Journées Européennes des Métiers d’Art

Rencontrez les artisans d’art de Loir-et-Cher !

20 ans de célébration et valorisation des métiers d’Art

Les Journées Européennes des Métiers d’Art en Loir-et-Cher

Du 2 au 7 avril, les Journées Européennes des Métiers d’Art célébrées en Loir-et-Cher vous proposent de (re)découvrir l’excellence de l’artisanat d’art Loir-et-Chérien.

Créées en 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art (#jema2024 pour en savoir plus sur les média sociaux) sont devenues un rendez-vous incontournable. Et pour cause, elles ont pour objectif de mettre à l’honneur les métiers d’art et le travail souvent magique, réalisé par nos talentueux artisans.

Pour cette 18ème édition, les savoir-faire du Portugal et de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont mis à l’honneur. Le Loir-et-Cher n’est pas en reste, et de nombreux ateliers sont proposés sur le territoire tout au long de cette semaine artistique !

Des artisans d’art qui ont choisi le Loir-et-Cher

Elles ont préféré la quiétude et le cadre de vie du Centre-Val de Loire, au bitume parisien.

Marquetterie Boulle

Passionnée par son métier et amoureuse de sa vie en Loir-et-Cher, Marie-Hélène Poisson, restauratrice de meubles en marqueterie boulle et artisan d’art dans l’âme, témoigne. « J’ai toujours voulu exercer mon métier. Le plus loin que je me souvienne, quand j’étais petite, j’avais un petit établi dans l’atelier de mes parents. » Deux générations plus tard, Marie-Hélène reprend le flambeau, et transmet sa passion à sa fille. Son métier : restaurer des meubles en bois en marqueterie, technique qui consiste à appliquer des éléments ornementaux de laiton et écailles de tortues. Ces matières font la spécificité de l’atelier de Marie-Hélène Poisson, maître artisan d’art en marquetterie Boulle : atelier MH Poisson, à Savigny-sur-Braye.

Passion vitrail

A Montrichard Val de Cher, Betty Bonnin-Cohen travaille le verre dans son atelier bien nommé Maboule de Verre. « J’ai cherché une activité qui alliait lumière, couleurs, peinture… et je suis vite tombée sur le verre […] J’aime la transparence du verre, la magie du verre… selon la lumière où on l’expose, et il ne se ressemble jamais. Et ici en Loir-et-Cher, la lumière est belle alors, quoi qu’on regarde, ça devient beau ! ». Vous voulez en savoir plus : voici la page Facebook de l’Atelier Maboule de Verre.

Peau à peau

A Bonneveau, Nadège Patard et Maïté Montrieux ont choisi le village de Bonneveau pour installer leurs ateliers. « C’est la maison qui nous a attirées ici, la perspective de pouvoir y créer nos ateliers… » Nadège Patard est artisan du cuir, dans son atelier Chrysalix Cuir. Elle y travaille l’élément avec passion, pour en faire des selles, de la petite maroquinerie, des pièces uniques ! De son côté, avec son atelier Au Fil des Chimères, Maïté Montrieux travaille l’étoffe avec une incroyable délicatesse. Et pour cause, puisqu’elle a pu travailler pour les grandes maisons de haute couture. Maïté Montrieux est d’ailleurs lauréate du 2e prix départemental des métiers d’art 2021 ! Pour mieux les connaître, rdv sur la page Facebook de Chrysalix Cuir et la page Facebook de l’atelier Au fil des Chimères.

Pour en savoir plus sur leur métier, leur atelier et leur vie en Loir-et-Cher, c’est ici ! ??

Marie Hélène Poisson - Artisan d'Art Marquetterie Boulle en Loir-et-Cher
Betty Cohen artisan d'art en Loir et Cher #jema2022
Nadège Patard et Maïté Montrieux - artisan d'art en Loir et Cher #jema2022
JEMA-2024

Expositions en Loir-et-Cher

Cette année, les Greniers de Vineuil et Fleur de Loire ouvrent leurs portes afin de permettre à certains artisans d’exposer. Des cadres historiques parfaits pour valoriser l’emploi et les produits de ces passionnés !

Tout au long de cette semaine, vous pourrez ainsi découvrir les métiers de :

  • brodeuse d’art
  • cirier
  • créateur de parfums d’ambiance
  • vitrailliste
  • coutelier
  • ébéniste
  • créatrice de vêtements
  • et bien d’autres…
Le programme des JEMA en Loir-et-Cher

Une fête de l’artisanat d’art en Loir-et-Cher

En Loir-et-Cher, la semaine des JEMA est l’opportunité de rencontrer des artisans d’art ancrés sur notre territoire, d’échanger avec eux… C’est également une occasion de découvrir leurs métiers, leurs outils, leurs techniques ainsi que leurs savoir-faire uniques qui ne cessent de se réinventer.

Gratuits et ouverts à tous, en famille, en couple ou entre amis, les évènements prévus pour les Journées Européennes des Métiers d’Art émerveilleront petits et grands !.

Au programme des JEMA en Loir-et-Cher :

  • visites d’ateliers,
  • démonstrations,
  • ateliers collectifs,
  • manifestations,
  • regroupements ou encore rassemblements.

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat, fédératrice.

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Centre-Val de Loire – Loir-et-Cher accompagne et promeut les entreprises artisanales du territoire.

Véritable porte-parole de l’Artisanat, elle représente 56 000 entreprises en région, dont 8 000 en Loir-et-Cher auprès des pouvoirs publics et sur les territoires. Elle est un acteur majeur du développement de l’artisanat. Elle organise, porte des actions individuelles ou collectives qui concourent à la promotion, au soutien de l’esprit d’entreprendre, au renouvellement du tissu artisanal. Auprès des artisans, elle intervient notamment pour structurer le développement de leur entreprise, professionnaliser la gestion des ressources humaines, développer l’économie circulaire, faciliter la transmission.

Logo CMA Chambre des Métiers et de l'Artisanat Centre Val de Loire - Loir-et-Cher

Restez informés !

Inscrivez-vous pour recevoir les infos #fiersduloiretcher !

Et d’ici-là, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Linkedin, Facebook et Instagram.