Yoann, Chargé d'affaires entreprises

Crédit Agricole Val de France à Blois

Construire son équilibre personnel et professionnel en Loir-et-Cher

Portraits de passionnés

En 10 portraits, nous vous proposons de découvrir ces femmes et hommes qui illustrent le doublé gagnant de la vie en Loir-et-Cher : un emploi qui a du sens, dans un cadre de vie remarquable. Mode interview : activé.

Yoann : trouver l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Yoann Roulleau, j’ai 39 ans, je suis marié et j’ai 2 enfants. Je suis originaire du Loir-et-Cher et j’habite à Saint Gervais-la-Forêt. Je travaille au Crédit Agricole Val de France depuis 15 ans maintenant.

Portrait de Yoann Roulleau, chargé d'affaires entreprises au Crédit Agricole Val de France à Blois

Quelle est ta formation ?

J’ai passé un Bac ES (économique et social) à Vendôme puis je suis allé faire un BTS Banque à Orléans au Centre de Formation de la Profession Bancaire. J’ai effectué ce BTS en alternance au CIC. Mon alternance m’a permis de découvrir progressivement le monde de l’entreprise et de la banque, et ainsi prendre mes marques facilement.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

En 2005, j’ai commencé à travailler au Crédit Agricole Val de France en tant que chargé d’accueil auprès de la clientèle Particuliers, en agence bancaire à Blois. Puis en tant que Conseiller Commercial aux Particuliers à l’agence des Montils. En 2010, j’ai intégré le middle office de l’Agence Entreprises de Blois. Mon rôle était d’accompagner les chargés d’affaires entreprises pour assurer la mise en œuvre opérationnelle des opérations, hors conseil. En 2013, sur la base de cette expérience acquise, j’ai été promu Chargé de Clientèle Professionnels (artisans, commerçants) sur le secteur blésois. Depuis 2017, je suis de retour sur le marché Entreprises en tant que Chargé d’Affaires Entreprises (clientèle de PME – PMI et grandes associations).

En quoi consiste ton métier ?

Je gère un portefeuille de clientèle composé d’entreprises industrielles et commerciales implantées sur le territoire du Loir-et-Cher. De par ma connaissance métier et terrain, j’apporte des solutions d’accompagnement durant les différentes étapes de la vie de l’entreprise (financement lié au développement de l’activité, croissance externe, préparation à la cession d’entreprise, développement à l’international, gestion des flux/placements, ingénierie sociale, assurance…). Je suis également entouré d’experts (énergies renouvelables, épargne salariale…) et de filiales du groupe (Ca Assurance, Indosuez…) qui me permettent d’apporter toute l’expertise nécessaire à mes clients.

Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans ce job & qui te rend fier ?

  • Avoir une vision macro des différents secteurs d’activités sur lesquels j’interviens sur notre territoire,
  • Rencontrer des chefs d’entreprises aux profils différents et échanger avec eux sur leur activité, leur marché, leur stratégie pour leur apporter des conseils, des solutions et être ainsi un acteur majeur à leur côté,
  • Être à l’écoute de nos clients chefs d’entreprise et faire preuve de réactivité, faire jouer la synergie de nos métiers dans le but de la satisfaction de nos clients,
  • Pouvoir bénéficier des compétences et de la force de frappe d’un grand groupe,
  • Participer au développement de notre territoire,
  • Continuer à promouvoir nos services, afin que le Crédit Agricole Val de France reste LA banque des Entreprises de notre territoire.

Comment définirais-tu l’ambiance, la qualité de vie au travail, les relations entre collègues ?

Au sein de l’agence dans laquelle je travaille, il y a une véritable cohésion et un excellent esprit d’équipe. Tout cela combiné à une ambiance conviviale.

Qu’est-ce qui te rend fier de ton entreprise ?

Les valeurs humaines et sociétales portées par le Crédit Agricole, ainsi que les liens de proximité que nous créons avec nos clients. De plus, j’aime les possibilités d’évolution, comme l’illustre mon parcours.

Tu es originaire du Loir-et-Cher, selon toi, qu’est-ce qui rend ce territoire attachant et agréable à vivre ?

Le Loir-et-Cher est un département riche par sa diversité : patrimoine historique (châteaux Blois, Chambord, Cheverny), naturel (La Loire, la Sologne…), culturel, industriel, agricole et viticole. De par sa situation centrale et sa proximité avec Paris, il bénéficie d’une excellente situation géographique. Le prix de l’immobilier est attractif et le climat est très agréable !

As-tu déjà envisagé de vivre ailleurs ?

Oui, j’ai parfois eu envie de partir vivre à l’étranger, lors de certains retours de voyages par exemple. Mais je n’ai jamais approfondi le sujet jusqu’à présent.

Pourquoi as-tu fait le choix de vivre ici ?

Mes origines familiales certainement.

Que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît encore pas le Loir-et-Cher ?

Ses atouts en font un territoire à fort potentiel où quiconque peut s’épanouir aussi bien personnellement que professionnellement.

Un mot pour conclure ?

Venez passer vos vacances en Loir-et-Cher afin de découvrir notre beau territoire et vous en tomberez amoureux !
———-
Propos recueillis par l’agence Flamingo / Crédit photo header : Atelier Denis Bomer

Crédit Agricole Val de France - Collaborateurs

A propos de...

Le Crédit Agricole Val de France

L’humain au cœur du territoire

Notre banque coopérative est née d’un lien. Un lien de soutien au développement, d’entraide et de partage. C’est ce qui a défini son identité et ses valeurs mutualistes depuis son origine.

Des valeurs (proximité – solidarité – responsabilité) qui nous ont toujours accompagnés et dont nous mesurons aujourd’hui plus que jamais, l’importance et la profonde nécessité.

Ce lien avec nos clients, agriculteurs, entrepreneurs, associations, est le fruit de l’implication et du travail quotidien des 1200 équipiers et 600 administrateurs du Crédit Agricole Val de France sur notre territoire : le Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir.

Le Crédit Agricole Val de France

Un acteur majeur du territoire

AU delà d’être une fierté pour nous, c’est une responsabilité ! Celle d’être toujours aux côtés de nos clients, de les accompagner dans leurs projets ainsi que dans les bons et moins bons moments de leur vie. Celle également de répondre aux grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux de notre territoire : le Loir-et-Cher – Eure-et-Loir.
Notre raison d’être va bien au-delà de ce qu’est une banque traditionnelle : c’est d’agir dans l’intérêt de nos clients et de la société.

Les chiffres clé du Crédit Agricole Val de France

  • Près de 400 000 clients – dont 50% sont sociétaires et décisionnaires de l’avenir du territoire
  • Depuis 10 ans, nos 60 millions d’euros de résultat net ne sont pas versés à des actionnaires mais réinvestis en totalité sur notre territoire du Loir-et-Cher – Eure-et-Loir
  • Depuis de nombreuses années le Crédit Agricole Val de France distribue 600 000 € à des associations du Loir-et-Cher et d’Eure-et-Loir, et soutient les projets portés par sa Fondation.

Rejoindre le Crédit Agricole Val de France

Nous rejoindre, c’est intégrer une entreprise humaine, proche de son territoire, qui propose plus de 150 métiers différents. C’est également bénéficier de perspectives de carrières sur de nombreux domaines d’expertises (banque, assurance, gestion d’actifs, …) du Groupe Crédit Agricole. Pour en savoir plus sur le groupe, c’est ici.

Vous souhaitez vous épanouir au sein d’une équipe experte et engagée ? Et si vous candidatiez, simplement, ici ?
———-

A propos de l’initiative et la campagne de communication #fiersduloiretcher

Vous voulez en savoir plus ?

Rendez-vous sur notre page Portraits de Passionnés en Loir-et-Cher pour retrouver les portraits et métiers de Jérôme, Aurélie, Btissam, Alexandre et les autres !

Présentation fier de mon job en Loir-et-Cher

La news mensuelle

Au menu : des actus #fiersduloiretcher, des vidéos, et un peu de nous !