Fier de mon job : Pascal, chez Charbonnier

Portrait d’un Conducteur Routier passionné

Interview d’un passionné en Loir-et-Cher

Pascal : une passion devenue vocation

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Beaufol Pascal, 50 ans et conducteur routier depuis 16 ans.

Peux-tu nous parler de tes formations ?

J’ai un CAP de Charcutier, obtenu au CAF de Saint-Germain Laval (77) en 1991. J’ai également un diplôme de Cuisinier en collectivités jusqu’à 1000 personnes, passé à l’armée en novembre 1992. En février 2007, j’ai passé un permis Poids Lourds, la FIMO – Formation Initiale Minimum Obligatoire ainsi que l’ADR (accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route), puis le permis Super Lourds (SPL) en décembre 2011.

Peux-tu nous résumer en quelques mots ton parcours professionnel ?

À l’âge de 15 ans, j’ai commencé un CAP de cuisinier mais ayant changé d’avis en cours de route, j’ai alors passé un CAP de charcutier, que j’ai obtenu haut la main, 1er de Seine-et-Marne !

En 1992, durant mon Service Militaire, j’ai travaillé en tant que Chef de Cuisine et responsable des stocks. Après mon service militaire, je suis devenu ouvrier-charcutier chez Mr Barbet à Montargis dans le Loiret. Suite à une allergie à un produit utilisé en charcuterie, je me suis réorienté et ai travaillé en abattoir à Fleury-les-Aubrais, chez Orléans Viandes.

L’amour des camions m’a amené à devenir chauffeur VL en livraison express pour un artisan. J’ai ensuite travaillé pour Calberson France Express 45 via l’intérim puis en CDI. Quelques années plus tard, j’ai eu l’opportunité de passer mon permis Poids Lourds grâce à l’agence d’intérim ADDECCO d’Ormes, spécialisée dans le transport et la logistique. À partir de là, j’ai été travaillé comme chauffeur national et international chez Phone Express à Olivet, pendant 6 ans.

J’ai alors passé mon permis Super Lourds. Un an plus tard, c’est en rencontrant mon épouse que je me suis installé en Loir-et-Cher. J’ai donc cherché un poste en Loir-et-Cher, ce qui ne me semblait pas évident comparé au Loiret. J’ai travaillé chez Phone Express à Blois, chez Catroux et Chavigny Transports.

En décembre 2020, j’ai déposé un CV sur Indeed et ai ainsi rejoint les transports Charbonnier.

En quoi consiste ton job ?

En beaucoup de choses ? tout d’abord conduire un camion d’un point A à un point B en respectant les règles de la RSE (responsabilité sociale de l’entreprise), car le chauffeur et le camion sont les miroirs de l’entreprise ! Il faut également entretenir le véhicule et s’assurer du bon chargement et de l’arrimage des marchandises afin d’effectuer nos livraisons en toute sérénité. Je pars en général à la semaine, avec des jours et des horaires de départ variables, selon les livraisons à effectuer.

Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans ce job et qui te rend fier ?

Les voyages, les paysages et mon camion !

Vignette-1920x1080-charbonnier

Peux-tu nous présenter rapidement ton entreprise ?

Les Transports Charbonnier à Romorantin sont reconnaissables avec leurs camions jaunes. Ils effectuent tous transports de marchandises, en remorques Tautliner et en remorques réfrigérées, en France essentiellement.

Comment définirais-tu l’ambiance et la qualité de vie au travail ?

L’ambiance est très bonne et l’esprit est familial. 

D’où es tu originaire ?

Du Loiret ! Je suis arrivé en Loir-et-Cher en 2013.

Connaissais-tu le Loir-et-Cher avant de t’y installer ?

Pas du tout, uniquement le château de Chambord !

Selon toi, qu’est-ce qui rend ce territoire attachant et agréable à vivre ?

La Sologne, le calme, la chasse et la pêche pour ceux que cela intéresse, les pistes cyclables pour ceux qui aiment les balades, les châteaux de la Loire et le musée Tintin à Cheverny, les montgolfières… il y a énormément de choses à faire chez nous ! Tout est paisible ici, on revit !

Que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît pas encore le Loir-et-Cher ?

Il y a une grillade l’été qui l’attend à la maison, ou bien une raclette l’hiver ! Plus sérieusement, tout est beau et il fait bon vivre en Loir-et-Cher !

As-tu d’autres activités, des engagements personnels qui te tiennent particulièrement à cœur ?

Oui, le sport automobile : le rallye Cœur de France, le slalom auto à Salbris…

Un mot pour conclure ? 

Conducteur-routier, plus qu’un métier, une passion ! 

transports_charbonnier

À propos de l'entreprise Transports Charbonnier

Vous voulez en savoir plus et découvrir les opportunités ?

Rendez-vous ici !

Restez informés !

Inscrivez-vous pour recevoir les infos #fiersduloiretcher !

Et d’ici-là, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Linkedin, Facebook et Instagram.