Soir de match à l’ADA Blois Basket
J’ai vraiment beaucoup de chance ces temps-ci. Parfois, les choses s’alignent parfaitement. Et on est heureux et plein de reconnaissance pour cette chance. Nous sommes un mardi, et j’avais envie de prendre l’air après le travail.
Au moment où je me demande quoi faire, je reçois un rappel par SMS d’un ami chef d’entreprise qui m’avait, la veille, invité à faire l’expérience d’un match de l’ADA Blois Basket, côté VIP. Dans la belle et très récente salle du Jeu de Paume à Blois. C’est décidé, j’irai voir jouer des géants !
Photo ©Nicolas Derré
Je tiens mon ticket pour le Jeu de paume
Ce qui est sympa dans une ville à taille humaine comme Blois, c’est que rien n’est trop long. Ni les journées, ni les files d’attente. J’arrive à l’heure à l’entrée « VIP ». On récupère un bracelet en 2 minutes pour la buvette de la mi-temps. Un grand couloir. En quelques secondes, une grande baie vitrée qui donne sur le stade. Les tribunes sont pleines. Impressionnant. J’arrive au sommet des gradins.
A l’intérieur, l’ambiance est folle. Lumière, bruit, chaleur… il y a de l’électricité dans l’air pour un match au sommet. Je rejoins mon ami, assis près du président du club qui me salue. Le maire de la ville est assis là, à deux pas. Il y a sûrement plein de personnes importantes autour comme des partenaires, des élus. Mais peu importe.
Ce qui compte c’est l’ambiance chaleureuse, festive, presque familiale qui règne. Et l’enjeu d’une nouvelle victoire de nos basketteurs. Ils doivent confirmer leur bonne forme physique et mentale.
Redevenue invincible, l’équipe de basket blésoise doit rebondir après un faux pas au dernier match.
Photo ©Tuan Nguyen
A 2 000, on est plus forts !
Tout le monde est derrière l’ADA. On sent lors de l’échauffement l’énergie et l’abnégation des joueurs. Le match contre les Savoyards d’Aix-Maurienne commence. Emmenés par l’énergique Tyren Johnson, qui aura marqué 19 points ce soir-là, l’équipe et les supporteurs font bloc. 2 000 personnes les yeux rivés sur le terrain. Cela fait 4 000 mains qui frappent à l’unisson.
Quelle ambiance ! Quel spectacle ! Tirs à trois points qui entrent à la suite, passes lazer, dunks et même deux « alley oop »… comme dans les plus beaux matchs de la NBA américaine. Blois s’impose 83-56. Blois est une terre de ballons. L’ADA Blois Basket est un très beau club, une véritable institution. Une fierté pour le Loir-et-Cher mais aussi une école de formation avec des centaines de jeunes licenciés.
Le Jeu de Paume est quant à lui un lieu social. Un lieu de partage.
Symbole d’une terre qui bouge. D’une terre qui vit. Un endroit idéal pour se changer les idées un mardi soir.
Photo ©Tuan Nguyen
Bienvenue en Loir-et-Cher !
Retrouvez les autres chroniques de Karim sur notre page Tribulations Loir-et-Chériennes ici.