Envie de recevoir l'actu ?

    Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle : actus de Be LC, témoignages de nouveaux arrivants ou d’employeurs, initiatives loir & chériennes…