Vos enfants vont adorer grandir en Loir-et-Cher, au grand air, et vous allez travailler en toute sérénité : ici, vous aurez la possibilité de choisir la nounou qui vous conviendra le mieux, ou la crèche la plus adaptée à vos envies et vos besoins.
Petite enfance : les modes de garde
Respirez, désormais tout va bien se passer ! Voici un tour d’horizon des modes de garde d’enfant en Loir-et-Cher, parmi lesquels vous pourrez faire votre choix pour favoriser l’épanouissement de vos enfants.
Trouver une nounou en Loir-et-Cher
Avec 1 800 assistants et assistantes maternelles installés sur le territoire, le Loir-et-Cher offre environ 6 500 places de garde à domicile. Ce nombre conséquent de nounous permet un très bon maillage du territoire, ce qui signifie que vous aurez le choix de la professionnelle ou du professionnel de la petite enfance qui vous conviendra le mieux !
Afin de préparer en toute sérénité ce passage essentiel dans la vie des enfants comme des parents, le site assistant-maternel-41.fr proposé par le conseil départemental de Loir-et-Cher est régulièrement mis à jour avec des informations fiables. Du nombre d’enfants gardés par la nounou, à la présence d’animaux ou de jardin sécurisé, en passant par l’amplitude horaires et les tarifs pratiqués, tout est y est passé au crible pour s’adapter aux besoins et aux souhaits de chaque parent.
Et si vous recherchez une nounou pour garder votre enfant en périscolaire, une fois sa première rentrée effectuée, rassurez-vous car de nombreux assistants maternels proposent des places réservées aux plus grands.
Places en crèche en Loir-et-Cher
Premiers pas vers la vie en collectivité
En Loir-et-Cher, les crèches sont toutes à taille humaine et proposent chacune un projet éducatif. A vous de choisir celle qui vous correspondra le mieux ! Micro-crèche, crèche privée, crèche publique, maison d’assistants maternels… plus de 35 communes proposent 1 à 9 établissements selon leur taille : Blois, Romorantin-Lanthenay et Vendôme figurent parmi les mieux desservies mais vous trouverez forcément un établissement proche de chez vous !
Avec 61 établissements recensés sur le Loir-et-Cher et 1 800 places, votre bambin découvrira les joies de la vie en collectivité, dans un environnement préservé et favorisant son développement et son épanouissement personnel. La moitié de ces établissements accueille des effectifs réduits : ces micro-crèches peuvent accueillir 10 à 12 enfants au maximum. Le site du conseil départemental recense la liste et les coordonnées des crèches sur le territoire : rendez-vous sur la page dédiée !
Crèches d’entreprise
Le Loir-et-Cher se singularise aussi par la présence de plusieurs crèches d’entreprise ainsi que de crèches sur les parcs d’activités, qui réservent des berceaux d’entreprise, ou places pour les enfants de salariés. Le Centre Hospitalier de Blois propose par exemple ce service à ses agents et professionnels de santé.
Du côté des parcs d’activité, vous trouverez la crèche Parcadix pour les entreprises de la Chaussée Saint-Victor (également ouverte à la halte-garderie), Koala Kids pour Vendôme et Little Forest pour Saint-Gervais la Forêt (en périphérie de Blois).
A suivre : Scolarité en Loir-et-Cher