Fière de mon job : Alexandra, chez Les Épis d’Or

Portrait d’une aide-soignante passionnée

Interview d’une passionnée en Loir-et-Cher

Alexandra : le cœur dans la main

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Alexandra, j’ai 36 ans, je suis aide-soignante depuis maintenant 2 ans. J’ai commencé tout d’abord comme ASH (agent de soins hospitaliers) il y a 18 ans.

Peux-tu nous parler de ta formation ?

J’ai une formation initiale de secrétariat – comptabilité, dont je ne me suis pas servi. J’ai découvert en effet les métiers du soin après mon Bac, et j’ai décidé de m’y orienter. J’ai été formée sur le terrain par des ASH et des infirmières. Jusqu’au jour, où pour devenir aide-soignante, il a fallu que j’intègre une formation. J’ai donc passé un concours et j’ai été admise à l’IFSI de Blois en septembre 2020.

Peux-tu nous résumer ton parcours professionnel ?

À 18 ans, j’ai commencé à travailler dans le cadre d’un job étudiant, comme ASH dans un Ehpad en Normandie, dont je suis originaire. J’ai beaucoup aimé ce métier et je l’ai poursuivi durant plusieurs années, jusqu’à la naissance de mon fils. À ce moment-là, j’ai décidé de faire une pause, et suis devenue secrétaire de clientèle dans une concession automobile. Toutefois, 10 mois après, j’ai repris mes fonctions d’ASH, car cela me manquait trop ! Je suis arrivée en Loir-et-Cher il y a 4 ans maintenant.

En quoi consiste ton job ?

En tant qu’aide-soignante, on intervient dans le maintien à l’autonomie et l’aide dans les actes de la vie quotidienne, ainsi que la stimulation des personnes âgées. 

Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans ce job et qui te rend fière ?

Tout me rend fière dans ce job, mais surtout les sourires et les remerciements de nos résidents. Je sais alors qu’on a fait un travail de qualité.

Dans le cadre de ton parcours professionnel, as-tu pu bénéficier de formation continue ?

Oui, j’ai moi-même reçu une formation de tuteur pour pouvoir encadrer nos futures aides-soignantes.

Ehpad_vignette

Peux-tu nous présenter rapidement ton employeur ?

C’est une maison de retraite, Les Épis D’Or, à Ouzouer-le-Marché. Nous accueillons 60 résidents.

Selon toi, quelles sont les valeurs essentielles portées par ton employeur, que tu apprécies et dans lesquelles tu te reconnais ?

Beaucoup d’empathie et de bienveillance. Toute l’équipe est vraiment à l’écoute, y compris la Direction.

Connaissais-tu le Loir-et-Cher avant de t’y installer ?

Non, pas du tout. Je m’y suis installée pour me rapprocher de mes parents, qui y vivent depuis 8 ans suite à une mutation professionnelle. Toute la famille, conjoint et enfant a suivi naturellement !

Selon toi, qu’est-ce qui rend ce territoire attachant et agréable à vivre ?

J’ai eu un temps d’adaptation, car j’aimais beaucoup Rouen et sa région. Ce qui rend ce territoire agréable à vivre, pour ma part, c’est un équilibre général entre vie privée et vie professionnelle.

Que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît pas encore le Loir-et-Cher ?

Il y a beaucoup de belles choses à voir, ici en Loir-et-Cher et dans les alentours, avec un patrimoine historique très riche. Des châteaux incontournables, petits et grands, et de nombreuses animations culturelles, la Loire à Vélo, les balades natures, les eaux bleues à Tavers…

Un mot pour conclure ? 

Fière de mon métier d’aide-soignante en ehpad ! 

epis-d'or

À propos de l'Ehpad Les Épis D'Or

Vous voulez en savoir plus et découvrir les opportunités ?

Rendez-vous ici !

La news mensuelle

Au menu : des actus #fiersduloiretcher, des vidéos, et un peu de nous !