Maxence, Conducteur de four
St Michel Biscuits à Contres
Choisir une vie de qualité en province, et travailler pour un leader de l’agro-alimentaire…
Choisir une vie de qualité en province, et travailler pour un leader de l’agro-alimentaire…
En 10 portraits, nous vous proposons de découvrir ces femmes et hommes qui illustrent le doublé gagnant de la vie en Loir-et-Cher : un emploi qui a du sens, dans un cadre de vie remarquable. Mode interview : activé.
Je m’appelle Maxence Quercy, je travaille chez St Michel depuis 2012 en tant que Conducteur de four et je suis en CDI depuis 2014. J’ai 30 ans aujourd’hui ! J’habite à Soings-en-Sologne à 9 km du site et suis l’heureux propriétaire d’une ancienne ferme que j’ai achetée pour la rénover !
J’ai été au collège de Contres, puis j’ai fait un CAP Carrosserie au CAP de Blois. Â l’âge de 18 ans, j’ai travaillé à la Poste durant 1 an et demi, comme facteur et agent de courrier. Puis, j’ai arrêté de travailler pendant un an, pour voyager, faire du sport et profiter de la vie avant la vie active. J’ai ensuite repris des missions en intérim, et j’ai commencé à travailler chez St Michel en mars 2012 comme intérimaire, à la « palette » (conditionnement, filmage des palettes pour le transport des produits finis) pendant 1 an et demi. En mai 2014, j’ai signé mon CDI en tant que Conducteur de four.
Je suis conducteur de four, je m’occupe de la cuisson des produits, de leur qualité, de leur aspect visuel, du réglage des machines, ainsi que du contrôle du taux d’humidité des produits qui est important pour la DLUO (date limite de consommation du produit). J’échange régulièrement avec mon responsable d’équipe, sur des axes d’amélioration tant sur la sécurité que sur la performance de ligne, ainsi que sur la sécurité alimentaire.
Ce qui me rend fier, c’est que nous réalisons des produits de qualité. Nous vendons beaucoup à l’export, et les consommateurs étrangers connaissent nos produits ! J’aime bien régler les machines et les dosages, pour que le produit soit bon et beau visuellement. Par exemple, lorsque je fabrique des marbrés au chocolat, il y a 3 réglages différents qui sont importants pour avoir un bon résultat. J’aime beaucoup échanger avec les responsables d’équipe, suivre les formations en interne et travailler sur de nouveaux produits. Les recettes évoluent régulièrement, et c’est très intéressant.
Oui, j’ai reçu plusieurs formations en interne : j’ai passé un diplôme de Conducteur de machines, le CQP, reconnu dans toutes les usines en France. J’ai passé le permis Chariot élévateur, le permis Nacelle, et cette semaine je vais suivre une formation obligatoire de Gerbeur. En interne, j’ai eu une formation Sécurité, une autre sur les produits lessiviels pour le nettoyage. Je fais partie du CSE – Comité Social et Economique. On est un relais entre les employés et la Direction.
Avant St Michel, j’ai connu Morina, qui a été rachetée par St Michel en 2006. C’est une grosse entreprise qui évolue chaque année, avec beaucoup d’innovations produits – entre 5 et 10 par an – et de gros volumes. L’entreprise est très familiale. Il y a beaucoup d’échanges avec la Direction, qui vient régulièrement à notre rencontre. Son objectif : « Être le leader mondial de la pâtisserie et de la biscuiterie à la française« .
L’esprit collectif et la volonté d’une réelle satisfaction des clients.
Il y a une bonne ambiance dans mon équipe, c’est sérieux mais toujours dans la bonne humeur. Les horaires sont en 3×8, donc cela nécessite de s’adapter en termes de rythme, pour conserver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. C’est aussi une ambiance familiale… on peut fêter les heureux événements entre collègues, et parfois plusieurs membres d’une même famille travaillent ensemble.
La vie n’est pas très chère comparé aux grandes villes. La Sologne est réputée pour la chasse, les châteaux… Nous sommes proches de tout : à 1h30 de Paris, à 3h de la montagne, et à 3h30 de la mer… En Loir-et-Cher, nous sommes très épargnés par les catastrophes climatiques ! On peut aussi devenir facilement propriétaire, avec de bons salaires. Dans le sud, un studio de 27 m² est au prix de ma maison !
Oui. J’avais envisagé de demander ma mutation dans une usine à San Francisco, qui a été rachetée par le groupe St Michel.
Par lien familial, projet professionnel et pour la qualité de vie.
De venir visiter les châteaux de la Loire, découvrir le zoo de Beauval ainsi que la nature, les forêts et les étangs.
J’aime bien le sport et faire des randonnées le week-end.
Fier de fabriquer et déguster des gâteaux gourmands made in Loir-et-Cher !
———-
Propos recueillis par l’agence Flamingo / Crédit photo header : Atelier Denis Bomer
Depuis sa création en 1905, la biscuiterie St Michel a su rester une entreprise familiale française et indépendante. Tous ses produits sont fabriqués dans ses propres usines en France grâce à des pâtissiers aussi gourmands qu’inventifs.
Forte de ses 1 800 salariés, la biscuiterie s’est inscrite il y a 10 ans déjà dans une démarche sociétale : fabrication locale, poules élevées en plein air, farine française et suppression de l’huile de palme dans ses produits.
Rendre populaires les produits bien faits est pour St Michel une véritable mission. Animée par la passion de partager un savoir-faire à la française, l’entreprise innove tous les jours pour transmettre le goût des bonnes choses aux nouvelles générations de gourmands.
Vous souhaitez vous engager dans une société familiale et innovante ? Postulez ! On ne vous mangera pas : www.stmichel.fr/recrutement
Rendez-vous sur notre page Portraits de Passionnés en Loir-et-Cher pour retrouver les portraits et métiers de Jérôme, Aurélie, Alexandre, Marie et les autres !