Btissam, chef d'entreprise.
Salon de thé Cake Concept à Blois
Entrepreneuse, influenceuse et précurseur, elle a choisi le Loir-et-Cher pour concrétiser son projet.
Entrepreneuse, influenceuse et précurseur, elle a choisi le Loir-et-Cher pour concrétiser son projet.
En 10 portraits, nous vous proposons de découvrir ces femmes et hommes qui illustrent le doublé gagnant de la vie en Loir-et-Cher : un emploi qui a du sens, dans un cadre de vie remarquable. Mode interview : activé.
Je m’appelle Btissam Gredat, j’ai 32 ans, je suis originaire de Châteauroux. Je suis la maman de 2 jeunes garçons de 6 et 3 ans, qui sont nés avec Cake Concept !
Après avoir obtenu un bac Commerce, je me suis tout d’abord tournée vers des études d’assistante dentaire. En 2012, alors que j’étais en poste à Paris, j’ai découvert le cake design par hasard. En 2013, suite à la mutation de mon mari, j’ai demandé mon licenciement et nous nous sommes installés dans le Loir-et-Cher, à Blois.
Passionnée par la pâtisserie anglaise et américaine, et particulièrement le cake design, c’est à ce moment que j’ai commencé à m’exercer par pur plaisir et par passion à concevoir toutes sortes de pâtisseries et gâteaux personnalisés, en partageant mes réalisations sur Facebook. Cela a plu, et de nombreuses personnes se sont abonnées à ma page, et ont souhaité pouvoir me passer des commandes. C’est alors qu’est née l’idée d’en faire mon métier… Cake Concept allait bientôt voir le jour ! J’ai ouvert ma première boutique en autodidacte, et en 2016, j’ai suivi une formation officielle de Cake designer à Paris.
Cake Concept, c’est avant tout un salon de thé où l’on propose du sucré et du salé, sur place et à emporter, en service continu. On a une clientèle jeune mais aussi familiale, très fidèle. En parallèle, je réalise de nombreux gâteaux et pièces montées sur commande (baptêmes, mariages, anniversaires, etc.). Je propose aussi des ateliers de cake design.
Je suis heureuse d’avoir été précurseur, et d’avoir fait découvrir le cake design et les bagels à Blois. Ce qui me rend fière ce sont les retours positifs de nos clients, et d’avoir réussi à les fidéliser. Pour moi-même, je suis fière d’avoir pu créer mon entreprise, en partant de rien et en autodidacte. Comme quoi, c’est possible !
Le partage, la transmission sont pour moi des valeurs essentielles, en formant des apprentis afin qu’ils obtiennent leur diplôme, dans le but de les embaucher notamment.
Non, je ne connaissais absolument pas le Loir-et-Cher. Mon mari et moi habitions Paris, et nous avons décidé de revenir dans notre région d’origine pour y fonder une famille. Blois présentait de nombreux avantages : proche de la capitale, et une ville à taille humaine qui nous donne une qualité de vie au quotidien que nous n’aurions pas pu avoir à Paris…
Blois, où je vis, est une ville attachante, ouverte sur la Loire, avec un centre-ville qui regorge de monuments historiques et plein d’activités à découvrir.
Oui, bien sûr. Je suis convaincue que les blésois aiment la nouveauté. Il faut un bon concept et de la qualité !
C’est une belle région, avec une bonne situation géographique, de grandes villes à proximité, où il fait bon vivre ! Ici, pas de stress dans les bouchons ni d’insécurité, ce qui est important pour vivre sereinement. Et par ailleurs, on peut devenir facilement propriétaire !
Si c’était à refaire, je ne changerais rien !
———-
Propos recueillis par l’agence Flamingo / Crédit photo header : Atelier Denis Bomer
C’est en 2014 que Btissam Gredat, entrepreneuse passionnée par le Cake Design, imagine, réfléchit et crée Cake Concept à Blois.
Son projet : importer le Cake design et le développer à Blois sous forme d’un salon de thé où l’on propose diverses pâtisseries anglaises et américaines ainsi que des bagels pour la pause déjeuner.
Passionnée et généreuse, Btissam met un point d’honneur au partage et à la transmission de son savoir-faire en travaillant avec des employés en pâtisserie et des apprentis en vente.
Ce partage se fait également sur les réseaux sociaux, avec la diffusion au quotidien du menu du jour, mais aussi de photos et vidéos des nouvelles réalisations.
Cake Concept, c’est LE salon de thé hyperactif sur les réseaux sociaux : l’outil digital est un point fort de Cake Concept : connectée en permanence, l’équipe prend les commandes en direct et répond à tous les messages en moins de 24h.
Au-delà du compte Instagram @cakeconceptblois, une page Youtube a également été créée au nom de Cake Concept, pour partager recettes d’amateurs et recettes professionnelles.
Influenceuse dans l’âme, Btissam gère également à titre personnel « La Petite Blésoise », un compte Instagram qui comptabilise aujourd’hui plus de 10.000 abonnés. Elle y partage ses autres passions, comme la décoration d’intérieur, la mode ainsi que des bons plans sur « des choses de la vie de tous les jours ». @lapetiteblésoise, ce sont un peu les coulisses de Cake Concept et ses clients adorent !
Voir cette publication sur Instagram
Rendez-vous sur notre page Portraits de Passionnés en Loir-et-Cher pour retrouver les portraits et métiers de Maxence, Aurélie, Cédrick, Marie et les autres !