Habiter
en Loir-et-Cher

Immobilier accessible, douceur de vie, culture et nature omniprésentes, associations dynamiques, que demander de plus ?

En Loir-et-Cher, la vie sans compromis

Ici, tout est possible : on peut pique-niquer sous la silhouette du château de Chambord, écouter un festival de Jazz à Cheverny ou d’électro dans un centre aquatique, visiter les pandas au Zoo de Beauval, s’émerveiller de la nature en Sologne ou dans la vallée de la Loire…

Ici on a vraiment du temps pour soi : on peut s’épanouir dans sa vie pro et s’investir dans une association, ou reprendre une activité sportive.
Ici, les enfants peuvent écrire leur avenir dans un environnement naturel et serein et bénéficier des opportunités scolaires et post-bac pour construire les adultes qu’ils seront demain.

Je découvre le Loir-et-Cher

Ils témoignent

Cécile Marino
Cécile Marino
communicante professionnelle et Welcomer

Le fait d’avoir fondé une famille a complètement changé notre point de vue sur ce joli coin du Val de Loire. Ici, on a une qualité de vie exceptionnelle, idéale pour élever nos garçons. Nous sommes entourés de nature, tout en ayant une vie professionnelle riche et une vie associative enrichissante. Les enfants ont tout ce qui leur faut : sport, musique, amis… En plus, on a la fibre !! C’est peut-être un détail pour certains, mais ce petit plus facilite vraiment la vie à la campagne.

Pourquoi je suis Welcomer ? Après avoir vécu ici, puis ailleurs, j’ai eu le plaisir de revenir et de réaliser que c’est en Sologne que je m’épanouis. Mon expérience me permet de parler de là où j’ai mis le curseur pour être pleinement heureuse de ma vie personnelle et professionnelle ici, et j’ai à cœur de la partager.

Vivre en Loir-et-Cher - Témoignage de Jonathan Chigot, directeur de la Biscuiterie de Chambord
Jonathan Chigot
Directeur de la Biscuiterie de Chambord

Jonathan a quitté le Berry pour la Vallée de la Loire en Loir-et-Cher, et plus précisément pour travailler à la Biscuiterie de Chambord, réputée pour ses délicieux Palets Solognots.

Il revient sur son installation et ce qui l’a convaincu d’avoir fait le bon choix, en choisissant le Loir-et-Cher.
#fiersduloiretcher

Voir la vidéo
Arnaud Besse
Arnaud Besse
Directeur du CDOS 41

Vecteur de santé, de lien social, d’épanouissement individuel, de cohésion et d’attractivité territoriale, le sport dispose d’une place privilégiée dans le cœur des Loir & Chériens.

Le Loir & Cher est un grand terrain de sport où chacun peut pratiquer sa discipline préférée dans de bonnes conditions grâce à des équipements de qualité et des encadrants bien formés.
Le tissu associatif sportif est riche de nombreux bénévoles qui se donnent corps et âme pour proposer des activités sportives à chacun.

La labellisation « Terre de Jeux 2024 » du département et du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) de Loir & Cher va contribuer à promouvoir le « Sport pour tous ». C’est une chance pour tout le mouvement sportif départemental qui va pouvoir renforcer ses actions à travers l’aventure olympique.
Nous allons pouvoir mettre plus de sport dans la vie des Loir & Chériens et vivre ensemble l’aventure des Jeux Olympiques !

En savoir plus sur le label Terre de Jeux 2024 et le CDOS de Loir & Cher.

Nicolas Hutteau welcomer jobpack
Nicolas Hutteau
Vidéaste indépendant & Welcomer officiel du Loir & Cher

Loir-et-chérien, je suis parti à 18 ans pour mes études (à Nantes puis Paris) avant de revenir en 2018. Aujourd’hui, je suis réalisateur vidéo indépendant.

Notre département a énormément de richesses, dans tous types de domaines : la culture, le tourisme, l’art, les sorties… Il y a beaucoup de choses à vivre et à découvrir ici.

J’aime la richesse de notre culture et la magnificence des paysages. Et la proximité avec Paris, tout en étant à la campagne. Je suis #welcomer car j’aime le contact, les rencontres et surtout, j’aime mon territoire. J’ai envie d’accueillir les futurs loir-et-chériens et leur montrer des lieux avec une ambiance sympa, de délicieux restaurants, les lieux culturels incontournables

Et pour découvrir les productions audiovisuelles de Nicolas : c’est par ici !

Gregoire Audibert
Grégoire Audibert
Entrepreneur et Welcomer officiel du Loir & Cher !

J’ai quitté Paris fin 2018 pour m’installer aux Hayes, un tout petit village à 30 minutes de Vendôme. J’ai 34 ans, je n’ai pas encore d’enfants et je suis entrepreneur : j’ai créé ma société Winter Mushroom ainsi qu’une structure d’investissement dans le Loir & Cher.

Ayant grandi ici, en Loir & Cher, je suis attaché à ce territoire dans lequel j’ai énormément de souvenirs. Au-delà de ça, le département offre une qualité de vie inégalée, l’immobilier est abordable, les connexions vers Paris sont faciles (ma femme travaille à Paris quelques jours par semaine, et je m’y rends également de temps en temps) et surtout j’aime beaucoup les paysages, la forêt Solognote et les vallons du Perche Vendômois.

J’apprécie particulièrement le fait d’avoir du temps de qualité dans ma vie privée : après une journée de travail qui peut être quelque peu stressante, rentrer le soir au calme, profiter du jardin en été sont des luxes que je ne pouvais pas me permettre dans mon ancienne vie de Parisien. Les weekends sont également nettement plus sympa avec un maximum d’activités sportives à faire (course à pied, vélo, randonnée, équitation…).

J’ai rejoint l’équipe des Welcomers de l’Agence d’attractivité car j’ai à cœur de partager avec les nouveaux et futurs Loir & Chériens la douceur de vivre très propre à notre territoire, notre terroir et bien sur l’aventure incroyable d’un changement de vie !

En savoir plus sur la société Winter Mushroom.
En savoir plus sur les Welcomers et Jobpack.

Guillaume-Pautout
Guillaume Pautout
Dirigeant, l'Adresse Blois Onzain Vineuil

Ici, autour de Blois l’immobilier est à environ 1 800€ du m² pour l’achat d’une maison avec jardin. Pour un appartement, il faut compter environ 150 000€ pour acheter un bien d’environ 90m².

Découvrir la suite en vidéo.

En savoir plus sur l’Adresse Blois

Voir la vidéo
Dominique-Charles
Dominique Charles
Responsable de la filière "Sport de haut niveau", INSA Centre-Val de Loire

Notre filière post-bac « Sport de Haut Niveau » n’a quasiment pas d’équivalent en France, seules 4 ou 5 écoles peuvent en dire autant.
Au niveau sportif, nous avons un partenariat avec la plupart des clubs locaux et avec des structures sportives de la Région Centre-Val de Loire un judoka qui s’entraîne au Pôle France à Orléans, un kayakiste qui s’entraîne au Pôle Espoirs à Tours, un tennisman qui s’entraîne au Pôle de la Ligue du Centre à Blois… Nous proposons également à nos étudiants-sportifs un suivi scolaire personnalisé, des accès à des structures d’entraînement sportives, à des soins spécifiques…

Découvrez la suite en vidéo, ainsi que l’interview de deux étudiants : Esteban, spécialiste du triple saut en longueur, 5è aux Championnats de France Universitaires et Eva, membre de l’équipe de France d’ultimate frisbee.

Leur rêve ? Une médaille et une participation aux J.O. !

Voir la vidéo
Epoux-Lamotte
Pauline Arnefaux & Xavier Tirant
Adjointe en charge du développement à Lamotte-Beuvron / Responsable de Service à la FFE

En arrivant ici, on n’imaginait pas tout ce que pouvaient nous offrir Lamotte-Beuvron et le Loir & Cher.

Ici, on a trouvé notre équilibre entre les avantages de la campagne sans les inconvénients d’une grosse agglomération. Des entreprises innovantes et dynamiques y sont implantées, notamment Hebco Industrie qui travaille énormément à l’export, et le siège de la Fédération Française d’Equitation. Il faut savoir que la FFE accueille annuellement tous les Championnats de France clubs et Poney, et que cela représente pas moins de 25 000 personnes par jour, pendant 3 semaines !

En a fait le choix de vivre ici, et on a la chance d’avoir tous les commerces de proximité, sans la foule ou les heures de pointe.

On est en Sologne, entouré de forêts à 360°[…] on peut profiter des saisons, des couleurs de l’automne ou du renouveau de la nature au printemps, on peut entendre le brame du cerf et aller aux champignons ; les enfants grandissent en pleine nature !

Stéphane-Adam
Stéphane Adam
Navetteur TGV Vendôme et Président ASU TGV

Mon épouse avait l’opportunité d’un poste à Vendôme, et moi je travaillais à Paris.
Nous avons découvert qu’il y avait une liaison TGV Vendôme-Paris Montparnasse en 42 minutes et donc, la possibilité de vivre ici à Vendôme tout en travaillant à Paris.
Ce qui nous a intéressé ici, c’est la possibilité d’élever nos enfants à la campagne et pouvoir vivre la vie de village. Nous y avons trouvé notre équilibre vie professionnelle / vie privée, on a pu construire notre maison, développer notre réseau amical… on ne regrette rien !

Découvrez la suite en vidéo !

En savoir plus sur la gare TGV de Vendôme-Villiers-sur-Loir.
En savoir plus sur l’association des utilisateurs de la gare TGV de Vendôme.

Voir la vidéo

Contactez-nous !

Vous avez besoin de conseils, de contacts pour votre emménagement ou votre installation en Loir-et-Cher ?

    La news mensuelle

    Au menu : des actus #fiersduloiretcher, des vidéos, et un peu de nous !