Fier de mon job : Julien, chez EIC

Portrait d’un Développeur passionné

Interview d’un passionné en Loir-et-Cher

Julien : un esprit d’équipe développé

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Julien, j’ai 31 ans et je travaille chez EIC depuis un peu plus de 2 ans, en tant que Développeur.

Peux-tu nous parler de ta formation et de ton parcours professionnel ?

Je suis ingénieur chimiste, j’ai fait l’École de Chimie de Montpellier. En 2017, alors que je recherchais un poste d’ingénieur chimiste à Montpellier, une société de services informatiques m’a proposé une reconversion avec une promesse d’embauche. L’entreprise a organisé un plan de formation de 3 mois, qui m’a permis d’intégrer l’entreprise comme Développeur. J’y ai travaillé un peu plus de 3 ans. J’ai intégré EIC en mai 2020, ma compagne ayant trouvé un poste de diététicienne à Vendôme.

En quoi consiste ton job ?

À écrire le code pour développer les différents logiciels proposés par l’entreprise à ses clients.

Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans ce poste et qui te rend fier ?

Ce que j’aime, c’est le côté très dynamique de ce travail. Il y a toujours des nouveautés à réaliser et beaucoup d’échanges avec mes collègues.

Dans le cadre de ton parcours professionnel, as-tu pu bénéficier de formation continue ou bien d’une transmission en interne des compétences ?

L’entreprise a mis en place un plan de formation interne, de façon à faciliter une montée en compétences plus rapide des collaborateurs.

Vignette-1920x1080-eic

Peux-tu nous présenter rapidement ton entreprise ?

EIC est une entreprise familiale vendômoise qui a été créée en 1989. Il s’agit d’un éditeur de solutions numériques, à destination essentiellement des experts-comptables. Il y a environ 150 salariés. À l’été 2022, l’entreprise a emménagé dans des bâtiments tout neufs près de la gare TGV de Vendôme.

Selon toi, quelles sont les valeurs essentielles portées par ton entreprise, que tu apprécies et dans lesquelles tu te reconnais ?

C’est une entreprise dynamique, qui a la volonté d’une amélioration continue au quotidien, aussi bien vis-à-vis de ses clients que de ses salariés. C’est aussi une entreprise qui innove et ne vit pas sur ses acquis. Elle laisse sa chance aux salariés, avec une grande diversité de profils, d’âge et d’origine. Par exemple, chaque année, nous participons au « Great place to work », une étude qui vise à évaluer comment on se sent au quotidien dans notre travail, et qui permet à l’entreprise de travailler sur des axes d’amélioration.

Comment définirais-tu l’ambiance et la qualité de vie au travail ?

L’ambiance est très familiale et très agréable entre collègues. Tout le membre se tutoie et cela instaure une plus grande proximité qui facilite les échanges. Il y a aussi une reconnaissance du droit à l’erreur et une grande bienveillance au sein de l’entreprise. On a beaucoup de groupes de travail, afin de prendre en compte les souhaits des collaborateurs, par exemple lorsqu’on a étudié l’aménagement des nouveaux locaux. Il y a également de nombreuses animations organisées tout au long de l’année par le service RH, qui instaurent une bonne dynamique : semaine du handicap, semaine de la santé au travail, octobre rose…

Qu’est-ce que tu aimes et qui te rend fier de ton entreprise ?

J’aime cette volonté de faire évoluer régulièrement les collaborateurs. L’entreprise EIC est par ailleurs bien reconnue dans son domaine, car elle équipe un cabinet d’experts-comptables sur deux !

Connaissais-tu le Loir-et-Cher avant de t’y installer ?

Non, pas du tout ! Je suis originaire de Grasse, dans les Alpes-Maritimes.

Pourquoi as-tu fait le choix de vivre ici ?

Pour suivre ma compagne qui avait trouvé du travail ici, et nous nous y plaisons très bien !

Selon toi, qu’est-ce qui rend ce territoire attachant et agréable à vivre ?

Après avoir vécu à Montpellier, nous avons aimé vivre dans une ville à taille humaine. La vie est moins stressante, les gens sont plus chaleureux et ils prennent davantage le temps de vivre.

Que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît pas encore le Loir-et-Cher ?

De venir, car c’est très sympathique !

Un mot pour conclure ? 

EIC recrute, venez nous rejoindre ! 

©EIC

À propos de l'entreprise EIC

Vous voulez en savoir plus et découvrir les opportunités ?

Rendez-vous ici !

La news mensuelle

Au menu : des actus #fiersduloiretcher, des vidéos, et un peu de nous !