Alexandre, mouleur
Chocolaterie Poulain à Blois
Un poste à responsabilités, qui se révèle passionnant !
Un poste à responsabilités, qui se révèle passionnant !
En 10 portraits, nous vous proposons de découvrir ces femmes et hommes qui illustrent le doublé gagnant de la vie en Loir-et-Cher : un emploi qui a du sens, dans un cadre de vie remarquable. Mode interview : activé.
Je m’appelle Alexandre Boucher, je suis âgé de 38 ans, j’ai 2 garçons de 15 et 10 ans. Je suis né et je vis à Blois.
J’ai fait un CAP dans la Carrosserie au CAF de Blois. J’ai arrêté mes études après le CAP à 16 ans. J’ai ensuite fait de l’intérim chez Actual qui prenait à cette époque les mineurs pour certaines missions. En 2002, à l’âge de 20 ans, j’ai effectué 2 missions de 18 mois chez Poulain, avant d’être embauché en CDI en octobre 2006. J’ai commencé comme manutentionnaire, puis aide-mouleur, puis opérateur de conditionnement. En 2006, j’ai été embauché comme Conducteur de conditionnement. Je suis ensuite devenu Régleur de Production, Cariste pendant 1 an et depuis 2017, je suis Mouleur.
Pour faire court, le poste de Mouleur consiste à faire passer la masse liquide de chocolat à un état solide sous forme de tablette ou de barre. Il y a de nombreuses étapes à respecter, des opérations de surveillance au niveau des températures des frigos, du tempérage du chocolat liquide, température des moules, démoulage des tablettes, etc.
Je suis fier d’occuper ce job car il y a de nombreuses responsabilités. On est autonome à ce poste et ça demande de la concentration, de l’anticipation, et une bonne capacité de réaction en cas d’aléas ou de panne par exemple.
De plus, c’est un poste qui n’est pas routinier. Chaque jour est différent suivant le produit fabriqué : produits « pleins » pur chocolat, produits avec ingrédients comme par exemple les noisettes, le caramel, les sablés retz St Michel… ou bien encore les arômes.
Mes collègues m’ont formé sur les différents postes occupés. J’ai également suivi des formations professionnalisantes : permis cariste à l’ECF ; soudure, mécanique et électricité au CIMI lorsque j’étais Régleur. Lorsque je suis devenu Mouleur, j’ai également bénéficié d’une formation en interne « Couverture et chocolat ».
La chocolaterie Poulain fait partie depuis mai 2017 de l’entreprise Carambar & Co regroupant plusieurs grandes marques, principalement de confiserie : Kréma, La pie qui chante, Carambar, Lutti, Malabar, pastille Vichy et une marque anglaise très connue outre-manche Terry’s. Sans oublier Poulain, avec les tablettes, le chocolat en poudre et la pâte à tartiner !
Faire du Made in France un incontournable. Fabriquer tous les produits sur le territoire français.
La marque Poulain est un fleuron des entreprises du Loir-et-Cher, connue depuis toujours dans toute la France.
Nous sommes 125 salariés en CDI à Blois. C’est une structure de taille moyenne, où les gens se connaissent souvent depuis de nombreuses années. L’ambiance est bon enfant, et il y a toujours des moments festifs et d’échange : défi inter-entreprises, Noël des enfants, sorties karting, etc.
Oui, je suis né à Blois et j’y vis toujours. Mes parents ont déménagé dans le Vaucluse lorsque j’avais 19 ans, mais j’ai vite eu le mal du 41 et je suis revenu au bout de 4 mois !
C’est un territoire relativement vivant, très nature avec une très belle architecture, et j’aime les châteaux et ses jolies petites villes.
Viens vivre dans le Loir-et-Cher : tu pourras profiter de la vie à la campagne, il y a beaucoup d’entreprises et beaucoup d’emplois à pourvoir, tout en bénéficiant d’une bonne qualité de vie !
Merci à vous ! Venez vivre et travailler en Loir-et-Cher, et que Poulain ne meure jamais !
———-
Propos recueillis par l’agence Flamingo / Crédit photo header : Atelier Denis Bomer
La chocolaterie Poulain (usine CPK Production France) a été fondée en 1848 à Blois en Loir-et-Cher par Victor Auguste Poulain. Proche de la gare et de la Loire, la première usine a très longtemps rythmé la vie de nombreux blésois par sa sirène et ses odeurs cacaotées, notamment par temps de pluie. Les Loir-et-Chériens, aujourd’hui adultes, ont de très jolis souvenirs de sorties scolaires à la chocolaterie, à la suite desquelles ils repartaient avec le plein de gourmandises. Au début des années 1990, l’usine devenant vieillissante et trop petite s’est exportée à l’extérieur du cœur de ville dans la zone industrielle de Villebarou.
La chocolaterie Poulain a rejoint le groupe Carambar & Co, lors de sa création en 2017.
Aujourd’hui, la chocolaterie Poulain compte environ 150 collaborateurs qui produisent à la fois pour la France et pour l’international.
La chocolaterie Poulain est une usine agroalimentaire moderne où le produit (bon à la fois sur le plan gustatif et bon pour la santé) est au cœur des préoccupations de chacun des collaborateurs, qui vivent souvent leur métier avec passion.
L’usine offre des opportunités d’emploi dans des typologies de métiers très variés : production, maintenance, logistique, qualité, recherche et développement. Le domaine d’activité est passionnant, et l’entreprise propose un cadre de travail et de vie qui permettent de conjuguer équilibre de vie personnelle et vie professionnelle. Alors, si vous être gourmands, aimez la nature, l’histoire, les animaux, l’architecture et la culture, rejoignez-nous !
Le site web du groupe Carambar & Co | Le site web de la Chocolaterie Poulain à Blois.
Pour voir les offres d’emploi et postuler, ça se passe ici.
Rendez-vous sur notre page Portraits de Passionnés en Loir-et-Cher pour retrouver les portraits et métiers de Maxence, Aurélie, Btissam, Marie et les autres !