Interview d’un passionné en Loir-et-Cher
Fanyie : véritable génie de l’énergie
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Fanyie Diarrassouba, j’ai 29 ans et je suis Chargé d’affaires chez AdiWatt.
Quelle est ta formation ?
J’ai d’abord fait un bac scientifique. Ensuite, j’ai intégré l’Institut National Polytechnique de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire où j’ai entamé une licence en moteurs et équipements motorisés, suivie d’une formation d’Ingénieur industriel dans le même Institut. À la suite de cela, j’ai souhaité me spécialiser en Énergie. J’ai alors décidé d’intégrer l’Institut Polytechnique de Paris (X-Polytechnique, ENSTA, ENSAE, Télécom Paris et Télécom Sud Paris). J’ai suivi une formation en sciences et technologies de l’énergie, option gestion des infrastructures énergétiques.
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?
J’ai commencé en 2017 au sein de la Société de forages et travaux publics SFTP Mining (en Côte d’Ivoire) où j’ai travaillé en tant que Technicien électromécanicien sur des engins miniers. J’ai ensuite intégré en 2018 le groupe Eranove à travers la Compagnie Ivoirienne d’Électricité, où j’ai travaillé en tant qu’électrotechnicien. Toujours en tant qu’ingénieur électrotechnicien, j’intègre ensuite l’Exploitation des Carrières Ivoirienne (ECI) en 2020 pour la construction d’un nouveau site de carrières granitiques. En 2021, j’ai rejoint Sud Concept en tant que Chargé d’affaires photovoltaïque. Et depuis avril 2022, j’occupe le poste de Chargé d’affaires chez AdiWatt.
En quoi consiste ton travail chez AdiWatt ?
En tant que Chargé d’affaires, je suis l’interface entre tous les services de notre entreprise, et également l’interface avec les besoins du client. Mon rôle est d’analyser et de répondre aux besoins du client, en lui fournissant toutes les informations nécessaires à la réalisation de son projet.
Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans ce poste et qui te rend fier ?
Le plus intéressant c’est le contact client, ainsi que l’aspect à la fois technique et commercial, et la diversité des projets.
Peux-tu nous présenter rapidement ton entreprise ?
AdiWatt est une société qui intervient dans le domaine des énergies renouvelables et particulièrement le photovoltaïque. Elle est spécialisée dans la réalisation des systèmes d’intégration. Ce sont les structures en acier qui supportent les panneaux solaires. Elle intervient en France et à l’étranger, notamment en Espagne, en Afrique et au Moyen-Orient.
Elle compte un peu plus de 40 salariés et fait partie du groupe Caillau-AdiWatt.
Selon toi, quelles sont les valeurs essentielles portées par ton entreprise, que tu apprécies et dans lesquelles tu te reconnais ?
Je dirais le développement durable ainsi que l’esprit d’équipe.
Comment définirais-tu l’ambiance et la qualité de vie au travail ?
L’ambiance est plutôt conviviale, avec des responsables hiérarchiques à l’écoute, impliqués et ouverts, ce qui favorise la communication.
Qu’est-ce que tu aimes et qui te rend fier de ton entreprise ?
La diversité des projets, l’interaction entre tous les départements, les relations clients, et l’impact positif que l’entreprise a sur l’environnement, au travers de nos actions de chaque jour.
Es tu originaire du Loir-et-Cher ?
Je suis originaire de la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, j’habite à Vendôme.
Connaissais-tu le Loir-et-Cher avant de t’y installer ?
Non, pas du tout. Je connaissais les villes des Tours, Orléans et j’ai découvert le Loir & Cher à travers la proposition d’emploi.
Selon toi, qu’est-ce qui rend ce territoire attachant et agréable à vivre ?
Pour moi, ce territoire est assez intéressant à vivre, avec un patrimoine historique que j’ai commencé à découvrir : les châteaux, les balades en bord du Loir, le Zoo Parc de Beauval, le village de Trôo, Lavardin…
Que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît pas encore le Loir-et-Cher ?
Il faut se laisser tenter, car il y a beaucoup de choses à découvrir. Au-delà, de son aspect culturel, il y a aussi de nombreuses activités de loisirs et sportives à réaliser.
As-tu d’autres activités, des engagements personnels qui te tiennent particulièrement à cœur ?
Oui, le sport est quelque chose de très important pour moi, ainsi que la musique, je joue en effet du piano et de la batterie !
Un mot pour conclure ?
Fier de contribuer au développement durable en Loir-et-Cher !
À propos de l'entreprise AdiWatt
Vous voulez en savoir plus et découvrir les opportunités ?
Rendez-vous ici !