Devenir agriculteur ou viticulteur en Loir-et-Cher

Zoom sur la filière agricole et viticole, les formations, les métiers, les opportunités de reprise et d’installation

par Guillaume Fischer, journaliste

Métiers agricoles et viticoles : opportunités à foison en Loir-et-Cher

Que vous soyez jeune souhaitant vous orienter vers les métiers de l’agriculture et de la viticulture, ou salarié en reconversion professionnelle, le Loir-et-Cher offre un large choix de professions pour tous les niveaux de qualification. Pour les plus hardis, la reprise d’une exploitation est aussi largement envisageable sur le territoire où 25% des agriculteurs partiront à la retraite d’ici trois à cinq ans.

Agriculture et viticulture en Loir-et-Cher

Devenir agriculteur en Loir-et-Cher

L’agriculture traditionnelle propose en Loir-et-Cher un éventail varié de métiers salariés permanents, compte tenu de la diversité des spécificités agricoles du territoire. Cultures céréalières, maraîchage, élevage, forêts et horticulture recrutent d’une part des collaborateurs pour aider à la tenue des exploitations. Elles recherchent d’autre part de plus en plus de jeunes qualifiés pour la conduite de machines et de systèmes robotisés qui se généralisent au sein des domaines agricoles.

Dans ce contexte, les salariés saisonniers sont également les bienvenus, majoritairement dans des tâches moins qualifiées : le territoire en recrute pas moins de 6 000 chaque année ! En Loir-et-Cher, les professionnels parlent de boucle saisonnière. On commence ainsi par exemple par la récolte des asperges vertes ou des fraises au printemps pour poursuivre les mois suivants par le ramassage des fruits et légumes d’été.

©Nicolas-Derré-(1)

A moins que vous ne préfériez la viticulture

Les possibilités d’emplois au sein des domaines viticoles sont aussi très diversifiées en raison du fort développement de ce créneau bien particulier de l’agriculture, selon La Fédération des associations viticoles du Loir-et-Cher (FAV41). Les exploitations proposent en premier lieu des emplois permanents pour l’entretien des sols, ainsi que le rognage mécanisé des vignes. L’entretien courant, la taille de novembre à février, le pliage des baguettes en mars et avril, l’ébourgeonnage et le palissage de mai à juillet, font aussi partie du quotidien du salarié en viticulture.

Dans certains cas, la polyvalence requise offre également la possibilité de travailler à la cave. Les moyennes et grandes structures viticoles proposent par ailleurs des métiers commerciaux et de logistique. En haut de la pyramide de compétences, elles recherchent enfin des chefs d’équipe et des responsables de vignobles. Les salariés saisonniers sont quant à eux demandés de la période de taille jusqu’à la période du palissage, et en septembre, au moment des vendanges, a fortiori si elles sont réalisées de façon manuelle.

Et si vous vous mettiez à votre compte ?

Reste enfin, la possibilité pour des jeunes entrants mais aussi des salariés d’autres secteurs d’activité de se mettre à leur compte. Là encore, les opportunités sont nombreuses. Un agriculteur Loir-et-Chérien sur quatre atteindra l’âge de la retraite entre 2025 et 2028. Et la moitié n’a pas trouvé de repreneur à ce jour, toujours d’après l’Observatoire de l’Economie et des Territoires. Quand on sait qu’il existe environ 2 800 exploitations agricoles, tous secteurs confondus, il y a donc l’embarras du choix.

Pour faire le bon choix, la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher sera votre point d’entrée avec d’une part le Point Accueil Installation (PAI) où vous pourrez exposer votre projet, d’autre part le Répertoire Départs Installations (RDI) qui recense l’ensemble des offres de cessions.

Quelles formations pour une carrière dans l’agriculture en Loir-et-Cher ?

Une offre de formations en Loir-et-Cher et en Indre-et-Loire

Vous aimez la vie au grand air, le contact avec la nature et vous ne craignez pas l’effort : l’agriculture-viticulture sont une voie professionnelle à explorer ! Pour appréhender dans les meilleures conditions votre futur ou nouveau métier en Loir-et-Cher, voici les principales formations initiales et continues disponibles sur ou à proximité du territoire.

Le certificat de qualification professionnelle agent viticole (CQP), est enseigné au lycée agricole d’Amboise en Indre-et-Loire. Les postulants au brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole (BPREA) trouveront eux chaussure à leur pied au Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) d’Areines près de Vendôme ainsi qu’au lycée agricole d’Amboise pour la partie viticole. Côté bacs professionnels, le même établissement propose une spécialisation sur la gestion de l’environnement, quand le lycée agricole de Montoire-sur-le-Loir forme lui plutôt à l’élevage.
Si l’établissement d’Amboise est tourné vers la viticulture au niveau des bacs, il partage avec le lycée agricole de Fondettes, également en Indre-et-Loire, la formation des BTS viticole et œnologie. L’IUT de Tours offre lui la possibilité de sortir diplômé d’un BUT de commerce du vin. Reste enfin le lycée horticole de Blois pour les futurs exploitants de fleurs.

Les caractéristiques de l’agriculture en Loir-et-Cher ?

Chevrerie-Du-Fay

Le Loir-et-Cher : une terre agricole…

En Loir-et-Cher, vous exercerez votre futur métier d’agriculteur sur un territoire d’une exceptionnelle diversité. Dans le Perche vendômois, c’est ainsi l’élevage laitier et les cultures classiques qui prédominent. Le Blésois se caractérise lui par la présence marquée de cultures de spécialités comme les asperges, les semences potagères et le lin. Le maraîchage avec poireaux, courgettes, concombres et fraises prospère aussi autour de Blois. Il est également répandu dans le Romorantinais voisin où la fraise de Sologne assure une partie de la renommée de ce magnifique territoire. Dans la Vallée du Cher, il existe de nombreuses opportunités d’installation autour de l’AOP Selles-sur-Cher, spécialité fromagère du département, dont la Chèvrerie du Fay à Chitenay s’est récemment fait l’ambassadrice.

… et aussi viticole

Le futur viticulteur ou la future viticultrice que vous êtes aura également le choix de son installation en Loir-et-Cher. On compte ainsi sur le département pas moins de huit AOC viticoles avec les appellations AOC Touraine, AOC Cheverny et Cour Cheverny, AOC Touraine Chenonceaux, AOC Touraine Mesland, AOC Touraine Oisly, AOC Valençay et enfin l’AOC Coteaux du Vendômois. Sauvignon, Chardonnay, Orbois et Romorantin donnent des vins blancs au goût et à la fraicheur exceptionnels.

Les cépages Gamay, Cabernet franc, Cot et Pinot permettent de produire des vins rouges à la fois ronds et complexes. Le Loir-et-Cher propose enfin des gammes de rosé et de vins pétillants qui le consacrent comme un terroir viticole complet et attrayant. A vous de jouer et faire déguster ! Pour aller plus loin sur les métiers qui recrutent dans la viticulture, découvrez notre interview avec Isabelle Defrocourt, directrice de la Fédération des associations viticoles du Loir-et-Cher et Laure Dubreuil, exploitante du Domaine Dubreuil situé à Couddes.

Circuits courts, job conjoint… pour aller plus loin

Et pour nous contacter, c’est ici !

La news mensuelle

Au menu : des actus #fiersduloiretcher, des vidéos, et un peu de nous !