Interview d’un passionné en Loir-et-Cher
Freddy : un amour pour le métier bien forgé
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Freddy Geffray, j’ai 37 ans, j’ai 3 enfants et je suis pacsé.
Peux-tu nous parler de ta formation et de ton parcours professionnel ?
J’ai fait 2 ans de BEP en chaudronnerie, puis 2 ans de BAC Pro toujours dans le même domaine, au CFAI Centre de Châteaudun. Ces 4 ans se sont déroulés en apprentissage, au sein de l’entreprise Montamétal basée à Montaillé dans la Sarthe. Suite à cette formation, j’ai travaillé en tant que Chaudronnier 6 mois en intérim près de Nantes, dans l’entreprise ETDE, filiale de Bouygues. On fabriquait des structures métalliques, comme par exemple des garde-corps, des escaliers… Depuis 2005, j’ai intégré la société Arthur Pelosi en CDI.
En quoi consiste ton job ?
Chez Arthur Pelosi, je travaille comme chaudronnier, mais cette fois-ci en chaudronnerie pure. Je fabrique notamment des cuves et des appareils à pression, destinés à contenir des liquides. De plus, je travaille également en tant que tuyauteur et soudeur. C’est une approche complète et variée du métier.
Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans ce job et qui te rend fier ?
Le travail de la matière, acier, inox et aluminium. Et fabriquer une pièce complète en partant du plan fourni par le bureau d’études.
Au sein de l’entreprise, as-tu pu bénéficier d’un apprentissage, d’un tutorat, de formation continue ou bien d’une transmission en interne des compétences ?
Oui, lorsque je suis arrivé chez Arthur Pelosi, après mon apprentissage, j’avais 20 ans. J’ai été épaulé par un chaudronnier expérimenté qui m’a tutoré et transmis ses connaissances. De plus, nous passons régulièrement des qualifications de soudure, pour travailler sur des appareils spécifiques.
Peux-tu nous présenter rapidement l’entreprise ?
La société a été créée en 1970 par Arthur Pelosi. Aujourd’hui, le Dirigeant est Mr. Rivière et l’entreprise compte une trentaine de salariés. Les fabrications en chaudronnerie sont variées, allant de la petite à la très grosse pièce, et pour des secteurs très différents, du pharmaceutique à la station d’épuration par exemple.
Selon toi, quelles sont les valeurs essentielles portées par ton entreprise, que tu apprécies et dans lesquelles tu te reconnais ?
L’entreprise a un bon savoir-faire, une expérience et du recul sur les produits réalisés. Elle est aussi à l’écoute de ses clients. Elle va de l’avant et se modernise avec le temps. Par exemple, elle s’est équipée de panneaux solaires, et produit sa propre électricité qu’elle auto-consomme pour pouvoir travailler.
Comment définirais-tu l’ambiance et la qualité de vie au travail ?
Globalement, il y a une bonne ambiance. Tout le monde est en cohésion, il y a de la considération et une bonne entente.
Qu’est-ce que qui te rend fier de ton entreprise ?
Sa capacité à entreprendre de nouvelles choses, parfois spécifiques voire même à créer des prototypes. Elle n’hésite pas à prendre des risques et à tenter l’aventure !
Es tu originaire du Loir-et-Cher ?
Non, je suis né à Saint-Calais, dans la Sarthe, juste à côté du Loir-et-Cher. Mais mes enfants sont nés à Vendôme et mon épouse est originaire du Loir-et-Cher !
Connaissais-tu le Loir-et-Cher avant de t’y installer ?
Oui, bien sûr, puisque j’y travaille !
Selon toi, qu’est-ce qui rend ce territoire attachant et agréable à vivre ?
Il y a beaucoup de choses à y faire. Il y a quelques semaines, nous sommes par exemple allées faire de la trottinette électrique avec nos enfants à Chambord.
Que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît pas encore le Loir-et-Cher ?
Qu’il a loupé quelque chose ! Il y a de belles choses à voir et c’est sympa !
As-tu d’autres activités, des engagements personnels qui te tiennent particulièrement à cœur ?
Je fais partie du Bureau d’un comité des fêtes dans mon village et je m’y investi. J’aime également la moto et les sports mécaniques en général, ainsi que le bricolage.
Un mot pour conclure ?
Fier d’être chaudronnier dans une société qui a de l’avenir !
À propos de l'entreprise Arthur Pelosi
Vous voulez en savoir plus et découvrir les opportunités ?
Rendez-vous ici !