Accélérer votre intégration en Loir-et-Cher

Vous venez d’arriver en Loir-et-Cher ? Bienvenue ! On vous donne quelques clés pour faciliter votre intégration et celle de votre famille, tisser du lien et créer de nouvelles amitiés. Associations, sports, réseaux sociaux, groupes de nouveaux arrivants… mode d’emploi !

Des activités qui rassemblent

Une vie associative riche et variée

Vous cherchez à vous engager dans une association ? Ici, vous en trouverez forcément une qui vous conviendra : plus de 700 associations sont répertoriées dans le département du Loir-et-Cher. Nous vous conseillons de réserver les weekends de la rentrée scolaire, en septembre. Ils sont choisis par la plupart des communes pour l’organisation des forums et fêtes des associations : et c’est sans doute le meilleur moyen de trouver l’association qui vous conviendra le mieux !

Apprentissage musical ou sportif, engagement culturel, bénévolat social ou environnemental… Vous allez avoir l’embarras du choix ! Pour une information plus fiable, rendez-vous sur les sites internet des communes qui vous intéressent (autour de votre commune de résidence par exemple), et consultez-y la liste des associations locales.
Vous pouvez également consulter ici la liste des associations Loir-et-Chériennes, inscrites au Registre National des Associations.

Plateau de rugby adulte en Loir-et-Cher ©Nicolas-Derré-CD41

Associations sportives et nature

Incroyablement diversifié, le tissu associatif du Loir-et-Cher se caractérise par une autre spécificité : environ un quart des associations en Loir-et-Cher sont dédiées aux sports. En Loir-et-Cher, à tout âge on peut prendre le temps de vivre et, se dépenser et stimuler son organisme : marche, course à pied, danse, pratique de disciplines collectives ou individuelles… tels que le football, le rugby ou le tennis !

Et parce que la ruralité est devenue un avantage lorsqu’on parle de qualité de vie, on se vanterait presque de proposer un éventail très complet de sports nature ! Les passionnés d’équitation seront ainsi comblés dans le département, où les occasions de monter à cheval ne manquent pas ! A cet égard, la commune de Lamotte-Beuvron héberge le Parc Equestre Fédéral, siège de la Fédération Française d’Equitation où se tiennent les compétitions de niveaux national et international. Les sports de nature pratiqués sur terre sont ici principalement la randonnée, le vélo, le VTT et l’escalade. Sur l’eau, l’on pratique essentiellement l’aviron, le canoë-kayak et la pêche.

Pour tout savoir sur les clubs sportifs et les opportunités de pratiquer un sport en Loir-et-Cher : rdv sur notre page « Sports en Loir-et-Cher »

Equitation-en-Loir-et-Cher©FFE

Les jeunes aux premières loges

En Loir-et-Cher, les enfants ont le privilège de pouvoir facilement rencontrer d’autres enfants de leur âge animés par les mêmes goûts ou passions. Outre les clubs sportifs et associations classiques, les maisons de quartiers des principales villes du Loir-et-Cher leurs proposent également des activités extra et périscolaires les plus variées.
A Blois, la Maison des Provinces accueille tous les publics, adultes et enfants, et permet aux plus jeunes de s’initier entre autres à la musique, le dessin, la guitare, le graff, le piano, le violon et le théâtre, ou encore la danse et le hip-hop. A Romorantin-Lanthenay, la maison de quartier des Favignolles offre aussi un panel étendu de loisirs permettant de faire connaissance. Enfin, les communes de Vendôme et Montoire-sur-le-Loir déploient quatre accueils pour les jeunes qui leur permettent de participer à des activités diverses ou de monter des projets avec l’équipe d’animation.

Le scoutisme, dont les trois principaux mouvements sont présents en Loir-et-Cher, est aussi une excellente façon de nouer des liens en apprenant sur soi et en rendant services à autrui : rendez-vous sur le site web des Scouts de France !

Pour les geek en herbe, l’association Loir&Cher Tech propose une découverte de l’univers numérique et entrepreneurial, avec les rendez-vous annuels Start-up Teens.

Start-up-Teens-©Loir&Cher-Tech

L’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants en Loir-et-Cher

Les groupes de rencontres sur le web et via les réseaux sociaux

Rencontrer de nouvelles connaissances qui deviendront des amis, c’est très facile pour les nouveaux arrivants en Loir-et-Cher, notamment grâce aux canaux digitaux. Nous vous conseillons différents groupes privés sur Facebook, qui vous informeront des évènements, rencontres et bons plans autour de chez-vous : Romorantin et la Sologne, Montrichard et alentours, Cheverny et Cour-Cheverny, le Controis en Sologne, Chailles, Les Montils, Cellettes et Candé sur Beuvron, autour de Vendôme

Des sites web permettent aussi de faciliter les rencontres amicales et sportives en Loir-et-Cher : On va sortir | Blois. Et si votre employeur vous offre un accueil personnalisé Jobpack Loir & Cher, vous pourrez intégrer le groupe des nouveaux arrivants géré par Be LC !

L’art d’accueillir en Loir-et-Cher

L’accueil est souvent décisif pour une intégration réussie lorsqu’on arrive dans un nouveau territoire. Heureusement, le Loir-et-Cher a fait de l’accueil une spécialité ! A la clé : de petits événements conviviaux organisés dans les plus grandes villes telles que Blois, avec Blois Accueil, Vendôme avec l’association AVF Vendôme et Romorantin-Lanthenay, pour ne citer qu’elles !

Et les communes de Loir-et-Cher sauront vous accueillir à l’occasion de rendez-vous annuels, qui vous permettront de mieux connaître vos voisins, les contacts utiles, et les bons plans de votre nouveau lieu d’habitation, ainsi que de rencontrer bien sûr d’autres nouveaux arrivants.

Si vous connaissez les Greeters, vous aurez rendez-vous avec les Blois Chambord Greeters : les hôtes locaux (Greeters) vous feront découvrir nos richesses connues ou insoupçonnées !

Les Podcasts 100% Loir-et-Cher

De nombreux podcasts mettent notre département, sa qualité de vie et ses habitants à l’honneur en laissant chacun exprimer son quotidien et ce qui l’anime : découvrez-les sur notre page « Podcasts en Loir-et-Cher »

La news mensuelle

Au menu : des actus #fiersduloiretcher, des vidéos, et un peu de nous !