Jérôme, Responsable de cuisine
Ehpad à Cheverny, Bracieux et Contres
Transmettre le goût du bon pour les résidents, la qualité de vie en prime.
Transmettre le goût du bon pour les résidents, la qualité de vie en prime.
En 10 portraits, nous vous proposons de découvrir ces femmes et hommes qui illustrent le doublé gagnant de la vie en Loir-et-Cher : un emploi qui a du sens, dans un cadre de vie remarquable. Mode interview : activé.
Jérôme Raimbault, 52 ans, marié, 2 enfants. J’habite à Contres et je travaille depuis 30 ans dans la restauration collective.
J’ai un CAP et BEP Cuisine, réalisés au Lycée d’Hôtellerie et du Tourisme du Val de Loire à Blois.
En sortant du Lycée Hôtelier, j’ai fait une saison d’hiver en restauration traditionnelle. Puis je suis parti à l’armée pendant 2 ans, en Nouvelle Calédonie. À mon retour, je suis entré dans la fonction publique hospitalière, comme cuisinier dans un établissement pour personnes handicapées mentales à Rilly-sur-Loire. J’y suis resté 8 ans, puis j’ai intégré la maison de retraite de Bracieux. J’y suis Responsable de cuisine depuis 22 ans maintenant.
En tant que Responsable de cuisine, j’encadre 5 personnes, 2 cuisinières et 3 hôtelières. Je suis responsable de l’élaboration des menus, je passe les commandes, je participe aux réunions (commissions menus, comité de liaison alimentation et nutrition…). Je développe également une filière d’approvisionnement de produits locaux et bien évidemment je cuisine !
Depuis l’arrivée de Mr Gouabault, le Directeur d’établissement, nous avons mis en place de nombreux projets dont je suis fier : la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’élaboration d’aliments mixés-moulés hyper-protéinés, et surtout un véritable développement de la filière locale au niveau des achats.
C’est un Ehpad tout neuf qui accueille 80 résidents, avec 3 unités (alzheimer, grande dépendance et un pôle d’activités et de soins adaptés) et une salle à manger. Il y a une cinquantaine d’employés au sein de la maison de retraite.
La solidarité entre les employés, et essayer d’apporter un maximum de bien-être aux résidents.
Depuis plusieurs années, nous avons vraiment accéléré la fabrication de produits frais, en investissant dans du matériel adapté qui nous a permis un véritable gain de temps, ce qui permet de faire de la qualité au quotidien.
Oui, je suis solognot, né à Blois et j’ai toujours habité en Loir-et-Cher.
Si je reste à Contres, c’est parce que j’aime la campagne. Je ne me verrais pas vivre en ville, même à Blois ! Je n’ai jamais envisagé de vivre ailleurs qu’en Loir-et-Cher, et j’ai toujours voulu rester près de ma famille.
Il faut venir dans le Loir-et-Cher, il y a tellement de choses à voir et visiter, de très beaux châteaux par exemple. J’adore me balader en forêt, et je fais beaucoup de promenades en vélo notamment. Ici, c’est calme ! Si on aime la nature, les étangs, la forêt, c’est l’endroit idéal. C’est aussi un cadre idéal pour évoluer et s’épanouir dans la vie professionnelle.
Je dirais aux jeunes : si vous voulez venir travailler au sein de l’Ehpad, vous êtes les bienvenus ! On recherche des gens motivés, qui veulent s’épanouir dans leur profession. Vous serez bien accueillis et vous serez agréablement surpris des différents emplois proposés.
———-
Propos recueillis par l’agence Flamingo / Crédit photo header : Atelier Denis Bomer
L’accompagnement des personnes âgées vulnérables et de leurs aidants est un enjeu majeur de l’organisation du système de santé. Le rôle des EHPAD est en pleine mutation pour répondre à ce défi démographique et de santé publique.
Depuis 3 ans, le regroupement des maisons de retraite de Bracieux (La Bonne Eure), Contres (Le Grand Mont) et Cour Cheverny (La Favorite) s’est révélé comme un atout majeur dans le développement de la qualité de nos organisations et de l’accompagnement des résidents au sein de nos établissements. Ce travail en commun a été déterminant pour identifier les organisations fragiles afin de les perfectionner, de les harmoniser et de les adapter en fonction de chaque établissement, toujours dans l’intérêt des résidents mais aussi des agents qui les accompagnent.
Depuis 3 ans, le regroupement des maisons de retraite de Bracieux (La Bonne Eure), Contres (Le Grand Mont) et Cour Cheverny (La Favorite) s’est révélé être un véritable atout dans le développement de la qualité de nos organisations et de l’accompagnement des résidents au sein de nos établissements. Ce travail a permis d’identifier les organisations fragiles afin de les perfectionner, de les harmoniser et de les adapter en fonction de chaque établissement, dans l’intérêt de nos résidents et des agents qui les accompagnent.
Notre défi : pouvoir répondre présent et répondre aux attentes des personnes âgées et de leurs aidants, ainsi que celles des professionnels en leur offrant des perspectives et un environnement permettant de se développer. Nous sommes engagés dans la co-construction d’un projet social au service de l’ensemble des professionnels pour leur donner le cap et les moyens d’accompagner les personnes âgées et leurs aidants en perte d’autonomie dans nos territoires.
Notre promesse employeur : permettre aux agents de construire leur parcours professionnel et de les sécuriser. Nous défendons l’idée que les valeurs humanistes que nous mettons au service des résidents et des aidants s’appliquent tout autant aux professionnels.
Nos établissements et services sont riches de la diversité des professions, parcours et personnes qui composent nos équipes. Nos institutions n’auront de cesse de s’adapter à l’évolution des attentes de chacun. Cela ne pourra se faire que si nous redonnons du pouvoir d’agir aux personnes accompagnées et aux professionnels pour adapter nos organisations de travail. L’enjeu principal est donc d’utiliser nos compétences, de savoir les actualiser, renouveler ou en acquérir de nouvelles pour apporter les réponses adaptées aux besoins des personnes accompagnées.
Nous sommes en plein recrutement ! Si vous souhaitez nous rejoindre, voici les offres actuellement disponibles. Nous recrutons :
Pour en savoir plus sur SEPIA 41, nous vous invitons à découvrir la page spécifique créée sur le site web « Paris je te Quitte !)
Rendez-vous sur notre page Portraits de Passionnés en Loir-et-Cher pour retrouver les portraits et métiers de Jérôme, Aurélie, Btissam, Maxence et les autres !