Interview d’un passionné en Loir-et-Cher
Mickaël : un manager opérationnel
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Mickaël, j’ai 47 ans, je suis marié et j’ai 2 enfants.
Peux-tu nous parler de ta formation et de ton parcours professionnel ?
Je sors de 3e générale. J’ai commencé un apprentissage à 14 ans, mais je ne voulais pas aller à l’école et je souhaitais travailler directement. À l’âge de 18 ans, mes parents m’ont payé mon permis de conduire, et je me suis inscrit dans les agences d’intérim. Et à partir de ce moment-là, j’ai commencé à travailler. Je n’ai jamais arrêté depuis.
J’ai commencé à travailler 2 ans en fonderie (1993-1995), puis j’ai eu l’opportunité de candidater dans une imprimerie qui m’a embauché en CDI en 1996, tout d’abord en bas de l’échelle comme « receveur ». J’y suis resté jusqu’en 2008, j’étais alors Conducteur de ligne. En 2008, j’ai démissionné et suis reparti en intérim, dans la Logistique.
Après avoir travaillé dans 2 dépôts logistiques différents, je suis rentré chez DB Schenker en 2010, tout d’abord en intérim, puis j’ai signé un CDI en 2013. J’ai commencé comme cariste manutentionnaire, j’ai appris « sur le tas » au sein de l’entreprise, et aujourd’hui je suis Chef d’équipe.
En quoi consiste ton métier ?
Mon job de Chef d’équipe consiste à manager une équipe de 8 à 10 personnes afin d’effectuer les prestations demandées par notre client (depuis 2008, DB Schenker Mer est en effet prestataire de services pour un client unique) : préparer des commandes, les contrôler, les charger pour les livrer dans les délais impartis.
Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans ce job et qui te rend fier ?
J’aime prendre les initiatives nécessaires pour réussir et j’aime également les challenges liés à la charge de travail ou aux urgences.
Peux-tu nous présenter rapidement ton entreprise ?
Le groupe DB Schenker a plusieurs métiers dans le transport : aérien, route, maritime, la logistique et les douanes. Chaque site a une spécialité. Ainsi à Mer, nous nous occupons de logistique sur 2 dépôts représentant près de 60 000 m2.
Comment définirais-tu l’ambiance et la qualité de vie au travail ?
L’ambiance est bonne avec les collaborateurs ainsi que la qualité de vie au travail. L’employeur est à l’écoute de ses salariés, c’est une entreprise très humaine.
Es tu originaire du Loir-et-Cher ?
Je suis né dans le Loiret, à 7 km du Loir-et-Cher. J’habite maintenant dans le Loir-et-Cher depuis 11 ans.
Selon toi, qu’est-ce qui rend ce territoire attachant et agréable à vivre ?
Je trouve que c’est une zone géographique calme, avec de nombreuses zones d’activités pour travailler. La grande proximité des autoroutes permet d’aller facilement partout. La vie y est agréable, c’est bien achalandé en commerces, et il y a de nombreuses sorties possibles.
As-tu déjà envisagé de vivre ailleurs ?
Pour le moment non, ce n’est pas à l’ordre du jour. Mon épouse est également originaire de la même ville que moi.
Que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît pas encore le Loir-et-Cher ?
Qu’il faut venir tester, c’est un endroit très agréable ! Il y a beaucoup de possibilités pour se loger, lorsqu’on commence un nouveau travail par exemple.
Un mot pour conclure ?
Fier de mes équipes Logistique, ici en Loir-et-Cher !
À propos du groupe DB Schenker
Vous voulez en savoir plus et découvrir les opportunités ?
Rendez-vous ici !