Fier de mon job : Antonin, restaurant La Margot’ine

Portrait d’un Restaurateur et Gérant passionné

Interview d’un passionné en Loir-et-Cher

Antonin : le bonheur dans l’assiette

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Antonin Charpentier, j’ai 36 ans et je suis Gérant du restaurant La Margot’ine depuis novembre 2012. Je suis un enfant du pays, originaire de Montrieux-en-Sologne. Petit, j’avais fait ma communion dans ce restaurant-là !

Peux-tu nous parler de ta formation et de ton parcours professionnel ?

J’ai fait une formation en Restauration à Blois, avec un BEP et un BAC Pro au Lycée Hôtelier de Blois. J’ai complété ma formation avec une Mention Complémentaire Bar au Lycée Hôtelier de La Rochelle en 2005/2006. Je suis entré dans la vie active en 2006, à l’Hôtel Meurice, Palace parisien situé Rue de Rivoli. J’y suis resté 4 ans, qui se sont très bien passés. J’ai quitté l’Hôtel Meurice à la naissance de ma fille Margot, car je ne voulais pas l’élever à Paris. Mes priorités familiales et mon plan de carrière ont évolué à ce moment-là. Avec mon ex-épouse, nous sommes partis nous installer en Bretagne pour poursuivre notre carrière professionnelle. En 2012, je souhaitais m’installer. Une opportunité s’est présentée à Montrieux-en-Sologne, et je l’ai saisie ! Un vrai retour aux sources.

En quoi consiste ton job ?

En tant que Gérant du restaurant, je gère une équipe de 6 personnes. Je suis également en salle, au service, à l’accueil et dans la commercialisation. J’ai la chance d’avoir une équipe de talent, dynamique et investie dans le projet professionnel que je leur propose. Je suis comme, qui dirait, le capitaine d’un bateau, je donne le cap, et l’équipe s’investit corps et âme pour le bien-être de nos clients, et leur propre bien-être.

Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans ce job et qui te rend fier ?

La notion de plaisir et de service au client. Le travail bien accompli. Avoir réussi à fidéliser une clientèle depuis 10 ans, est une vraie satisfaction personnelle et professionnelle.

Vignette-1920x1080-margotine

Peux-tu nous présenter rapidement ton entreprise ?

Nous sommes un restaurant traditionnel, dans l’esprit Auberge bistrot, dans un style solognot typique et authentique. Cheminée, poutres, tommettes… on fait du feu tout l’hiver pour le plus grand plaisir de tous ! Notre restaurant comporte 50 places ainsi qu’une jolie terrasse de 35 couverts.

Comment définirais-tu l’ambiance et la qualité de vie au travail ?

Une relation professionnelle proche, constructive et transparente. En salle et en cuisine, on travaille tous main dans la main. Je cherche vraiment à fédérer mon équipe !

Qu’est-ce que tu aimes et qui te rend fier de ton entreprise ?

Le fait de réussir dans un endroit aussi isolé ! Les valeurs et la vision que l’on a du métier portent leurs fruits.

Es tu originaire du Loir-et-Cher ?

Oui.

Selon toi, qu’est-ce qui rend ce territoire attachant et agréable à vivre ?

On a une région et un département dynamiques, avec différentes facettes géographiques : Sologne, Val de Loire, etc. Le poumon économique de la Sologne est également lié à la chasse. En Sologne, tout le monde travaille bien et les villages sont vivants avec des commerces actifs. On est proches de la région parisienne et la mer n’est qu’à 3h de voiture !

As-tu déjà envisagé de vivre ailleurs ?

Je l’ai déjà fait, mais ma vie est ici et je m’y épanouis.

Que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît encore pas le Loir-et-Cher ?

On y vit bien, on peut vraiment profiter de la vie dans un espace naturel de qualité. L’immobilier est accessible, et pour une vie de famille, tout est plus facile. Et on est sympas et accueillants en Loir-et-Cher !

Un mot pour conclure ? 

Fier de mon équipe et de la réussite du restaurant, ici en Sologne !

Restaurant-La-Margot'ine

À propos du restaurant La Margot'ine

Vous voulez en savoir plus et découvrir les opportunités ?

Rendez-vous ici !

La news mensuelle

Au menu : des actus #fiersduloiretcher, des vidéos, et un peu de nous !