La première maison de santé universitaire de la Région Centre Val-de-Loire est en Loir-et-Cher

A Vendôme en Loir-et-Cher, bientôt un pôle de formation médicale et para-médicale ?

A Vendôme en Loir-et-Cher, une maison de santé pluridisciplinaire universitaire

La première maison de santé pluridisciplinaire de la Région Centre-Val de Loire à obtenir le label « universitaire »

Be LC Agence d’attractivité de Loir-et-Cher a interviewé le Docteur Alain Aumaréchal, médecin généraliste exerçant au sein de la MSPU de Vendôme.

Be LC : La MSP dans laquelle vous exercez est devenue très récemment une MSPU. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’apporte le volet Universitaire à la structure ?

Dr. Aumaréchal : « La MSP de Vendôme est la toute première MSP ayant la labellisation universitaire au sein de la région Centre Val de Loire, ce qui souligne le dynamisme du Loir-et-Cher dans ce domaine.

La valence universitaire permet d’avoir la reconnaissance de la faculté de médecine et de l’ARS concernant le soin, l’enseignement et la recherche en soins premiers. La MSP accueille des internes en médecine générale depuis longtemps mais cette reconnaissance souligne la qualité de cet enseignement et nous impose à développer cet enseignement.

Ainsi les internes en médecine formés au sein de la maison de santé pluridisciplinaire de Vendôme pourront, peut être un jour, s’installer sur le Vendômois. C’est notre pari.

Mais l’enseignement ne concerne pas que les médecins généralistes. Nous souhaitons développer l’accueil des élèves infirmières, des élèves kiné, des élèves sage-femme, afin que la MSPU soit reconnue comme un pôle de formation médicale et para médicale. Ainsi depuis le mois de décembre nous avons accueilli 2 élèves infirmières en pratique avancée. »

Be LC : Que change le fait d’être médecin en MSPU dans la pratique de votre métier ?

Dr. Aumaréchal : « Un médecin exerçant dans une Maison de santé pluridisciplinaire est avant tout un médecin exerçant au sein d’une équipe pluri professionnelle autour d’un projet de soin et autour d’un projet universitaire, si ce médecin le souhaite. Ainsi il peut s’investir, sans aucune obligation, dans l’enseignement (accueil des externes, des internes en médecine générale) ou participer à des travaux de recherche en soins premiers. »

Be LC : Que change le fait de se faire soigner en MSPU pour les patients ?

Dr. Aumaréchal : « Par la signature tripartite avec l’ARS et la faculté de médecine, nous nous sommes engagés à apporter des soins basés sur les dernières données de la science et en tant qu’enseignant auprès des internes nous devons leur inculquer cette pratique centrée sur le patient avec les données de la science tout en partageant nos décisions avec le patient. »

Be LC : En quoi la MSPU peut-elle être un outil pour contribuer à donner l’envie aux professionnels de santé de venir s’installer en Loir-et-Cher ?

Dr. Aumaréchal : « Nous sommes convaincus qu’un interne formé sur le territoire de Loir-et-Cher sera plus enclin à s’y installer qu’un médecin venu de l’extérieur, voire de l’étranger. »

Le travail en pluriprofessionnel avec une équipe autour du médecin généraliste (assistante médicale, IDSP Asalée, infirmière en pratique avancée) permet d’avoir un confort d’exercice et de prendre en soins nos patients de manière optimale.
L’interne ayant fait 6 voir 12 mois au sein de notre structure aura sûrement envie de débuter son exercice avec nous et ceux pour quelques années, le temps que son projet de vie se construise.

Car aujourd’hui, c’est le projet de vie de l’étudiant qui dicte son installation

. Alors nous sommes prêts à accueillir ce docteur junior pour 2-3 ans, voir plus si affinités, et à son départ, il y aura peut-être un autre docteur junior qui souhaitera rester avec nous. »

Propos recueillis par Be LC Agence d’attractivité de Loir-et-Cher en janvier 2022.

Maison de santé universaire à Vendôme

Vous voulez plus d’information sur les possibilités d’exercice en Loir-et-Cher, les opportunités de carrières et d’installation, la qualité de la patientèle, les aides et dispositifs d’installation ? Découvrez notre dossier spécial : Exercer une profession médicale ou para-médicale en Loir-et-Cher.

La news mensuelle

Au menu : des actus #fiersduloiretcher, des vidéos, et un peu de nous !