Interview d’une passionnée en Loir-et-Cher
Elodie : un retour aux sources épanoui
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Élodie Herbelin, j’ai bientôt 40 ans et j’ai 4 enfants.
Peux-tu nous parler de ta formation et de ton parcours professionnel ?
J’ai obtenu un bac littéraire option théâtre au lycée Dessaignes à Blois en 2000. Je n’avais pas très envie de poursuivre mes études dans une grande ville. J’ai donc préféré suivre une formation par correspondance pour devenir décoratrice d’intérieur. En parallèle, j’ai commencé à travailler en intérim pour subvenir à mes besoins et financer ma formation. Je suis arrivée chez CF-Embal au printemps 2002 par ce biais.
Au départ, je travaillais au conditionnement, mais j’ai été également formée comme opératrice machine, dérouleuse et le responsable atelier de l’époque m’a également initiée à des bribes de maintenances. J’ai besoin d’être nourrie continuellement ! Au bout de quelques années, j’avais le sentiment de ne plus évoluer dans mon poste, et je suis partie. J’ai alors réalisé une formation en tant que monitrice auto-école.
J’ai travaillé à mon compte en auto-école pendant 6 ans, tout en ayant des enfants et une vie de famille à gérer. Mon emploi du temps devenant trop compliqué pour avoir une vie de famille satisfaisante, j’ai alors décidé de redevenir salariée et suis devenue responsable dans une boucherie.
En 2019, lorsque j’ai su que CF-Embal recrutait, je suis revenue aux sources, car j’avais de très bons souvenirs de mon expérience professionnelle là-bas. On m’a accueillie à bras ouverts. Au départ, je suis entrée en tant qu’agent de conditionnement. Lorsque le responsable de production est parti, j’ai naturellement pris le relais et la coordination entre l’atelier et les différents services. C’est ainsi que j’ai pu accéder à mon poste actuel.
En quoi consiste ton job ?
Mon poste est assez complexe et complet. Il consiste à faire le lien entre l’atelier de production et les différents services de l’entreprise : commerce, administration des ventes, logistique, social… Je mets en œuvre la production des barquettes, sans oublier le lancement du bois déroulé. Je contrôle également les arrivées de matières premières.
Je collecte et je traite aussi toutes les données de la production : temps d’ouverture des machines selon les besoins, le taux de productivité et de qualité, le taux de performance au niveau de la maintenance, l’organisation des arrêts pour maintenance, etc.
Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans ce job et qui te rend fière ?
C’est un poste de terrain, où on est en perpétuelle activité. Le bois est une matière vivante avec des aléas. Idem avec la gestion des salariés et les demandes clients. Il faut savoir être réactif et s’adapter à tout moment. Par ailleurs, j’aime le côté artisanal et le savoir-faire de cette entreprise. Et une femme dans un atelier, c’est une évolution positive. On bascule dans une nouvelle ère, sans discrimination !
Peux-tu nous présenter rapidement ton entreprise ?
CF Embal est une entreprise familiale créée en 1969, spécialisée dans la fabrication de Barquettes en bois déroulées. Après 3 générations, l’entreprise compte aujourd’hui 35 salariés et s’est doté d’un outil de production automatisé et un savoir-faire unique dans son domaine d’activité.
Nos emballages sont principalement destinés au conditionnement de fruits et légumes frais plutôt haut de gamme, au gustatif et à la cuisson de denrées alimentaires puisqu’ils supportent des températures allant de -40° jusqu’’à + 240°. 100% naturels, biodégradables et recyclables, nos emballages s’inscrivent pleinement dans la transition écologique et la limitation des emballages plastiques.
Notre process est 100% intégré puisque nous transformons l’ensemble de la matière première sans sous-traitance, du tronc d’arbre jusqu’au produit fini. Fabrication 100% française, nous privilégions le circuit court puisque nous nous approvisionnons dans un rayon d’environ 200 kms autour de l’usine. Nous sommes certifiés et impliqués dans la gestion durable de notre ressource, puisque nous sommes certifiés « PEFC » et « Bois de France » et bénéficions d’un bilan carbone très favorable.
Selon toi, quelles sont les valeurs essentielles portées par ton entreprise, que tu apprécies et dans lesquelles tu te reconnais ?
- Des valeurs humaines et familiales privilégiant une gouvernance collégiale et inclusive.
- Une production industrielle 100% française, intégrée et décarbonée.
- La gestion durable de notre ressource en nous impliquant dans les différentes institutions de la filière et la gestion durable de celle-ci.
Comment définirais-tu l’ambiance et la qualité de vie au travail ?
CF EMBAL est une deuxième famille où la bienveillance et le professionnalisme sont au cœur des préoccupations de chacun.
C’est une véritable relation de confiance qui définit nos rapports et permet de mettre en œuvre des projets ambitieux et innovants tant dans notre process que dans les méthodes de travail.
Qu’est-ce que tu aimes et qui te rend fière de ton entreprise ?
Le modèle vertueux de notre savoir-faire industriel depuis la gestion durable d’une matière 1ère 100% naturelle et la maîtrise intégrée du process de transformation, jusqu’à l’usage final de nos produits et son faible impact carbone. En bref, produire localement (matière et production) un emballage écologique en cultivant des valeurs familiales et responsables !
Es tu originaire du Loir-et-Cher ?
Oui, je suis originaire de Cheverny.
Selon toi, qu’est-ce qui rend ce territoire attachant et agréable à vivre ?
C’est un territoire qui permet d’allier vie familiale et vie professionnelle. On est à proximité de tout, sans bouchons, tout en profitant de nombreuses sorties et activités. La nature est très belle et permet de se ressourcer.
As-tu déjà envisagé de vivre ailleurs ?
Sincèrement, pas particulièrement.
Que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît encore pas le Loir-et-Cher ?
Je dirais que c’est un endroit qui peut convenir à tous profils de personnes, avec de nombreux secteurs d’activités pour travailler, des zones urbanisées, des zones rurales, de la nature, des personnes chaleureuses et ouvertes… sans oublier de très nombreuses activités pour tous les goûts.
As-tu d’autres activités, des engagements personnels qui te tiennent particulièrement à cœur ?
J’ai un travail et une vie de famille bien remplie car j’ai 4 enfants. Je manque donc un peu de temps pour m’engager sur du long terme. Toutefois, je participe ponctuellement à des actions menées par différentes associations, selon les actualités du moment. J’initie également mes enfants à ces notions de partage.
Un mot pour conclure ?
Fière d’être une maman et femme investie professionnellement !
À propos de l'entreprise CF Embal
Vous voulez en savoir plus et découvrir les opportunités ?
Rendez-vous ici !