Le Village by CA Food Val de Loire
La porte d’entrée de l’agro-alimentaire innovant : et cela se passe en Loir-et-Cher
La porte d’entrée de l’agro-alimentaire innovant : et cela se passe en Loir-et-Cher
par Guillaume Fischer, journaliste
Pourquoi implanter votre activité ou votre startup agro en Loir-et-Cher plutôt qu’ailleurs ? En tant que dirigeant d’une start up ou initiateur d’un projet dans la Food Tech, le Village by CA Food Val de Loire, situé à Contres à 25 kms au sud de Blois, revêt de multiples avantages. Voici un aperçu aussi complet que possible des perspectives qui s’offrent à vous au sein du premier pôle dédié à l’agro-alimentaire innovante en région Centre Val de Loire.
Créé en 2008, l’incubateur agro-alimentaire innovant Food Val de Loire a intégré en 2021 le réseau des 44 Villages by CA.Réparti sur l’ensemble de l’hexagone, ce réseau dédié à l’accompagnement, suit actuellement pas moins de 1 300 startups !
L’incubateur a été créé en 2008 par la Chambre de commerce et d’industrie de Loir-et-Cher, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, le Crédit Agricole du Centre Val de France et la Communauté de Communes du Val de Cher Controis.
Pour mériter son titre d’accélérateur d’innovation au service de la filière agro-alimentaire du Loir et Cher, Le Village by CA Food Val de Loire déploie trois dispositifs principaux à Contres.
La philosophie de Village by CA Food Val de Loire s’articule autour de trois axes clairement définis.
Vous vous sentez séduits par cette démarche pro-active et clairement incitative pour votre projet ? Passons aux éléments concrets et opérationnels.
Relié en seulement 1h30 à la région parisienne, au carrefour des autoroutes A10 et A85, Le Village by CA Food Val de Loire bénéficie d’une situation géographique idéale, ancrée au sein d’un territoire de productions agricoles très variées. Le Village by CA Food Val de Loire dispose de locaux adaptés pour accueillir les entreprises dans de bonnes conditions. Ils se déclinent sous la forme de bureaux modulables et d’espaces de co-working, à hauteur de 400 m2 disponibles, et quelques 1 000 m² d’ateliers pré-industriels aux normes agroalimentaires sont également en location pour démarrer R&D et premières productions. Le pôle peut enfin héberger les travaux collaboratifs grâce à des salles de réunions et à l’espace de convivialité.
Via une équipe dédiée de quatre personnes, aux compétences pluridisciplinaires, et en collaboration étroits avec des experts, des partenaires entreprises et l’écosystème régional de l’entreprenariat, Le Village by CA Food Val de Loire vous accompagnera pas à pas dans votre projet.
Le conseil à tous les étages est donc bien l’ADN de ce dispositif entièrement consacré à développer la communauté agro-alimentaire en Loir-et-Cher avec des résultats à la clé. Depuis sa création, Food Val de Loire a ainsi accompagné concrètement 10 start up et 62 projets de création. Certaines de ces jeunes pousses constitueront probablement les pépites de demain, à l’instar des success stories qui ont démarré dans l’incubateur de Contres.
Et le Village ne compte pas s’arrêter là : 500 m2 supplémentaires de bureaux et salles de réunion, et 800 m2 d’ateliers agro-alimentaires viendront s’ajouter cette année aux installations déjà existantes pour vous y accueillir. Il n’attend plus que vous !
Bénédicte PHILIPPE
Maire du Village by CA – Food Val de Loire
17 rue des Entrepreneurs – 41700 Le Controis en Sologne
06.34.60.22.74
food-valdeloire@levillagebyca.com