Aurélie, responsable d'agence

Crédit Agricole Val de France à Montoire-sur-le-Loir

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Aurélie Hamon, j’ai 41 ans, je suis maman de 2 garçons et je suis responsable d’agence au Crédit Agricole, à Montoire-sur-le-Loir, depuis 2018.

Portrait de Aurélie Hamon, responsable d'agence au Crédit Agricole Val de France à Montoire, en Loir-et-Cher

Quelle est ta formation ?

J’ai passé un BAC Sciences Technologie et Tertiaire, puis un DUT Techniques de Commercialisation, à Cherbourg dans la Manche.

Peux-tu nous résumer en quelques mots ton parcours professionnel ?

J’ai débuté ma carrière professionnelle au Crédit Agricole Val de France il y a 20 ans. J’ai tout d’abord commencé en 2001, en CDD à l’agence de Morée (41) comme assistante à l’accueil. Puis, j’ai été embauchée en CDI en 2002 comme assistante à l’agence d’Authon-du-Perche. Je suis ensuite devenue Conseillère Commerciale à l’agence de Savigny-sur-Braye en 2005. En 2009, j’ai postulé pour devenir Chargée de Clientèle Professionnels et je suis alors intervenue sur les agences de Montoire, Villedieu-le-Château et Savigny-sur-Braye. En 2013, je suis devenue responsable d’agence à Vendôme Les Rottes. Et en 2018, j’ai pris la responsabilité de l’agence de Montoire-sur-le-Loir.

En quoi consiste le poste de responsable d’agence au Crédit Agricole ?

Mon travail consiste à gérer et animer une agence de 9 personnes. Cela inclut le suivi de l’équipe, la gestion des ressources humaines par l’accompagnement et la montée en compétences des salariés, ainsi que l’aspect respect des procédures réglementaires et de la conformité. Mon travail consiste également à faire connaître et évoluer l’agence, notamment au travers d’un travail de représentation auprès des élus, associations et partenaires par exemple. Le Crédit Agricole est une entreprise mutualiste qui fonctionne avec des caisses locales, gérées par des Conseils d’administration qui sont des clients sociétaires élus. En tant que Responsable d’agence, je suis donc automatiquement secrétaire de la caisse locale. Cela fait partie de mes fonctions.

Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans ce job & qui te rend fière ?

Ce qui me rend fière c’est de pouvoir accompagner mes collaborateurs dans leur montée en compétences et de les voir évoluer. Ce que j’aime également, c’est de pouvoir accompagner nos clients dans la réalisation de leurs projets, et de développer notre utilité au territoire. Un client satisfait est un client qui nous recommande !

Dans le cadre de ton parcours professionnel au sein du Crédit Agricole Val de France, as-tu pu bénéficier de formation continue ou bien d’une transmission en interne des compétences ?

Oui, tout à fait. Dans le cadre de mon parcours professionnel j’ai passé mon CETCA, un diplôme interne au Crédit agricole, ainsi qu’un Bachelor bancaire (bac + 3) reconnu au niveau national.
Pour devenir Chargée de clientèle Professionnels, j’ai intégré un cursus de formation interne, sorte de pépinière, afin d’acquérir les compétences nécessaires. J’ai également suivi un cursus pour m’accompagner dans ma prise de poste en tant que Responsable d’agence. Par ailleurs, à chaque prise de poste, nous sommes accompagnés par le service de l’animation commerciale du Crédit Agricole.

Selon toi, quelles sont les valeurs essentielles portées par ton entreprise, que tu apprécies et dans lesquelles tu te reconnais ?

Les valeurs essentielles portées par le Crédit Agricole sont l’Humain, la solidarité et le mutualisme. Le CA est engagé dans un projet RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) avec notamment la rénovation de l’ensemble des agences via un engagement Développement Durable. Dans ce process, plus de 70% des travaux sont réalisés par des entrepreneurs locaux.

Comment définirais-tu l’ambiance, la qualité de vie au travail, les relations entre collaborateurs et collègues ?

Au sein de l’agence, l’ambiance est très coopérative et dans l’entraide. Il y a un bon esprit d’équipe qui permet à chacun de trouver sa place et de donner le meilleur de lui-même. Il y a également de la solidarité et une bonne cohésion entre les agences. Notre parcours professionnel individuel au sein de différentes agences nous permet de nous connaître les uns les autres, quel que soit le poste occupé, aussi bien en Agence qu’au sein de la Caisse Régionale.

Qu’est-ce qui te rend fière de ton entreprise ?

Les valeurs qu’elle porte et le fait que le Crédit Agricole soit un acteur majeur sur son territoire.

D’où es-tu originaire ?

Je suis originaire de Normandie, du Cotentin plus précisément.

Connaissais-tu le Loir-et-Cher avant de t’y installer ?

Non, je ne connaissais absolument pas le Loir-et-Cher avant de m’y installer. En fait, j’ai suivi mon conjoint qui avait trouvé un poste en Loir-et-Cher. Je suis donc arrivée directement de Cherbourg, à l’âge de 20 ans, et j’ai postulé spontanément au Crédit Agricole, qui m’a embauchée en CDD 3 semaines après.

Selon toi, qu’est-ce qui rend ce territoire attachant ?

Le cadre de vie est très agréable, le patrimoine est intéressant, il y a de nombreuses choses à découvrir. Cette région dispose d’un environnement naturel préservé, mais aussi d’une volonté de se développer et une dynamique attractive. J’habite à côté de Vendôme, et Paris n’est qu’à 42 mn en TGV. C’est un département très central, proche de nombreuses agglomérations. Ce n’est pas pour rien que j’ai aujourd’hui passé plus de la moitié de ma vie en Loir-et-Cher !

Que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît pas encore le Loir & Cher ?

Je lui dirais que le cadre de vie est très agréable, qu’il y a des entreprises, des hommes et des femmes à découvrir. Il faut donc venir explorer le Loir-et-Cher ! Et pourquoi pas au travers de la Loire à Vélo ?

As-tu d’autres activités, des engagements personnels qui te tiennent particulièrement à cœur ?

Il y a un tissu associatif très dense en Loir-et-Cher. J’ai été vice-présidente de la garderie de mes enfants par exemple. Il y a également de très nombreuses associations sportives et culturelles à découvrir.

Un mot pour conclure ?

Heureuse d’être installée dans le Loir-et-Cher. J’ai trouvé un lieu de vie avec ma famille et j’y suis restée grâce à mon employeur !
———-
Propos recueillis par l’agence Flamingo / Crédit photo header : Atelier Denis Bomer

Crédit Agricole Val de France - L'humain au cœur du territoire

A propos de...

Le Crédit Agricole Val de France

L’humain au cœur du territoire

Notre banque coopérative est née d’un lien. Un lien de soutien au développement, d’entraide et de partage. C’est ce qui a défini son identité et ses valeurs mutualistes depuis son origine.

Des valeurs (proximité – solidarité – responsabilité) qui nous ont toujours accompagnés et dont nous mesurons aujourd’hui plus que jamais, l’importance et la profonde nécessité.

Ce lien avec nos clients, agriculteurs, entrepreneurs, associations, est le fruit de l’implication et du travail quotidien des 1200 équipiers et 600 administrateurs du Crédit Agricole Val de France sur notre territoire : le Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir.

Le Crédit Agricole Val de France

Un acteur majeur du territoire

Au-delà d’être une fierté pour nous, c’est une responsabilité ! Celle d’être toujours aux côtés de nos clients, de les accompagner dans leurs projets ainsi que dans les bons et moins bons moments de leur vie. Celle également de répondre aux grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux de notre territoire : le Loir-et-Cher – Eure-et-Loir.
Notre raison d’être va bien au-delà de ce qu’est une banque traditionnelle : c’est d’agir dans l’intérêt de nos clients et de la société.

Les chiffres clé du Crédit Agricole Val de France

  • Près de 400 000 clients – dont 50% sont sociétaires et décisionnaires de l’avenir du territoire
  • Depuis 10 ans, nos 60 millions d’euros de résultat net ne sont pas versés à des actionnaires mais réinvestis en totalité sur notre territoire du Loir-et-Cher – Eure-et-Loir
  • Depuis de nombreuses années, le Crédit Agricole Val de France distribue 600 000 € à des associations du Loir-et-Cher et d’Eure-et-Loir, et soutient les projets portés par sa Fondation.

Rejoindre le Crédit Agricole Val de France

Nous rejoindre, c’est intégrer une entreprise humaine, proche de son territoire, qui propose plus de 150 métiers différents. C’est également bénéficier de perspectives de carrières sur de nombreux domaines d’expertises (banque, assurance, gestion d’actifs, …) du Groupe Crédit Agricole. Pour en savoir plus sur le groupe, c’est ici.

Vous souhaitez vous épanouir au sein d’une équipe experte et engagée ? Et si vous candidatiez, simplement, ici ?
———-

Restez informés !

Inscrivez-vous pour recevoir les infos #fiersduloiretcher !

Et d’ici-là, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Linkedin, Facebook et Instagram.