Portraits de passionnés

10 témoignages de Loir-et-Chériens

passionnés par leur métier et convaincus par le cadre de vie que leur offre le département du Loir-et-Cher

Une série de 10 portraits de Loir-et-Chériens

Passionnés par leur job et amoureux de leur vie en Loir-et-Cher

Objectif : valoriser les atouts du Loir-et-Cher autour de la double thématique emploi et cadre de vie.

Le département du Loir-et-Cher regorge de métiers et de talents

Nous vous proposons de découvrir, au travers de 10 portraits et interviews, des femmes et des hommes qui illustrent le doublé gagnant de la vie en Loir-et-Cher : un emploi qui a du sens, dans un cadre de vie remarquable.

Au fil d’interviews, retrouvez les parcours de Jérôme – chef cuisinier, de Marie – psychomotricienne, de Btissam – jeune entrepreneuse et influenceuse, d’Aurélie – responsable d’agence bancaire, de Yoann – chargé d’affaires entreprises, d’Alexandre – conducteur de ligne, de Cédrick – responsable méthodes maintenance, de Maxence – opérateur de ligne et de Jean-Emmanuel – responsable de marque.

Ces portraits ont été réalisés avec la participation d’entreprises emblématiques du Loir-et-Cher, qui nous ont sollicités afin de valoriser leurs talents et leurs métiers.

Les 5 entreprises partenaires de cette première édition

Cinq entreprises du Loir & Cher et leurs équipes se sont prêtées avec enthousiasme au jeu de cette première campagne, en nous présentant 1 ou 2 collaborateurs aux profils et aux parcours professionnels variés, tous passionnés et fiers de leur job.
Au fil des interviews, vous retrouverez donc les Ehpad La Bonne Eure / Le Grand Mont, le Crédit Agricole Val de France, la chocolaterie Poulain, la biscuiterie St Michel et le salon de thé Cake Concept.

Jérôme, Btissam, Yoann, Marie et les autres ont choisi de faire évoluer leur carrière ici en Loir-et-Cher : à Blois, Contres, Montoire-sur-le-Loir, Bracieux… Ils se font la voix des multiples opportunités d’épanouissement professionnel que l’on peut trouver ici, en Loir-et-Cher !

Les collaborateurs interviewés

Alexandre et Cédrick, à la chocolaterie Poulain

L’usine Poulain en Loir-et-Cher, c’est presque une madeleine de Proust blésoise. L’entreprise emploie 150 collaborateurs qui élaborent ici les tablettes de chocolat Poulain et les poudres, vendues dans le monde entier !

« Fier d’occuper ce poste aux nombreuses responsabilités et de produire le chocolat Poulain, fleuron du Loir-et-Cher »

Alexandre est mouleur chez Poulain. S’il n’y a pas de bulle d’air dans vos tablettes préférées, c’est en partie grâce à lui !Découvrez ici son interview.

« Ici en Loir-et-Cher, j’ai trouvé un équilibre quasi parfait, tant professionnel que personnel ! »

Cédrick est responsable méthodes maintenance chez Poulain. A côté de lui, Mc Gyver ne fait définitivement pas le poids !Découvrez ici son interview.

Btissam, à Cake Concept

Cake Concept, c’est plus qu’un salon de thé. A Blois, l’enseigne vend ses propres pâtisseries, concoctées de la main de la « patronne ». A consommer sur place ou à emporter, ses douceurs salées et sucrées ont un petit goût de states : bagel, brownie, muffin, cupcake… Btissam y propose aussi des ateliers de cake design…

« Fière d’avoir créé Cake Concept à Blois ! »

Btissam est entrepreneuse, influenceuse, pâtissière… chez Cake Concept à Blois Découvrez ici son interview.

Marie et Jérôme, en EHPAD à Bracieux, Contres et Cour-Cheverny

Leur point commun ? L’envie d’accompagner les aînés dans le bien vieillir ! Le défi des Ehpads dans lesquels ils œuvrent au quotidien : être au rendez-vous d’une part des attentes des personnes âgées et de leurs aidants, et d’autre part des attentes des professionnels.

« Fière d’incarner la philosophie du bien vieillir, ici en Loir-et-Cher »

Marie est psychomotricienne en Ehpad : elle remet du mouvement et de la vie dans le quotidien des plus âgés ! Découvrez ici son interview.

« Ma fierté : une équipe unie dans le même projet : satisfaire nos résidents ! »

Jérôme est chef cuisinier en Ehpad. Un métier incroyable, quand on sait l’appétence des aînés pour les bonnes choses ! Découvrez ici son interview.

Jean-Emmanuel et Maxence, à la biscuiterie St Michel

C’est ici, à Contres en Loir-et-Cher que sont fabriquées les délicieuses madeleines et biscuits moelleux vendus dans plus de 100 pays ! Et le saviez-vous ? L’Atelier St Michel, voisin de l’usine, confectionne et imagine les biscuits de demain… et les vend directement en magasin !

« Fier de partager ma passion pour la création de produits gourmands, ici en Loir-et-Cher ! »

Jean-Emmanuel est responsable du développement des marques chez St Michel Biscuits à Contres. Vous trouvez que l’univers de St Michel est bien trouvé ? Il en est le garant ! Découvrez ici son interview.

« Fier de fabriquer et de déguster des gâteaux gourmands made in Loir-et-Cher ! »

Maxence est conducteur de four chez St Michel Biscuits à Contres. Fiez-vous à son expertise pour de belles madeleines joliment dorées et bombées ! Découvrez ici son interview.

Aurélie et Yoann, au Crédit Agricole Val de France

Le Crédit Agricole se positionne comme la banque des territoires : en remettant l’humain au cœur de ses projets, et au travers d’actions de valorisation du territoire, de ses talents et ses entreprises.

« Fier de ce territoire où chacun peut s’épanouir, tant personnellement que professionnellement ! »

Aurélie est responsable d’agence au Crédit Agricole Val de France : elle gère et anime l’équipe de l’agence de Montoire-sur-le-Loir, assure la représentation de son agence, et prend soin de ses clients ! Découvrez ici son interview.

« Fier de ce territoire où chacun peut s’épanouir, tant personnellement que professionnellement ! »

Yoann est chargé d’affaires entreprises au Crédit Agricole Val de France : il accompagne au quotidien les entrepreneurs dans leurs projets de développement. Découvrez ici son interview.

Pourquoi cette initiative ?

Notre mission : promouvoir le département du Loir-et-Cher

Pour cela, quoi de mieux que mettre en avant la vitalité de nos entreprises, la passion des habitants du Loir-et-Cher, les opportunités d’emploi et le cadre de vie dont bénéficient les Loir-et-Chériens ?

Un message à faire passer auprès des Loir-et-Chériens

Chaque mois, Be LC Agence d’attractivité de Loir-et-Cher recense plus de 600 offres d’emploi en CDI proposées par les employeurs du territoire. Des milliers d’offres de tout type sont à pourvoir très régulièrement. Pourtant, de nombreux Loir-et-Chériens semblent persuadés que leur avenir professionnel ne peut se jouer ici par manque d’opportunités. Nous souhaitons ainsi montrer à chacun que les offres d’emploi en Loir-et-Cher sont nombreuses, intéressantes, et dans tout type d’entreprise ou de structure !

Des opportunités à faire connaître

Cette campagne est en lien avec une autre mission de Be LC : attirer les talents dont nous avons besoin en Loir-et-Cher. Pour répondre aux offres d’emploi et pourvoir les postes disponibles, il est en effet essentiel de donner envie de rejoindre notre territoire et ses opportunités d’emploi !

Une campagne réalisée à 100% avec des entreprises Loir-et-Chériennes

Pour l’accompagner dans sa démarche, Be LC a fait appel à deux entreprises du Loir-et-Cher : c’est l’agence Flamingo, à Blois, qui a réalisé toute la partie graphique, sur la base de portraits photo réalisés par l’Atelier Denis Bomer, situé en Vallée du Cher.

Une campagne à retrouver online, et offline

Pendant 2 semaines, vous retrouverez sans doute ces portraits :

  • en affichage grand format, sur les principaux réseaux d’affichage du Loir-et-Cher.
  • au travers d’une exposition en façade du Conseil Départemental (Blois),
  • et en digital, sur le site loiretcher-attractivite.com, sur le site web de la Nouvelle République
  • sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et LinkedIn

#fiersduloiretcher

Restez informés !

Tous les mois, recevez nos 3 actus majeures dans votre mailbox !