Scolarité
en Loir-et-Cher

Une école dans chaque commune ou presque, des collèges et lycées à hauteur d’enfant, où chacun peut s’épanouir et apprendre dans les meilleures conditions ? C’est possible en Loir-et-Cher !
Tour d’horizon des structures scolaires et leurs spécialités en Loir-et-Cher. A savoir : dépendant de l’académie d’Orléans-Tours, le Loir-et-Cher et les autres départements de la région Centre-Val de Loire sont situés en zone B pour les vacances scolaires.

Famille-nature-©Atelier-Denis-Bomer

Une offre scolaire diversifiée et performante

De la maternelle au lycée en Loir-et-Cher

Ecoles maternelles et écoles primaires

En Loir-et-Cher, on trouve quasiment une école ou un groupe scolaire dans chaque village, et tant mieux ! Car de nombreuses familles choisissent la vie « au vert ». On dénombre donc 223 écoles maternelles et 240 écoles primaires, parmi lesquelles 25 sont privées. Si vous êtes nostalgiques de votre cour de récré au grand air, vous serez servi !

Côté pédagogie, vous serez servi ! Un grand nombre d’écoles et collèges en Loir-et-Cher applique la méthode pédagogique alternative Montessori. Publics et privés, ces établissements sont situés à Vendôme, à Blois, à Contres, à Mer ou encore à Cour-Cheverny.

Les jeunes passionnés de sport ou de musique bénéficieront de classes à horaires aménagés (CHA) afin de pratiquer leur discipline préférée. A Blois, la ville organise même le transport des collégiens dans onze activités, du football au tennis en passant par le rugby et la natation, pour faciliter cette souplesse.

Toujours dans le chef-lieu, l’école Marguerite Audoux et le collège Les Provinces proposent de leur côté un enseignement musical renforcé de 3 à 5 heures par semaine, dans des classes à horaires aménagés musique. Enfin, la Maison départementale de l’autonomie est le passage privilégié pour que votre enfant en situation de handicap intègre une classe adaptée. Pour savoir tout ce que la ville de Blois propose aux 3-11 ans, c’est ici.

Cham Blois©pashrash

Enseignement secondaire en Loir-et-Cher

Du côté du secondaire, l’offre est également conséquente avec 37 collèges publics et une dizaine d’établissements privés. Les lycées d’enseignement général et technologique, au nombre de 15, dont cinq privés, sont présents à Vendôme, Blois et Romorantin-Lanthenay. La plupart de ces établissements propose désormais des sections européennes.

Certains lycées proposent l’enseignement de spécialités, comme les Arts Appliqués (Lycée Camille Claudel), ou l’immersion dans la culture anglophone (classes British du Lycée de Pontlevoy). Le Lycée Augustin Thierry, à Blois, propose des filières industrielles et technologiques, ainsi qu’une préparation au Bachibac (double reconnaissance du bac français et espagnol).

En Loir-et-Cher, où l’agriculture et l’agro-alimentaire constituent l’une des premières filières économiques, 3 lycées agricoles s’ajoutent à la liste des établissements scolaires généraux : le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole à Areines près de Vendôme (qui compose un petit campus avec une antenne à Montoire-sur-le-Loir), le Lycée Horticole de Blois, ainsi que le Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme, également situé à Blois.

Legta-Vendôme-©Legta

Le LEGTA à Vendôme ©Legta

Etudes supérieures en Loir-et-Cher : des formations variées

Le Loir-et-Cher compte 4000 étudiants sur son territoire. Il est notamment possible de suivre un cursus jusqu’à Bac + 5, via l’Institut National des Sciences Appliquées Centre Val de Loire qui dispose d’un campus à Blois. Campus élargi avec l’intégration récente de l’Ecole de la Nature et du Paysage qui est désormais un département de l’INSA CVL.

De son côté, l’IUT de Blois, lié à l’Université de Tours, propose quatre BUT (Mesures physiques, Réseaux Télécoms, Science et Génie des matériaux, Multimedia et Internet) ainsi que deux licences professionnelles.

La CCI de Loir-et-Cher a créé un campus d’apprentissage à Blois : le CCI Campus Centre, qui s’érige en centre de formations avec une offre très complète correspondant à tous les profils d’apprenants : formations en apprentissage, formation initiale ou continue.

Pour les jeunes souhaitant s’orienter vers une formation liée au tourisme ou à l’hôtellerie, c’est le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme qui vous renseignera. Si vous envisagez une carrière d’infirmière, direction l’IFSI de Blois ! Et si le métier d’instituteur vous tente, l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education Centre Val de Loire propose un centre de formation à Blois.

Côté apprentissage, vous pouvez vous diriger les yeux fermés vers le Campus des Métiers 41, où une très grande variété de formations en apprentissage sont proposées.

Pour plus de détails, retrouvez ici la carte interactive proposée par Agglopolys.

Du Loir-et-Cher aux Grandes Ecoles

Si on vous disait que depuis 2020, une association créée par 2 Loir-et-Chériens permet de rendre les grandes écoles plus accessibles aux lycéens Loir-et-Chériens ? Adieu l’auto-censure de nos jeunes, bonjour l’ambition ! Accompagnés d’un parrain ou d’une marraine, nos lycéens pourront rencontrer des jeunes diplômés inspirants qui leur montreront que ce chemin est possible pour tous, et qui leur présenteront les filières post-bac. En savoir plus sur l’association Du Loir-et-Cher aux Grandes Ecoless.

Restez informés !

Inscrivez-vous pour recevoir les infos #fiersduloiretcher !

Et d’ici-là, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Linkedin, Facebook et Instagram.