Jérôme, Responsable de cuisine en Ehpad

Ehpad à Cheverny, Bracieux et Contres

Transmettre le goût du bon pour les résidents, la qualité de vie en prime.

Portraits de passionnés

En 10 portraits, nous vous proposons de découvrir ces femmes et hommes qui illustrent le doublé gagnant de la vie en Loir-et-Cher : un emploi qui a du sens, dans un cadre de vie remarquable. Mode interview : activé.

Jérôme : donner le meilleur à ses résidents

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Jérôme Raimbault, 52 ans, marié, 2 enfants. J’habite à Contres et je travaille depuis 30 ans dans la restauration collective.

Portrait de Jérôme Raimbault, chef cuisinier en Ehpad en Loir-et-Cher

Peux-tu nous parler de ta formation et ton parcours professionnel ?

J’ai un CAP et BEP Cuisine, réalisés au Lycée d’Hôtellerie et du Tourisme du Val de Loire à Blois.
En sortant du Lycée Hôtelier, j’ai fait une saison d’hiver en restauration traditionnelle. Puis je suis parti à l’armée pendant 2 ans, en Nouvelle Calédonie. À mon retour, je suis entré dans la fonction publique hospitalière, comme cuisinier dans un établissement pour personnes handicapées mentales à Rilly-sur-Loire. J’y suis resté 8 ans, puis j’ai intégré la maison de retraite de Bracieux. J’y suis Responsable de cuisine depuis 22 ans maintenant.

En quoi consiste ton métier ?

En tant que Responsable de cuisine, j’encadre 5 personnes, 2 cuisinières et 3 hôtelières. Je suis responsable de l’élaboration des menus, je passe les commandes, je participe aux réunions (commissions menus, comité de liaison alimentation et nutrition…). Je développe également une filière d’approvisionnement de produits locaux et bien évidemment je cuisine !

Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans ce job & qui te rend fier ?

Depuis l’arrivée de Mr Gouabault, le Directeur d’établissement, nous avons mis en place de nombreux projets dont je suis fier : la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’élaboration d’aliments mixés-moulés hyper-protéinés, et surtout un véritable développement de la filière locale au niveau des achats.

Peux-tu nous présenter rapidement ton entreprise?

C’est un Ehpad tout neuf qui accueille 80 résidents, avec 3 unités (alzheimer, grande dépendance et un pôle d’activités et de soins adaptés) et une salle à manger. Il y a une cinquantaine d’employés au sein de la maison de retraite.

Selon toi, quelles sont les valeurs essentielles portées par l’Ehpad dans lesquelles tu te reconnais ?

La solidarité entre les employés, et essayer d’apporter un maximum de bien-être aux résidents.

Qu’est-ce qui te rend fier de ton entreprise ?

Depuis plusieurs années, nous avons vraiment accéléré la fabrication de produits frais, en investissant dans du matériel adapté qui nous a permis un véritable gain de temps, ce qui permet de faire de la qualité au quotidien.

Es-tu originaire du Loir-et-Cher ?

Oui, je suis solognot, né à Blois et j’ai toujours habité en Loir-et-Cher.

Selon toi, qu’est-ce qui rend ce territoire attachant et agréable à vivre ?

Si je reste à Contres, c’est parce que j’aime la campagne. Je ne me verrais pas vivre en ville, même à Blois ! Je n’ai jamais envisagé de vivre ailleurs qu’en Loir-et-Cher, et j’ai toujours voulu rester près de ma famille.

Que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît encore pas le Loir-et-Cher ?

Il faut venir dans le Loir-et-Cher, il y a tellement de choses à voir et visiter, de très beaux châteaux par exemple. J’adore me balader en forêt, et je fais beaucoup de promenades en vélo notamment. Ici, c’est calme ! Si on aime la nature, les étangs, la forêt, c’est l’endroit idéal. C’est aussi un cadre idéal pour évoluer et s’épanouir dans la vie professionnelle.

Un mot pour conclure ?

Je dirais aux jeunes : si vous voulez venir travailler au sein de l’Ehpad, vous êtes les bienvenus ! On recherche des gens motivés, qui veulent s’épanouir dans leur profession. Vous serez bien accueillis et vous serez agréablement surpris des différents emplois proposés.
———-
Propos recueillis par l’agence Flamingo / Crédit photo header : Atelier Denis Bomer

Equipe agents Ehpad Maison de retraite en Loir-et-Cher

A propos de...

La Bonne Eure, Le Grand Mont, La Favorite

Regroupement des maisons de retraite de Bracieux, Cour-Cheverny et Contres

L’accompagnement des personnes âgées vulnérables et de leurs aidants est un enjeu majeur de l’organisation du système de santé. Le rôle des EHPAD est en pleine mutation pour répondre à ce défi démographique et de santé publique.

Depuis 3 ans, le regroupement des maisons de retraite de Bracieux (La Bonne Eure), Contres (Le Grand Mont) et Cour Cheverny (La Favorite) s’est révélé comme un atout majeur dans le développement de la qualité de nos organisations et de l’accompagnement des résidents au sein de nos établissements. Ce travail en commun a été déterminant pour identifier les organisations fragiles afin de les perfectionner, de les harmoniser et de les adapter en fonction de chaque établissement, toujours dans l’intérêt des résidents mais aussi des agents qui les accompagnent.

Nos Ehpads

Bien plus qu’une maison de retraite, un lieu de vie pour nos aînés

Depuis 3 ans, le regroupement des maisons de retraite de Bracieux (La Bonne Eure), Contres (Le Grand Mont) et Cour Cheverny (La Favorite) s’est révélé être un véritable atout dans le développement de la qualité de nos organisations et de l’accompagnement des résidents au sein de nos établissements. Ce travail a permis d’identifier les organisations fragiles afin de les perfectionner, de les harmoniser et de les adapter en fonction de chaque établissement, dans l’intérêt de nos résidents et des agents qui les accompagnent.

Notre défi : pouvoir répondre présent et répondre aux attentes des personnes âgées et de leurs aidants, ainsi que celles des professionnels en leur offrant des perspectives et un environnement permettant de se développer. Nous sommes engagés dans la co-construction d’un projet social au service de l’ensemble des professionnels pour leur donner le cap et les moyens d’accompagner les personnes âgées et leurs aidants en perte d’autonomie dans nos territoires.

Notre promesse employeur : permettre aux agents de construire leur parcours professionnel et de les sécuriser. Nous défendons l’idée que les valeurs humanistes que nous mettons au service des résidents et des aidants s’appliquent tout autant aux professionnels.

Nos établissements et services sont riches de la diversité des professions, parcours et personnes qui composent nos équipes. Nos institutions n’auront de cesse de s’adapter à l’évolution des attentes de chacun. Cela ne pourra se faire que si nous redonnons du pouvoir d’agir aux personnes accompagnées et aux professionnels pour adapter nos organisations de travail. L’enjeu principal est donc d’utiliser nos compétences, de savoir les actualiser, renouveler ou en acquérir de nouvelles pour apporter les réponses adaptées aux besoins des personnes accompagnées.

Rejoindre nos structures

Nous sommes en plein recrutement ! Si vous souhaitez nous rejoindre, contactez-nous !

Pour en savoir plus sur SEPIA 41, nous vous invitons à découvrir la page spécifique créée sur le site web « Paris je te Quitte !)

A propos de l’initiative et la campagne de communication #fiersduloiretcher

Vous voulez en savoir plus ?

Rendez-vous sur notre page Portraits de Passionnés en Loir-et-Cher pour retrouver les portraits et métiers de Jérôme, Aurélie, Btissam, Maxence et les autres !

Présentation fier de mon job en Loir-et-Cher

La news mensuelle

Au menu : des actus #fiersduloiretcher, des vidéos, et un peu de nous !