Jean-Emmanuel, Responsable marque

St Michel Biscuits à Contres

Fier de mon job en Loir-et-Cher

Jean-Emmanuel : partager sa passion pour l’agroalimentaire bien fait

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Jean-Emmanuel, Loir-et-Chérien et même blésois de naissance. Je suis un amoureux de l’agro-alimentaire bien fait. Mon grand-père était boulanger, et je dois avoir ça dans les gènes ! Pour moi, agro-alimentaire et agriculture vont de pair, car de bons ingrédients font de bons produits. C’est aussi pour cela que j’adore cuisiner et cultiver mon potager…

Portrait de Jean-Emmanuel, Responsable marques chez St Michel à Contres, en Loir-et-Cher

Quelle est ta formation ? Où as-tu suivi tes études ?

Je suis ingénieur agri spécialisé dans l’innovation alimentaire et le marketing. J’ai fait mes études à Lille dans une école d’ingénieurs où l’on travaillait les 3 thèmes de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de l’environnement.

Peux-tu nous résumer en quelques mots ton parcours professionnel ?

Tout au long de mes études, j’ai eu l’occasion de faire de nombreux stages et missions dans différentes entreprises d’agro-alimentaire, toujours autour de l’innovation et du marketing. En dernière année d’études, j’ai postulé chez St Michel, qui s’appelait à cette époque Morina, pour réaliser mon mémoire de fin d’études sur le thème de la mise en marché d’une gamme de biscuits réalisés à partir d’ingrédients bruts « comme à la maison », sans additifs et avec de fortes valeurs environnementales. À la fin de mes études, en octobre 2001, l’entreprise m’a proposé un poste d’Assistant chef de produits, que j’ai accepté avec enthousiasme. Par la suite, ma carrière à a évolué au sein du service marketing, tout d’abord en tant que Chef de produits, puis Chef de Marques.

En quoi consiste ton activité professionnelle ?

Analyser les ventes sur les marchés : performances de la marque St Michel, performances des concurrents… Être à l’écoute des consommateurs et faire de la veille sur toutes les nouvelles tendances de l’agro-alimentaire. Construire le plan d’innovations et de développement de la marque pour les années à venir : produits traditionnels, produits gourmands au chocolat pour la famille, produits pour les enfants, produits bio… Ensuite, vient le suivi du développement et de la mise en marché de ces produits avec l’ensemble des services de l’entreprise. Et finalement, la promotion des produits et des qualités de la marque, au travers de campagnes de publicité.

Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans ce job et qui te rend fier ?

Ce qui me plaît le plus aujourd’hui, c’est la création. À partir de l’analyse de la tendance et l’écoute du consommateur, je peux imaginer et construire, avec mon équipe et les autres services et équipes de l’entreprise, le plan de développement de la marque.

Dans le cadre de ton parcours professionnel, as-tu pu bénéficier de formation continue ou bien d’une transmission en interne des compétences ?

Oui, j’ai eu des formations et une transmission en interne des compétences, car cela est au cœur même des valeurs de St Michel. De la même manière, je transmets aujourd’hui ce que j’ai acquis à mes équipes.

Peux-tu nous présenter rapidement ton entreprise ?

St Michel est une entreprise familiale française, avec 1 800 salariés. Tous nos sites de production sont basés en France. Notre fierté est de partager la culture de la biscuiterie et de la pâtisserie à la française. C’est la mission de la marque St Michel : rendre populaires les produits gourmands bien faits !

Selon toi, quelles sont les valeurs essentielles portées par St Michel, que tu apprécies et dans lesquelles tu te reconnais ?

Notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) aujourd’hui, c’est le « goût de la transmission ».
Cela passe par 3 piliers :

  • Partager la passion des gâteaux à la française, avec de bons ingrédients, de la passion, de l’innovation et de la créativité
  • Accompagner les talents d’aujourd’hui et de demain, au travers notamment de la transmission, de la formation et des plans de sûreté, santé et qualité de vie au travail
  • Prendre soin de l’environnement que l’on transmet aux futures générations, en travaillant notamment sur les emballages, mais aussi sur les process de fabrication, d’économies d’énergie, de limitation des déchets, etc.

Comment définirais-tu l’ambiance, la qualité de vie au travail, les relations entre collaborateurs et collègues ?

On a une bonne ambiance, et un sentiment de fierté et d’amour pour nos produits et leur qualité. Ici, on partage tous cette passion du produit gourmand.

Es-tu originaire du Loir-et-Cher ?

Oui, tout à fait, je suis blésois, j’aime ma ville et mon territoire !

Selon toi, qu’est-ce qui rend ce territoire attachant et agréable à vivre ?

Ici, tout est facile, le cadre de vie est très agréable et on est proche de tout. À Blois, je suis à 30 mn en train de Tours ou d’Orléans, à 1h30 de Paris et à 2h de Nantes. Je bénéficie au quotidien d’une vraie qualité de vie, sans les bouchons, le stress et la pollution des grandes agglomérations.
J’ai aussi le plaisir de pouvoir acheter de bons produits frais chez des producteurs locaux, et de profiter de la gastronomie locale… tout est à portée de main. J’ai un jardin, une vie culturelle intéressante, et la nature nous offre une diversité de paysages, Loire, Beauce, Sologne… beaux en toute saison. Mon cercle familial et amical et mon projet professionnel sont également très importants pour moi.

As-tu déjà envisagé de vivre ailleurs ?

Oui, ça a pu m’arriver, mais ma qualité de vie a fait que je me sens bien là où je suis.

Que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît encore pas le Loir-et-Cher ?

Je lui dirais qu’il y a tout à découvrir, en se demandant « de quoi ai-je besoin au quotidien ? ». Ici, je suis proche de tout, et c’est très agréable. Découvrez toute la richesse du terroir qui vous fera aimer rester ici. Le Loir-et-Cher n’est pas celui de Michel Delpech ! Il est bien présent et bien actuel, avec une qualité de vie globale et en même temps proche de tout. Il est donc furieusement contemporain et actuel.

Un mot pour conclure ?

Je suis fier de partager ma passion pour les produits gourmands et la qualité de vie en Loir-et-Cher !
———-
Propos recueillis par l’agence Flamingo / Crédit photo header : Atelier Denis Bomer

Equipe marketing de la biscuiterie St Michel à Contres en Loir-et-Cher

A propos de...

La biscuiterie St Michel

Fabrication de madeleines et biscuits mous à Contres

Depuis sa création en 1905, la biscuiterie St Michel a su rester une entreprise familiale française et indépendante. Tous ses produits sont fabriqués dans ses usines Françaises grâce à des pâtissiers aussi gourmands qu’inventifs.
Forte de ses 1 800 salariés, St Michel s’est inscrite il y a 10 ans déjà dans une démarche sociétale : fabrication locale, poules élevées en plein air, farine française et suppression de l’huile de palme dans ses produits.
Rendre populaires les produits bien faits est pour la biscuiterie une véritable mission. Animée par la passion de partager un savoir-faire à la française, St Michel innove tous les jours pour transmettre le goût des bonnes choses aux nouvelles générations de gourmands.

Travailler la biscuiterie St Michel

8 usines en France

  • 1 800 collaborateurs
  • La Galette depuis 1905
  • Marque présente dans plus de 100 pays
  • 150 métiers pour tous types de qualifications
  • 50% des français achètent des produits de la marque St Michel
  • 84 millions de paquets St Michel vendus en France en 2018

Offres d’emploi et recrutement chez St Michel

Vous souhaitez vous engager dans une société familiale et innovante ? Postulez ! On ne vous mangera pas : https://entreprise.stmichel.fr/

Plus de témoignages

Rendez-vous sur notre page Portraits de Passionnés en Loir-et-Cher pour retrouver les portraits et métiers de Jérôme, Aurélie, Btissam, Alexandre et les autres !

La news mensuelle

Au menu : des actus #fiersduloiretcher, des vidéos, et un peu de nous !