Sortir et se divertir en Loir-et-Cher

Du brunch le dimanche au verre en soirée, des adresses étoilées à la tarte tatin, du ZooParc de Beauval aux sorties nature en passant par les festivals et musées, il y a toujours une bonne raison de sortir en Loir-et-Cher !

Où sortir autour de chez moi ?

Que faire en soirée ?

Sortir et se changer les idées ! En semaine après votre journée de travail ou le weekend, pour se divertir entre amis ou en famille, découvrez les meilleurs spots en Loir-et-Cher.

Bar-Tender-Blois-©NCH-Production

Vous cherchez un lieu pour prendre un verre ? Si vous êtes à Blois, nous vous conseillons le Bar Tender, le FB (Food&Brew) et sa sélection de bières locales, la Salsa ainsi que le Ben Blues Bar (bar de l’Orangerie). Du côté de Vendôme, l’Alcazar est incontournable ! La Comédie vous fera peut-être les yeux doux, et dès sa réouverture après travaux, vous pourrez découvrir le charme du café Saint Martin et sa façade à pans de bois datant du Moyen-âge. Si vous êtes du côté de Romorantin, les 3 Cheminées, la Belle Epoque et le Bistrot de la Halle sont à tester ! Le Bar du Square ne manque pas de charme non plus avec son décor suranné et sa terrasse plongeant sur la Sauldre.
Pour danser jusqu’au bout de la nuit, direction les discothèques ! Le Loir-et-Cher compte une dizaine d’établissements, parmi lesquels le Platinium à Blois, le Tango à Saint Laurent de Nouan, sans oublier le VIP à Romorantin.

Esprit guinguette

Du printemps à la fin de l’été, profitez des guinguettes aux bords de la Loire, du Loir et du Cher pour déguster les spécialités culinaires et vins locaux, dans une ambiance festive et détendue. De Mennetou-sur-Cher à Montoire-sur-le-Loir, jusqu’à Lamotte-Beuvron, vous pourrez ainsi dîner au bord de l’eau, au rythme des orchestres qui amèneront de la magie à vos soirées : la liste des guinguettes en Loir-et-Cher.

Restaurants-en-Loir-et-Cher---La-Botte-d'Asperges-Contres

Restaurants et bonnes adresses

Pour déjeuner et dîner

Le Loir-et-Cher est le département le plus étoilé de la région Centre-Val de Loire, avec de très belles tables d’exception, parmi lesquelles Fleur de Loire à Blois, le nouvel établissement du chef Christophe Hay, qui ravira les papilles autant que les yeux depuis sa vue imprenable sur la Loire. Retrouvez la liste des restaurants étoilés de Loir-et-Cher sur le site de notre partenaire touristique Loir-et-Cher en Val de Loire.

Plus au sud, au Controis-en-Sologne, le chef Stéphane Bureau concocte également une cuisine de haut vol dans son restaurant La Botte d’Asperges, nommé par le célèbre guide et membre de l’association de restaurateurs Cuisine en Loir-et-Cher. Toutes les tables de l’association proposent une cuisine de grande qualité, mettant en avant les produits du terroir.

Cap au nord enfin avec le Moris à Vendôme qui propose une cuisine raffinée et une décoration qui ne l’est pas moins.

Pour les amateurs de spécialités culinaires célèbres, direction l’hôtel-restaurant Tatin, du nom des sœurs qui l’ont créé à la fin du XIXe siècle, à Lamotte-Beuvron. Au moment du dessert, vous dégusterez évidemment une tarte Tatin, selon la recette originale aux pommes caramélisées de renommée mondiale.

Brunch---restaurant-Mimosa-©MImosa

Le brunch du dimanche en Loir-et-Cher

Vous n’allez pas être déçus ! Plusieurs bonnes adresses proposent des brunchs le dimanche, et vous allez vous régaler ! Découvrez vites des douceurs de La Douce Heure, Savourer, Spoon et Mimosa à Blois. Le salon de thé – brocante de Miss Goumard à Cheverny est une institution, où vous pourrez déguster un brunch un dimanche par mois.

Des week-ends et des vacances toujours bien remplis

Les lieux touristiques incontournables

On ne présente plus le château de Chambord, les châteaux de Blois, Cheverny ou encore Chaumont-sur-Loire ! Le Loir-et-Cher possède un patrimoine historique et culturel qui nous est jalousé, et de nombreux autres châteaux et jardins, plus intimes, méritent d’être découverts ! De la Touraine voisine à la Vallée de la Loire, en passant par la Sologne, le Loir-et-Cher est riche d’un incroyable patrimoine culturel !

A leurs côtés, les sites touristiques et ludiques tels que le ZooParc de Beauval, Center Parcs les Hauts de Bruyères, Loisirs Loire Valley, la maison de la Magie, les différents musées et les animations nature autour de la Loire seront autant d’idées pour occuper les enfants en week-end et pendant les vacances ! Et si vous découvriez les paysages de la Loire à Vélo ?

On vous dit tout sur notre page dédiée aux activités touristiques en Loir-et-Cher

Chambord live - Concert de Sting ©Be LC

La culture omni-présente en Loir-et-Cher

Le Loir-et-Cher recèle de galeries d’arts pour tous les goûts, en ville comme à la campagne. Ainsi l’Atelier 6 dans le petit village de Valloire-sur-Cisse, au sud-ouest de Blois, propose des expositions variées tout au long de l’année. A Blois, vous pouvez même sillonner le quartier des Arts, avec ateliers et boutiques à la clé. Enfin, chaque mois de septembre, la biennale de Sologne propose une exposition exceptionnelle de sculptures contemporaines à Chaumont-sur-Tharonne. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du conseil départemental, dédié à la culture.

Brocantes et vide-greniers

Devenue l’une des activités préférées des Français, la chine d’objets anciens ou plus modernes le week-end à toute sa place en Loir-et-Cher avec une centaine de brocantes et de vide-greniers recensée. Voici deux sites pour ne pas rater l’affaire de votre vie quand vous serez installés dans le département : pour les vide-greniers et pour les brocantes.

De nombreuses fêtes et festivals saisonniers

Il y en pour tous les goûts ici ! Voici quelques idées, non exhaustives !

  • mars : la fête des plantes au Château de Cheverny
  • avril : le marathon de Cheverny et l’ouverture du Festival International des Jardins à Chaumont-sur-Loire, le Tour du Loir-et-Cher cycliste
  • mai : le festival international de guitare de Vendôme, la brocante de Chambord
  • juin : le festival Jazz’In Chevnery, le Game Fair à Lamotte-Beuvron, les Internationaux de Tennis de Blois
  • juillet : les Estivales 41, le festival musical et évènementiel Des Lyres d’Eté à Blois, le Generali Open de France – Championnats d’Equitation à la FFE
  • août : l’Echo du Caquetoire à Cheverny, le Festival des cultures du Monde à Montoire-sur-le-Loir
  • septembre : la fête des Vendanges à Cheverny, le salon des artisans d’Art de Fretay, le Mondial de l’ULM
  • octobre : les rendez-vous de l’Histoire à Blois, les Rockomotives à Vendôme, le Rallye Coeur de France
  • novembre : le festival BD Boum à Blois
  • décembre : Noël aux Châteaux, le festival des Lyres d’Hiver à Blois, Abbaye on Ice à Vendôme, le salon des métiers d’art à Blois

Restez informés !

Inscrivez-vous pour recevoir les infos #fiersduloiretcher !

Et d’ici-là, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Linkedin, Facebook et Instagram.