Contres a vu s’installer Morina en 1958, rachetée par St Michel en 2006, devenant ainsi la plus grande entreprise de pâtisserie industrielle de France. Avec l’installation de belles entreprises comme Marco Polo ou encore D’Aucy, le choix de structurer une filière autour de l’agroalimentaire s’est imposé naturellement.
Nous avons créé le pôle agroalimentaire en 2013 en lien avec Alain Courtois autour d’une idée simple : privilégions les circuits courts […] le Controis est désormais identifié comme le pôle régional de l’agroalimentaire. Ce positionnement clair nous permet d’attirer des entreprises innovantes, eco-responsables et très attachées à la valorisation des produits locaux. Certaines se sont déjà faites remarquer comme NBread Process (lauréat du Salon MADE Paris 2020), Comme des Papas ou encore Terra Ceres […]
Je crois sincèrement que les entreprises s’installent à Contres pour deux raisons principales. La première est notre stratégie d’accueil : nous proposons des bâtiments aux entreprises pour qu’elles s’y installent et nous leur revendons ensuite. […] Ensuite, les chefs d’entreprises se sentent accompagnés, ils apprécient notre réactivité et notre capacité à lever de potentiels obstacles à leur implantation. Je connais les inquiétudes et les difficultés des entrepreneurs, nous parlons le même langage. Je tiens à ce que les élus comme les services soient disponibles pour les accompagner et faire le lien avec l’administration lorsque c’est nécessaire. Nous devons être des facilitateurs pour tous ceux qui ont un projet sur notre territoire.
Ma devise ? « Un problème, une solution » !
En savoir plus sur la Communauté de Communes Val de Cher Controis et son pôle Food Val de Loire.