Jean-Emmanuel, Responsable marque
St Michel Biscuits à Contres
Imaginer et construire la marque St Michel et vivre à Blois.
Imaginer et construire la marque St Michel et vivre à Blois.
En 10 portraits, nous vous proposons de découvrir ces femmes et hommes qui illustrent le doublé gagnant de la vie en Loir-et-Cher : un emploi qui a du sens, dans un cadre de vie remarquable. Mode interview : activé.
Je suis Jean-Emmanuel, Loir-et-Chérien et même blésois de naissance. Je suis un amoureux de l’agro-alimentaire bien fait. Mon grand-père était boulanger, et je dois avoir ça dans les gènes ! Pour moi, agro-alimentaire et agriculture vont de pair, car de bons ingrédients font de bons produits. C’est aussi pour cela que j’adore cuisiner et cultiver mon potager…
Je suis ingénieur agri spécialisé dans l’innovation alimentaire et le marketing. J’ai fait mes études à Lille dans une école d’ingénieurs où l’on travaillait les 3 thèmes de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de l’environnement.
Tout au long de mes études, j’ai eu l’occasion de faire de nombreux stages et missions dans différentes entreprises d’agro-alimentaire, toujours autour de l’innovation et du marketing. En dernière année d’études, j’ai postulé chez St Michel, qui s’appelait à cette époque Morina, pour réaliser mon mémoire de fin d’études sur le thème de la mise en marché d’une gamme de biscuits réalisés à partir d’ingrédients bruts « comme à la maison », sans additifs et avec de fortes valeurs environnementales. À la fin de mes études, en octobre 2001, l’entreprise m’a proposé un poste d’Assistant chef de produits, que j’ai accepté avec enthousiasme. Par la suite, ma carrière à a évolué au sein du service marketing, tout d’abord en tant que Chef de produits, puis Chef de Marques.
Analyser les ventes sur les marchés : performances de la marque St Michel, performances des concurrents… Être à l’écoute des consommateurs et faire de la veille sur toutes les nouvelles tendances de l’agro-alimentaire. Construire le plan d’innovations et de développement de la marque pour les années à venir : produits traditionnels, produits gourmands au chocolat pour la famille, produits pour les enfants, produits bio… Ensuite, vient le suivi du développement et de la mise en marché de ces produits avec l’ensemble des services de l’entreprise. Et finalement, la promotion des produits et des qualités de la marque, au travers de campagnes de publicité.
Ce qui me plaît le plus aujourd’hui, c’est la création. À partir de l’analyse de la tendance et l’écoute du consommateur, je peux imaginer et construire, avec mon équipe et les autres services et équipes de l’entreprise, le plan de développement de la marque.
Oui, j’ai eu des formations et une transmission en interne des compétences, car cela est au cœur même des valeurs de St Michel. De la même manière, je transmets aujourd’hui ce que j’ai acquis à mes équipes.
St Michel est une entreprise familiale française, avec 1 800 salariés. Tous nos sites de production sont basés en France. Notre fierté est de partager la culture de la biscuiterie et de la pâtisserie à la française. C’est la mission de la marque St Michel : rendre populaires les produits gourmands bien faits !
Notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) aujourd’hui, c’est le « goût de la transmission ».
Cela passe par 3 piliers :
On a une bonne ambiance, et un sentiment de fierté et d’amour pour nos produits et leur qualité. Ici, on partage tous cette passion du produit gourmand.
Oui, tout à fait, je suis blésois, j’aime ma ville et mon territoire !
Ici, tout est facile, le cadre de vie est très agréable et on est proche de tout. À Blois, je suis à 30 mn en train de Tours ou d’Orléans, à 1h30 de Paris et à 2h de Nantes. Je bénéficie au quotidien d’une vraie qualité de vie, sans les bouchons, le stress et la pollution des grandes agglomérations.
J’ai aussi le plaisir de pouvoir acheter de bons produits frais chez des producteurs locaux, et de profiter de la gastronomie locale… tout est à portée de main. J’ai un jardin, une vie culturelle intéressante, et la nature nous offre une diversité de paysages, Loire, Beauce, Sologne… beaux en toute saison. Mon cercle familial et amical et mon projet professionnel sont également très importants pour moi.
Oui, ça a pu m’arriver, mais ma qualité de vie a fait que je me sens bien là où je suis.
Je lui dirais qu’il y a tout à découvrir, en se demandant « de quoi ai-je besoin au quotidien ? ». Ici, je suis proche de tout, et c’est très agréable. Découvrez toute la richesse du terroir qui vous fera aimer rester ici. Le Loir-et-Cher n’est pas celui de Michel Delpech ! Il est bien présent et bien actuel, avec une qualité de vie globale et en même temps proche de tout. Il est donc furieusement contemporain et actuel.
Je suis fier de partager ma passion pour les produits gourmands et la qualité de vie en Loir-et-Cher !
———-
Propos recueillis par l’agence Flamingo / Crédit photo header : Atelier Denis Bomer
Depuis sa création en 1905, la biscuiterie St Michel a su rester une entreprise familiale française et indépendante. Tous ses produits sont fabriqués dans ses usines Françaises grâce à des pâtissiers aussi gourmands qu’inventifs.
Forte de ses 1 800 salariés, St Michel s’est inscrite il y a 10 ans déjà dans une démarche sociétale : fabrication locale, poules élevées en plein air, farine française et suppression de l’huile de palme dans ses produits.
Rendre populaires les produits bien faits est pour la biscuiterie une véritable mission. Animée par la passion de partager un savoir-faire à la française, St Michel innove tous les jours pour transmettre le goût des bonnes choses aux nouvelles générations de gourmands.
Vous souhaitez vous engager dans une société familiale et innovante ? Postulez ! On ne vous mangera pas : www.stmichel.fr/recrutement
Rendez-vous sur notre page Portraits de Passionnés en Loir-et-Cher pour retrouver les portraits et métiers de Jérôme, Aurélie, Btissam, Alexandre et les autres !