Cédrick, responsable méthodes maintenance.
Chocolaterie Poulain à Blois
Une carrière passionnante dans une entreprise locale, c’est depuis 26 ans le choix de Cédrick chez Poulain !
Une carrière passionnante dans une entreprise locale, c’est depuis 26 ans le choix de Cédrick chez Poulain !
En 10 portraits, nous vous proposons de découvrir ces femmes et hommes qui illustrent le doublé gagnant de la vie en Loir-et-Cher : un emploi qui a du sens, dans un cadre de vie remarquable. Mode interview : activé.
Je m’appelle Cédrick, j’ai 48 ans, originaire du Loir-et-Cher où je vis toujours, je suis marié et père de deux enfants de 17 et 19 ans !
Je suis titulaire d’un Bac Pro Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés (MSMA), que j’ai passé en 1994 à Blois, au Lycée Augustin Thierry.
Après mon bac et avant de partir à l’armée, j’ai intégré le Laboratoire Lachartre (aujourd’hui Procter & Gamble) au service Fabrication, pendant 6 mois. Après 10 mois d’armée, j’ai commencé à envoyer des CV et à passer des entretiens. C’est alors que la Chocolaterie Poulain m’a proposé une mission en intérim d’un mois, suivie d’un CDD de 14 mois. J’ai donc débuté ma carrière chez Poulain en janvier 1996 – il y a 26 ans maintenant – en tant qu’opérateur de conditionnement. À la fin du CDD, j’ai été embauché en CDI, toujours comme opérateur de conditionnement, puis régleur durant 8 ans. Durant cette période, j’ai également animé des formations internes pour la montée en compétences des opérateurs de production sur les sujets de maintenance 1er et 2ème niveaux. J’ai intégré le service Maintenance en tant que Technicien de Maintenance durant 5 ans. J’ai ensuite été Responsable Maintenance pendant 4 ans de la section poudres, et depuis 5 mois, je suis Responsable Méthodes Maintenance.
Je travaille dans le service Maintenance en qualité de Responsable Méthodes Maintenance. Il s’agit d’assurer la pérennité et l’optimisation des outils de production, en apportant l’expertise et les solutions techniques aux problèmes récurrents des installations de production : collecte de données préventives, correctives, management, animation de GRP (groupes de résolution de problèmes), gestion des arrêts technique, construction et suivi de budgets…
L’autonomie, le management, le suivi des problématiques rencontrées au quotidien et surtout le travail avec les équipes pour trouver les meilleures solutions aux problèmes.
Chaque journée est différente, la routine n’existe pas. Ce qui me rend fier, c’est quand, avec les équipes, une solution est trouvée.
J’ai effectivement suivi un certain nombre de formations pour développer mes compétences (CACES, habilitation électrique, SST, des formations en électricité, en automatisme et sur les dernières années une formation en Management). J’ai aussi bénéficié de la transmission de compétences entre collègues…
La chocolaterie Poulain existe depuis 1848, elle a donc plus de 170 ans ! Elle a connu divers rachats de grands groupes agro-alimentaires, dont Cadbury-Schweppes en 1988. L’usine était alors encore en centre-ville de Blois. En 1991, de nouveaux bâtiments ont été construits à l’emplacement actuel à Villebarou. En 2010, Poulain a été racheté par Kraft Foods, devenu Mondelez International en 2012. Enfin, depuis 2017, la chocolaterie a été rachetée par un groupe français, Carambar&Co, qui rachète des usines françaises de marques qui ont bercé notre jeunesse : Carambar, Michoko, Kréma, la Pie qui chante, les pastilles Vichy, Lutti, les rochers Suchard… L’entreprise compte 1 100 salariés, répartis sur 6 sites, dont 125 salariés sur le site de Blois.
Avec 125 salariés chez Poulain, tout le monde se connaît et l’ambiance est familiale. Un gros travail est mené pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise : réduction des emballages et du plastique, valorisation de plus de 75% des déchets produits, réduction des émissions de gaz à effet de serre, etc. Le groupe a également le souhait de fabriquer des produits « bons et bons », c’est-à-dire tant sur un plan gustatif que qualitatif. Poulain a également lancé une gamme de chocolat en tablettes et en poudre bio.
Poulain est une entreprise qui possède une grosse expertise et expérience chocolatière. L’entreprise reste à taille humaine et cherche à développer des marques emblématiques en France.
Le Loir-et-Cher est un département riche à plusieurs niveaux : il dispose d’un patrimoine d’art et d’histoire exceptionnel avec le Château royal de Blois, Chambord, Cheverny… sans oublier la Loire, fleuve royal et sauvage. Et au milieu de ça, une chocolaterie qui s’intègre parfaitement à l’environnement Blaisois depuis plus de 170 ans. Une longévité qui montre que le Loir-et-Cher sait accueillir le monde industriel également.
Le patrimoine culturel est aussi très riche avec la Maison de la magie, le Zoo de Beauval, des festivals, des expos d’art, des concerts… La ville de Blois offre un cadre de vie naturel, proche de Paris, Tours, Orléans… sans les inconvénients des grandes villes. Il y a par ailleurs de nombreuses associations sportives et culturelles, très diversifiées. Sans oublier des restaurants de grande qualité, étoilés pour certains !
Oui, mais la raison aurait été professionnelle.
Les trois. Je suis originaire de Blois, j’ai fait mes études à Blois, ma famille est principalement sur Blois et ses environs. La qualité de vie me correspond plutôt très bien. Mes amis sont sur Blois également. J’ai trouvé mon équilibre.
Venez passer une semaine à Blois, faites quelques visites, baladez-vous, réservez un resto et vous reviendrez sûrement…
Je suis avant tout sportif, et aujourd’hui j’accompagne également mes enfants au sport. J’apprécie aussi beaucoup les activités culturelles qui sont proposées dans la région.
Vous l’avez compris, j’aime mon département et ma région. J’y ai mes racines et j’y ai trouvé un équilibre quasi-parfait tant professionnel que personnel !
———-
Propos recueillis par l’agence Flamingo / Crédit photo header : Atelier Denis Bomer
La chocolaterie Poulain a été fondée en 1848 à Blois (Loir-et-Cher) par Victor Auguste Poulain. La première usine, proche de la gare et de la Loire, a rythmé la vie de nombreux blésois par sa sirène et ses odeurs cacaotées, notamment par temps de pluie. Tous les enfants de la région venaient avec l’école visiter la chocolaterie et repartaient avec le plein de gourmandises. Au début des années 1990, l’usine devenant vieillissante et trop petite s’est exportée à l’extérieur du cœur de ville dans la zone industrielle de Villebarou.
La chocolaterie Poulain a rejoint le groupe Carambar & Co, lors de sa création en 2017.
Aujourd’hui, la chocolaterie Poulain compte environ 150 collaborateurs, incluant les intérimaires, qui produisent à la fois pour la France et pour l’international.
C’est une usine agroalimentaire moderne qui regroupe des métiers très variés : production, maintenance, logistique, qualité, recherche et développement où le produit – bon sur un plan gustatif et bon pour la santé – est au cœur des préoccupations de chaque collaborateur, qui exerce souvent un métier passion.
La chocolaterie Poulain (usine CPK Production France) offre des opportunités d’emplois dans un domaine passionnant, tout en proposant un cadre de travail et de vie qui permettent de conjuguer équilibre de vie personnelle et vie professionnelle. Alors, si vous êtes gourmands, aimez la nature, l’histoire, les animaux, l’architecture et la culture, rejoignez-nous !
Le site web du groupe Carambar & Co | Le site web de la Chocolaterie Poulain à Blois.
Pour voir les offres d’emploi et postuler, ça se passe ici.
Rendez-vous sur notre page Portraits de Passionnés en Loir-et-Cher pour retrouver les portraits et métiers de Maxence, Aurélie, Btissam, Marie et les autres !