Tribulations – le Patrimoine en Loir-et-Cher

Tribulations Loir-et-Chériennes | Episode 5
par Karim Bouhassoun

La beauté du Loir-et-Cher est partout

Je ne suis pas spécialiste ni historien. C’est plutôt un carnet de voyage que je veux partager cette fois-ci. A destination de celles et ceux qui ne connaissent pas la richesse patrimoniale du Loir-et-Cher : elle est partout. Où que vous alliez. Qu’elle soit de pierre comme les châteaux, ou de verdure comme les forêts ou les bosquets. Qu’elle soit immatérielle comme les savoir-faire ou bien liquide comme un étang ou la Loire. Cette richesse est partout.

Un patrimoine vivant, tel un voisin prestigieux

On vient visiter le Loir-et-Cher des quatre coins du monde. Certes, la Tour Eiffel, par exemple, est omniprésente à Paris. Elle est immense. Mais il y a en Loir-et-Cher, ce petit quelque chose qui nous dépasse, bien au-delà de la taille. Commençons par le château de Chambord. Un site unique, parmi les plus visités en France. Digne de sa réputation. A peine s’en approche-t-on, que l’on est déjà transporté par les abords, la forêt domaniale, les jardins, l’ambiance prestigieuse. A Chambord, on sent l’énergie de la grandeur, du dépassement, le génie architectural et ont ressent une certaine idée de la puissance taillée dans la pierre.

(c)Domaine-national-de-Chambord---Olivier-Marchant

En Loir-et-Cher, le patrimoine nous entoure

Il ne faudrait pas pour autant croire que c’est le seul site. Saviez-vous que Blois était la résidence du roi de France et que le château royal trône au cœur de la ville ? En le visitant, je me souviens de l’impression qu’il était habité hier encore. C’est un privilège de partager un bâtiment et son histoire à deux pas des terrasses de restaurant. Ensuite, laissez vos pas vous mener à l’Eglise Saint Nicolas, qui n’a d’église que le nom tant elle pourrait prétendre au rang de cathédrale, du haut de ses 1 000 ans. Un vaisseau de pierre à l’histoire dix fois séculaire, à 100 mètres de la Loire. A Cheverny, en Sologne ou dans le Vendômois, l’Histoire se répète : le patrimoine architectural est partout.

Insolite : où peut on trouver un dôme équatorial, haut de 38 mètres ?

A Beauval, en Loir-et-Cher ! 35 000 animaux vous attendent dans le plus beau zoo de France, lieu de tous les challenges, et qui se hisse à la 4e place des plus beaux zoos du monde. Avec tous les enjeux de préservation des espèces et d’initiation à biodiversité du monde, c’est là qu’il faut emmener vos enfants !

Beauval-télécabine-2019-02
Jungle_dome_equatorial-©ZooParc-de-Beauval
Beauval-Dôme-équatorial-@ZooParc-de-Beauval

Remontez le temps en Loir-et-Cher

Je ne voudrais pas laisser croire que le patrimoine de Loir-et-Cher se limite au prestige, aux places royales et aux podiums. Combien de fois n’ai-je pas eu la surprise d’observer les voutes d’une église d’un charmant village de Beauce ou de Sologne ? Il y a toujours un trésor caché dans le Loir-et-Cher. Vos pas vous mèneront probablement sur la chapelle Saint-Gilles qui fut le prieuré de Ronsard. En levant la tête vous trouverez des peintures murales du 12 e siècle !

Chaque recoin du Loir-et-Cher recèle une histoire qui peut vous être contée par ses gardiens : des particuliers qui sont devenus châtelains, des spécialistes de la botanique, des amoureux des oiseaux, des praticiens de la Loire… c’est cela le patrimoine vivant !
Faites le pas et osez poser vos questions car c’est bien souvent ce que ces anges-gardiens du patrimoine loir-et-chérien attendent. Si vous ne savez pas par où commencer, un conseil : suivez simplement la Loire, le patrimoine naturel par excellence, le dernier fleuve sauvage d’Europe.

Bienvenue en Loir-et-Cher !

Retrouvez les autres chroniques de Karim sur notre page Tribulations Loir-et-Chériennes ici.

La news mensuelle

Au menu : des actus #fiersduloiretcher, des vidéos, et un peu de nous !