Fiers du Loir-et-Cher, le podcast.

Nous sommes fiers de vous présenter notre podcast / émission de radio ! #fiersduloiretcher

Nous, on est si fiers du Loir-et-Cher, qu’on en a fait une émission radio.

Tous les premiers vendredi du mois, nos invités témoignent de leur engagement et leur qualité de vie en Loir-et-Cher et prennent la parole au micro d’Elric Huguet du Lorin, directeur de la radio locale RCF Loir-et-Cher.
Retrouvez ci-dessous les différents épisodes de l’émission Fiers du Loir-et-Cher. Egalement disponible en ligne sur le site de la radio RCF Loir-et-Cher.

Entreprises innovantes en Loir-et-Cher avec les témoignages des dirigeants de NLX et 4NRJ

EPISODE 15 – Innover : de l’idée au brevet. Avec deux entreprises innovantes en Loir-et-Cher

Dans cet épisode, nous donnons la parole à deux chefs d’entreprise de Loir-et-Cher : Florent Colliau, dirigeant de la société NLX, qui propose des solutions d’éclairages innovants, et qui a notamment développé la technologie Tweener ; ainsi que Benoît Gasselin, dirigeant de la pépite Loir-et-Chérienne 4NRJ, experte en développement de solutions innovantes et performantes pour les infrastructures ferroviaires . Avec passion, ils expliquent comment l’innovation s’est invitée dans le quotidien de leur entreprise, ils reviennent sur quelques principes fondamentaux ; et vous donnent leurs conseils ! Bonne écoute !

EPISODE 14 – Métier : Vigneron en 2022, entre passion et challenge

Dans cet épisode, nous donnons la parole à deux femmes : Isabelle Defrocourt, Directrice de la Fédération des Associations Viticoles du Loir-et-Cher ; et Laure Dubreuil, exploitante du Vignoble Dubreuil à Couddes et Présidente de l’association des Vignerons Indépendants du Loir-et-Cher. Ensemble, elles évoquent les enjeux du métier : résilience face aux aléas climatiques, aux incroyables évolutions technologiques rendant le métier si « pointu », le challenge de la commercialisation et les compétences liées, et les problématiques de recrutement rencontrées par les acteurs de la profession. Bonne écoute !

EPISODE 13 – Choisir l’entrepreneuriat en Loir-et-Cher #girlpower

Pour ce treizième épisode, nous avons proposé au Réseau Entreprendre Loire Vallée d’inviter deux de ses adhérentes. Pourquoi ? Les 12 et 13 mai prochains, le réseau organise ses Wom’energy Days, un booster camp de création d’entreprise, spécialement dédié aux femmes. L’occasion de donner la parole à Agathe de Brito, chargée de projets au réseau d’entrepreneurs, ainsi que 2 femmes, cheffes d’entreprise. Christelle Bertin a créé Marcom’Conseils il y a 10 ans. L’entreprise emploie aujourd’hui 7 personnes, à Vendôme. En Sologne, Sandrine Correia a créé ses deux micro-crèches « La Forêt Enchantée«  à Yvoy le Marron, où ses 12 collaborateurs accueillent quotidiennement une trentaine de tout-petits.

EPISODE 12 – Des ateliers numériques dédiés aux jeunes de Loir-et-Cher

Dans cet épisode, la parole est donnée à Serge Dos Santos, vice-président de la Loir-et-Cher Tech, et à deux utilisatrices des ateliers que l’association a créés pour introduire les notions de technologies du numérique aux enfants du département. Egalement enseignant-chercheur à l’INSA Centre Val de Loire, Serge évoque les Coding Goûters et Start-up teens organisés par la Loir-et-Cher Tech, une réélle opportunité pour les enfants de pratiquer l’encodage pour en comprendre le fonctionnement et les enfeux, d’apprendre à présenter un projet, de prendre confiance en eux… Myriam Galpin, consultante RH et Zoé, sa fille, sont des utilisatrices convaincues !

EPISODE 11 – Des formations scolaires et cursus passionnants en Loir-et-Cher

Ils sont enseignants, directeur d’établissement, élue en charge de l’enseignement… Claire Foucher-Maupetit, enseignante au Lycée Agricole de Vendôme et Vice Présidente du Conseil départemental de Loir-et-Cher en charge de l’enseignement, témoigne aux côtés de Cédric Menindes, directeur de CCI Campus Centre – site de Blois. Ensemble, ils parlent transmission, passion, réseau, projets d’avenir en Loir-et-Cher… Une émission passionnante à écouter absolument !

EPISODE 10 – Avoir 20 ans et choisir d’entreprendre en Loir-et-Cher

Ils ont grandi en Vallée de la Loire, en Loir-et-Cher, ont quitté leurs terres natales pour étudier, et faire leurs premières expériences professionnelles. Forts de ces expériences, ils ont fait le choix de revenir et entreprendre en Loir-et-Cher, à Blois.
Madelon est planner stratégique freelance, et Louis-Etienne a co-fondé Utopia Consulting, une start-up qui propose aux collectivités des solutions de communication digitales.

EPISODE 9 – Hackathon Storengy : le challenge proposé aux étudiants de l’INSA CVL

Et si le futur de l’ancien site de stockage de gaz naturel à Soings-en-Sologne était imaginé par nos étudiants ? Alexandre Penneroux, chargé de développement à l’INSA Centre Val de Loire et Laetitia Perrier, directrice projet chez Storengy, reviennent sur l’évènement ayant eu lieu cet automne, et sur le projet gagnant de la finale du 27 novembre dernier.

EPISODE 8 – Faciliter l’installation des nouvelles recrues en Loir-et-Cher

Pierre Gouabault, directeur de 4 Ehpad en Loir-et-Cher, cherchait à recruter une animatrice pour l’un de ses établissements. Pour accompagner sa future recrue dans son installation, il a sollicité la solution d’accompagnement au recrutement « Jobpack Loir-et-Cher« . Dans cet épisode, il est accompagné de Nelly, sa collaboratrice. Ensemble, ils reviennent sur leur expérience avec Jobpack. Bonne écoute !

EPISODE 7 – Paroles de professionnels de santé en Loir-et-Cher

Dans cet épisode, la parole est à Philippe Nugues, masseur-kinésithérapeute à Blois et au Dr Valérie Molina, médecin généraliste à Vineuil et membre de la CPTS la Salamandre. Tous deux ont choisi le Loir-et-Cher, tant pour y excercer que pour le cadre de vie.

EPISODE 6 – L’artisanat en Loir-et-Cher, paroles de ceux qui ont des mains en or

Marie-Hélène Poisson, restauratrice en marquetterie Boulle et Martin Colo, potier, racontent comment ils allient métier et passion, ils nous content le quotidien d’un artisan et les enjeux du métier aujourd’hui… et reviennent sur le cadre de vie incroyable dont nous bénéficions ici, en Loir-et-Cher.

EPISODE 5 – L’immobilier

Dans cette émission, au micro d’Elric Huguet du Lorin, 3 professionnels de l’immobilier nous informent sur le marché immobilier en Loir-et-Cher : quels types de biens, quel prix au m², quelles particularités selon les territoires. Nos invités : Guillaume Pautout, l’Adresse ; Aurélie Carpentier, Blois Immo ; Fabienne Fouricquet, Loire & Charme.

EPISODE 4 – L’emploi

Dans cet épisode, Peggy Vanneau, consultante recrutement CDD/CDI chez Partnaire, et Yves Trousseau, responsable relations entreprises à l’APEC Centre-Val de Loire, reviennent sur les tendances de l’emploi en Loir-et-Cher : les secteurs qui recrutent, les basiques à ne pas oublier lorsqu’on candidate, et les éléments à prendre en compte lorsqu’on recrute, notamment si l’on doit chercher un talent en dehors du Loir-et-Cher !

EPISODE 3 – Quitter Paris pour le Loir-et-Cher

Dans cet épisode, nous avons invité deux loir-et-chériens d’adoption, tous les deux originaires de Paris, et leur avons demandé de revenir sur les raisons qui les ont poussés à choisir le Loir-et-Cher, et ce qui a changé pour eux depuis qu’ils ont choisi cette nouvelle vie. Olivier Peulvast, a choisi très récemment d’emménager en terres Vendômoises, et télétravaille de chez lui, pour l’agence Egg Events dont il est vice-président. De son côté, Sophie Rabeyrin-Haudebourg a choisi le pays blaisois, en reprenant le restaurant l’Herbe Rouge, à Valaire. Une émission pleine de belles énergies, à écouter absolument !

EPISODE 2 – Les Welcomers par Be LC

Dans cet épisode, deux de nos Welcomers : Christophe Billard, directeur du complexe aquatique blésois Agl’eau et Sophie Terrochaire, référente télémédecine à l’hôpital de Blois, reviennent sur leur changement de vie, et pourquoi ils ont décidé de quitter Paris pour vivre en Loir-et-Cher. Au programme : la qualité de vie, le temps et la sérénité retrouvés, le patrimoine et la nature incroyables en Loir-et-Cher. Et évidemment : l’accueil par les loir-et-chériens !

EPISODE 1 – Présentations

UNE AGENCE D’ATTRACTIVITÉ POUR LE LOIR & CHER ! MAIS POUR QUOI FAIRE ?
Dans cet épisode, Patrick Marionneau, directeur de la société Emka Electronique à Pruniers-en-Sologne, Catherine Lhéritier, Vice-Présidente du Conseil départemental de Loir & Cher et Karine Gourault, directrice de Be LC Agence d’attractivité de Loir & Cher, sont les invités d’Elric. Ils reviennent sur les raisons qui ont présidé à la création de l’agence. Bonne écoute !

Restez informés !

Inscrivez-vous pour recevoir les infos #fiersduloiretcher !

Et d’ici-là, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Linkedin, Facebook et Instagram.