Interview d’une passionnée en Loir-et-Cher
Pauline : l’innovation dans la peau
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Pauline Landais, j’ai 31 ans, je travaille chez NLX depuis 10 ans et je vis à Blois depuis 10 ans également.
Peux-tu nous parler de ta formation et ton parcours professionnel ?
Après un bac S, j’ai fait une école d’ingénieur – l’Icam – à Vannes. J’ai suivi ces études en apprentissage chez NLX, de 2012 à 2015. NLX m’a embauchée en CDI à la suite de mon apprentissage, j’y suis Chef de projets R&D au bureau d’études depuis de début
En quoi consiste ton job ?
Mon job est assez varié, avec différents aspects : cela peut aller de la conception de A à Z d’un produit répondant à un marché pour NLX, qui sera ensuite vendu par l’entreprise, ou bien encore, concevoir un produit répondant directement à des demandes clients.
Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans ce job et qui te rend fière ?
J’aime que ce soit très diversifié, et pouvoir travailler sur des projets et produits variés pour différents clients. Nous sommes très polyvalents : électronique, mécanique, optique… on touche un petit peu à tout !
Peux-tu nous présenter rapidement ton entreprise ?
NLX est une entreprise créée en 2007, qui développe et crée des produits à LEDs uniquement. On intervient sur différents secteurs d’activités, tels que le sport, la viti-viniculture, l’architecture et l’agencement, ainsi que le sur-mesure pour certains clients.
Selon toi, quelles sont les valeurs essentielles portées par ton entreprise, que tu apprécies et dans lesquelles tu te reconnais ?
On nous laisse la possibilité d’être très polyvalents, de tester plein de choses et d’être autonomes. On nous fait confiance !
Comment définirais-tu l’ambiance et la qualité de vie au travail ?
On est une petite société de 20 personnes, l’ambiance est très agréable, tous les services se côtoient et discutent ensemble très naturellement. Il n’y a pas de barrières.
Qu’est-ce que tu aimes et qui te rend fière de ton employeur ?
J’aime qu’on travaille sur des produits innovants, et qu’on puisse apprécier le résultat une fois le travail réalisé. C’est gratifiant d’avoir des clients satisfaits !
Es tu originaire du Loir-et-Cher ?
Non, je suis de Nantes.
Connaissais-tu le Loir-et-Cher avant d’y venir en apprentissage ?
Non, avant 2012, je ne connaissais pas l’existence de Blois et du Loir-et-Cher !
Pourquoi as-tu fait le choix de vivre ici ?
J’ai suivi mon petit ami de l’époque, qui avait fait les mêmes études que moi et avait été embauché à Vineuil. J’ai recherché mon apprentissage sur place, dans le 41.
Selon toi, qu’est-ce qui rend ce territoire attachant et agréable à vivre ?
Il y a beaucoup de choses à faire dans la région. Il y a de jolis paysages et c’est agréable à vivre. Il y a plein de forêts, de châteaux… C’est tranquille. Ça me change de Nantes, c’est sûr !
Que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît pas encore le Loir-et-Cher ?
Bienvenue !
Un mot pour conclure ?
Fière qu’on m’ait laissé ma chance en apprentissage !
À propos de l'entreprise NLX
Vous voulez en savoir plus et découvrir les opportunités ?
Rendez-vous ici !