Tribulations – Education supérieure en Loir-et-Cher

Tribulations Loir-et-Chériennes | Episode 4
par Karim Bouhassoun

L’ambition universitaire du Loir-et-Cher au coeur de la région Centre-Val de Loire

« J’ai été surpris par l’optimisme avec lequel le Loir-et-Cher se projette dans l’avenir. »

En Loir-et-Cher, le double pari de l’éducation et de la formation

Une des choses les plus notables quand on arrive dans le Loir-et-Cher et qu’on fait connaissance avec ses habitants, c’est l’optimisme avec lequel le territoire se projette dans l’avenir. Avec aussi beaucoup de naturel et de tranquillité, chacun considère demain, avec ses mots. Les parents qui investissent dans l’éducation de leurs enfants. Les entreprises qui investissent avec confiance. Les plus jeunes qui se forment et parlent facilement de leurs projets, ici ou ailleurs. Les responsables d’associations sportives, culturelles, de solidarité. Les élus qui défendent des visions de développement pour l’avenir du territoire…

Une jeunesse loir-et-chérienne présente à la ville comme à la campagne

« Je décèle en Loir-et-Cher une véritable ambition universitaire. »

Si cette manière de voir l’avenir est possible, je pense que c’est lié à la jeunesse. Une jeunesse omniprésente, à la ville et à la campagne. Une jeunesse qui retrouve dans la diversité des filières d’enseignement beaucoup d’opportunités.
Pour avoir travaillé avec le cabinet d’une ministre de l’Enseignement supérieur et conseillé des dirigeants d’université, notamment à la direction de la stratégie de Sciences Po, je peux en témoigner. Car je crois déceler une vraie ambition universitaire. L’investissement autour du pôle de l’INSA, l’école d’ingénieur, autour de la gare de Blois-Chambord en témoigne. Locaux flambant neuf – et très beaux ! – accessibles et qui offrent le campus universitaire comme vitrine sur la ville dès la sortie du train.
Le sérieux des enseignants et des personnels des établissements contribue aussi à cette image de marque.

INSA CVL ©Christophe le Toquin

Economie et industrie en Loir-et-Cher

« Le lien fort entre les entreprises et les universités offre de nombreuses opportunités aux jeunes, mais aussi aux recruteurs »

J’ai participé en juin dernier à une conférence organisée par Be LC à l’INSA Centre-Val de Loire sur l’économie et l’industrie dans le département de Loir-et-Cher. Une conférence très généraliste, de grande qualité, dans un amphithéâtre bondé de représentants d’entreprises et d’élus.
J’en suis reparti avec des connaissances précises sur l’économie locale. On y apprend que règne le quasi plein emploi dans une grande majorité des bassins de vie.

On découvre la diversité des sites loir-et-chériens, l’industrie de la précision, de la santé, de l’agroalimentaire… et tout ce beau monde recherche des stagiaires, des alternants, des jeunes diplômés, ingénieurs ou commerciaux…

Des filières post-bac pour répondre aux besoins de formation en Loir-et-Cher

Ici, les filières de formation pour répondre à la demande de travail sont nombreuses, de la communication à l’ingénierie en passant par la santé, le droit, le commerce ou l’hôtellerie-restauration.

Le lien fort entre les entreprises et les universités offre beaucoup d’opportunités aux jeunes mais aussi aux recruteurs. Une certaine proximité intergénérationnelle qui permet de l’agilité.

J’ai eu l’opportunité de remarquer les contacts très engagés entre entreprises et établissements d’enseignement : de l’école de commerce à l’institut de formation aux soins infirmiers -IFSI- en passant par l’IUT de Blois, ici la proximité est la clé.
Cette souplesse, je dirais presque cette intimité locale permet à chacun de se parler : recruteurs, étudiants, élus politiques… dans l’objectif commun d’accompagner l’essor du territoire.

L’université en Loir-et-Cher, véritable pont social

« Le bénévolat étudiant est essentiel à l’accompagnement scolaire des élèves en difficulté »

Ici, la vie étudiante est foisonnante. Je le remarque d’abord du fait de mon travail. Notre association ZUPdeCO, qui assure l’accompagnement scolaire d’élèves en difficultés issus de familles modestes, ne pourrait rien sans le bénévolat étudiant. Les différents sites d’enseignement supérieur à Blois, du BTS à l’INSA, en passant par les antennes de l’Université de Tours sur le site Jean Jaurès, sont nos partenaires. Je suis heureux de constater que de plus en plus d’étudiants s’engagent dans le bénévolat.
Ils donnent tout son sens au terme « responsabilité sociale. »

Au-delà de voir la situation d’un élève en difficulté s’améliorer grâce à leur tutorat, ils se forgent une expérience et envoient des signaux positifs aux futurs recruteurs qui liront leurs CV. Et ils contribuent à confirmer que les universités sont vraiment une ressource pour le Loir-et-Cher.

INSA CVL ©Christophe le Toquin

Bienvenue en Loir-et-Cher !

Retrouvez les autres chroniques de Karim sur notre page Tribulations Loir-et-Chériennes ici.

Restez informés !

Inscrivez-vous pour recevoir les infos #fiersduloiretcher !

Et d’ici-là, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Linkedin, Facebook et Instagram.