Marie, Psychomotricienne

Ehpad à Cheverny, Bracieux et Contres

La merveilleuse ambition de faire le bien autour de soi.

Portraits de passionnés

En 10 portraits, nous vous proposons de découvrir ces femmes et hommes qui illustrent le doublé gagnant de la vie en Loir-et-Cher : un emploi qui a du sens, dans un cadre de vie remarquable. Mode interview : activé.

Marie : remettre du mouvement dans le quotidien de chacun

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Marie Debeuré, j’ai 25 ans, je suis originaire de Blois et je suis psychomotricienne en Ehpad.

Portrait de Marie Debeuré, psychomotricienne en Ehpad dans le Loir-et-Cher

Quelle est ta formation ?

J’ai passé un Bac scientifique au Lycée Notre Dame des Aydes à Blois en 2015. Ensuite je suis allée à Tours pour une 1ère année de médecine (PACES), que j’ai redoublée. Je me cherchais un peu et j’étais sans doute influencée par mes amis, dans le souhait de faire médecine. À l’époque je ne connaissais pas du tout le métier de psychomotricien, et je l’ai découvert au cours de mon année de redoublement. Je me suis intéressée aux métiers de sage-femme, d’ergothérapeute et de psychomotricien. C’est à l’occasion d’un forum des métiers de la santé, que le métier de psychomotricien m’a vraiment semblé passionnant.
Je me suis alors documentée sur les études à suivre, les patients, la nature des troubles à traiter et les possibilités d’évolution du poste. À l’issue de cette 2e année de médecine, je suis partie à Orléans, où j’ai fait une école de psychomotricité en 3 ans (IFP – Institut de Formation en Psychomotricité). C’est une jeune école, et j’ai beaucoup aimé l’enseignement dispensé.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

JJ’ai passé ma soutenance de mémoire en visio-conférence en plein Covid ! J’étais en stage à la Maison Claude de France à Chailles, et à l’époque ma Maître de stage s’apprêtait à quitter son poste à l’Ehpad de Bracieux. Elle m’a encouragée à postuler. J’ai rencontré Mr. Gouabault, alors Directeur de 4 Ehpads sur le Loir-et-Cher (Bracieux, Contres, Cour-Cheverny et Droué), qui m’a proposé d’intégrer l’équipe dès que possible. J’ai donc trouvé mon premier emploi avant même d’être diplômée ! J’ai commencé à travailler peu de temps après, une fois mon diplôme en poche.

En quoi consiste ton métier ?

Je travaille sur 3 établissements. J’interviens auprès de personnes âgées atteintes de maladies neuro-évolutives, de type alzheimer ou apparenté, qui présentent des troubles du comportement, une désorientation spatio-temporelle, des troubles de l’équilibre et de la marche, des troubles de la régulation émotionnelle, de la motricité fine, des troubles du schéma corporel et de l’image du corps, ainsi que des troubles des fonctions exécutives…

Je fais passer des bilans psychomoteurs, demandés par le Médecin coordonnateur de l’établissement. En fonction de mon évaluation, nous allons proposer d’intégrer le résident dans un Pôle d’activités et de Soins Adaptés (PASA). Le PASA est une structure, au sein de l’établissement, qui accueille des résidents à la journée et propose des activités adaptées pour maintenir leurs capacités motrices et cognitives. Ces activités sont aussi appelées Médiations (parcours moteur, gymnastique douce, relaxation, snozelen, cuisine, jardinage, chant, etc.).

J’interviens également sur le dispositif Parcours Préserva, mis en place par nos établissements, et qui accompagne des personnes âgées à domicile. C’est une sorte d’équipe mobile gériatrique, composée d’une infirmière, d’une psychologue et d’une psychomotricienne.

Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans ce job & qui te rend fière ?

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est le travail en équipe, le travail en autonomie, la liberté d’organiser mon travail, ma liberté de mouvement et de choix. C’est un métier dans lequel je trouve toute ma place. Les journées ne se ressemblent pas, c’est très dynamique ! C’est aussi un métier dont je suis fière, car j’ai vraiment le sentiment de faire le bien autour de moi, aussi bien chez les résidents que chez mes collègues.

Comment définirais-tu l’ambiance, la qualité de vie au travail, les relations entre collègues ?

J’apprécie d’avoir une direction et une équipe dynamiques, volontaires et audacieuses, qui débordent de projets pour nos résidents, pour les bénéficiaires du parcours Préserva et pour les aidants.

Le projet de l’entreprise s’articule aujourd’hui autour de 3 axes :

  • Ensemble avec les aidés et les aidants
  • Ensemble avec les équipes
  • Ensemble avec le territoire.

Tu es originaire du Loir-et-Cher, selon toi, qu’est-ce qui rend ce territoire attachant et agréable à vivre ?

J’aime tout particulièrement le Loir-et-Cher pour la beauté des paysages, son patrimoine, sa richesse historique et culturelle, sa faune, sa flore, son terroir avec ses vins et ses fromages, sa proximité avec Paris aussi.

As-tu déjà envisagé de vivre ailleurs ?

Oui, avant d’être diplômée j’avais pour projet de rejoindre le sud de la France, mais je me sens bien en Loir-et-Cher et je compte y rester quelques années encore.

Que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît encore pas le Loir-et-Cher ?

Je lui dirais : rejoignez-nous vous ne le regretterez pas ! Plus sérieusement, il y a des opportunités en Loir-Cher et une qualité de vie assez douce. Et à l’époque du Covid, on a réalisé notre chance de pouvoir bénéficier de ce cadre de vie, mixant à la fois nature et ville.

As-tu d’autres activités, des engagements personnels qui te tiennent particulièrement à cœur ?

Récemment, j’ai suivi une formation complémentaire en réflexologie, toujours dans l’optique d’accompagner au mieux les résidents et les aidants. Je fais beaucoup de relaxation avec du toucher thérapeutique, pour mieux soulager ceux qui en ont besoin.

Un mot pour conclure ?

Intéressez-vous au métier de psychomotricien en Ehpad, vous en serez enchantés !


———-
Propos recueillis par l’agence Flamingo / Crédit photo header : Atelier Denis Bomer

Ehpad Maison de retraite en Loir-et-Cher

A propos de...

La Bonne Eure, Le Grand Mont, La Favorite

Regroupement des maisons de retraite de Bracieux, Cour-Cheverny et Contres

L’accompagnement des personnes âgées vulnérables et de leurs aidants est un enjeu majeur de l’organisation du système de santé. Le rôle des EHPAD est en pleine mutation pour répondre à ce défi démographique et de santé publique.

Le regroupement des maisons de retraite de Bracieux (La Bonne Eure), Contres (Le Grand Mont) et Cour Cheverny (La Favorite) s’est révélé être un atout majeur dans le développement de la qualité de nos organisations et de l’accompagnement des résidents au sein de nos établissements.

Ce travail en commun a été déterminant pour identifier les organisations fragiles afin de les perfectionner, de les harmoniser et de les adapter en fonction de chaque établissement, toujours dans l’intérêt des résidents mais aussi des agents qui les accompagnent.

Nos Ehpads

Bien plus qu’une maison de retraite, un lieu de vie pour nos aînés

Notre défi : être au rendez-vous d’une part des attentes des personnes âgées et de leurs aidants, et d’autre part des attentes des professionnels en leur offrant des perspectives et un environnement professionnel permettant de se développer. C’est un engagement fort de co-construire un projet social au service de l’ensemble des professionnels pour leur donner le cap et les moyens d’accompagner les personnes âgées et leurs aidants en perte d’autonomie dans nos territoires.

C’est une vraie promesse employeur que nous souhaitons construire avec les professionnels. Il s’agit de permettre aux agents de construire leur parcours professionnel et de les sécuriser. Nous défendons l’idée que les valeurs humanistes que nous mettons au service des résidents et des aidants s’appliquent tout autant aux professionnels.

Nos établissements et services sont riches de la diversité des professions, parcours et personnes qui composent nos équipes. Nos institutions n’auront de cesse de s’adapter à l’évolution des attentes de chacun. Cela ne pourra se faire que si nous redonnons du pouvoir d’agir aux personnes accompagnées et aux professionnels pour adapter nos organisations de travail. L’enjeu principal est donc d’utiliser nos compétences, de savoir les actualiser, renouveler ou en acquérir de nouvelles pour apporter les réponses adaptées aux besoins des personnes accompagnées.

Rejoindre nos structures

Nous sommes en plein recrutement ! Si vous souhaitez nous rejoindre,nous recrutons !

Pour en savoir plus sur SEPIA 41, nous vous invitons à découvrir la page spécifique créée sur le site web « Paris je Te Quitte !)

La news mensuelle

Au menu : des actus #fiersduloiretcher, des vidéos, et un peu de nous !