Le CAUE de Loir-et-Cher : entre urbanisme et architecture

Vous avez un projet de construction en Loir-et-Cher ? Vous vous intéressez à l’architecture et à la manière de valoriser son authenticité et sa qualité ? On vous en dit plus !

Culture et architecture en Loir-et-Cher

Le Loir-et-Cher est fier de son héritage culturel et de ses monuments à l’architecture historique. Pour valoriser ce patrimoine et contribuer à la richesse et la diversité des créations architecturales, à la qualité des constructions et à leur insertion harmonieuse dans le respect du patrimoine et des paysages naturels et urbains, le Loir-et-Cher s’est doté d’organismes, dont le CAUE 41 : le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Loir-et-Cher.

Et concrètement un CAUE, quèsaco ?

Un CAUE est une association s’inscrivant dans une mission d’intérêt général

La promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. Il s’engage ainsi en faveur de la qualité du cadre de vie et du développement durable auprès de différents acteurs : qu’il s’agisse des collectivités, des professionnels ou encore des habitants. Véritable soutien pour ces acteurs, ses missions sont diverses.

De la formation des élus et des professionnels jusqu’à la sensibilisation du grand public et des scolaires, de l’accompagnement des collectivités à l’accompagnement gratuit de particuliers, le CAUE est une source de conseils inestimable dans le cadre :

  • de constructions neuves
  • de réhabilitations de l’ancien
  • et d’aménagements d’espaces extérieurs (paysagers ou non).

L’objectif du CAUE de Loir-et-Cher : relier monuments historiques et territoire, dans le respect du patrimoine culturel et naturel de son département.

Ci-dessous, quelques exemples de réalisations architecturales réalisées avec l’appui et l’expertise du CAUE 41.

vendome
reconversion de la ferme chaumont
coeur de village fontaines en sologne
Salle george samprun blois
maison de la petite enfance
le bateau lavoir romorantin

Légende : Pôle d’échange multimodal de la gare TER de Vendôme / Reconversion de la ferme-modèle du Château de Chaumont-sur-Loire / Cœur de village de Fontaines-en-Sologne / Salle Jorge Semprun à Blois / Maison de la petite enfance de Cormemon / Le bateau-lavoir de Romorantin-Lanthenay

Le CAUE de Loir-et-Cher

En Loir-et-Cher, l’association se donne corps et âme au quotidien afin de valoriser le patrimoine et mettre celui-ci au service du territoire. Et pour ce faire, elle s’est entourée d’une équipe de professionnels aux profils pluridisciplinaires et complémentaires, composée d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes, ainsi que de collaborateurs œuvrant dans la maitrise d’ouvrage publique sur notre territoire.

Vous êtes curieux et aimeriez en savoir plus sur les actions du CAUE de Loir-et-Cher ?

L’équipe du CAUE de Loir-et-Cher vous livre au travers de sa sélection « coups de cœur » ses lieux favoris, lieux auxquels elle a contribué de par son expertise (construction, réhabilitation, rénovation…) Un mélange de modernité et d’ancien, typique du patrimoine vernaculaire du Loir-et-Cher !

Les coups de cœur du CAUE de Loir-et-Cher

  • Coup de cœur N°1 – Découverte du petit patrimoine ligérien

Vous seriez surpris d’apprendre que se logent dans la petite commune de Courbouzon, pas moins de 4 édifices historiques qui servaient à l’époque à laver le linge de la bourgeoisie. Vous l’avez compris, il s’agit des lavoirs. Pour en savoir plus.

  • Coup de cœur N°2 – Le lavoir de Ménars

Véritable havre de paix, le lavoir de Ménars a pour maîtres mots : sérénité et convivialité. En famille ou entre amis, cet espace intime aménagé d’un espace détente vous permettra de partager de très bons moments. Pour plus d’infos.

  • Coup de cœur N°3 – La brique, un matériau majeur des paysages Loir-et-Chériens

Par la richesse de leur aspect, les maisons en brique Loir-et-Chériennes sont devenues une signature incontestable de l’architecture Loir-et-Chérienne, notamment par leurs revêtements naturels et authentiques. Pour tout savoir sur l’histoire de la brique, c’est ici.

  • Coup de cœur N°4 – L’éolienne Bollée d’Épuisay

Elle tourne pour le plaisir des yeux. Dans le nord du département et plus précisément dans le bourg d’Épuisay, se trouve un des monuments historiques qui en dit long sur le passé agricole du territoire : une des dernières éoliennes Bollée. Lire la suite.

  • Coup de cœur N°5 – La cour d’école de Saint-Ouen

Dans la cour des grands ! Ici, ce sont les enfants qui ont eu leur mot à dire dans le réaménagement de la cour de récréation ! Résultat : création d’espaces de détente, de jeux, d’observation et de découverte ! En savoir plus.

Collectivité, vous cherchez un accompagnement dans votre démarche d’ouvrage en Loir-et-Cher ?

Si vous êtes une collectivité et que vous cherchez à vous faire accompagner dans votre démarche d’ouvrage, prenez directement rendez-vous avec les conseillers du CAUE de Loir-et-Cher.

Vous êtes un particulier et avez un projet architectural ou paysager en Loir-et-Cher

Et vous souhaitez obtenir des conseils ? Le CAUE vous propose un accompagnement gratuit : c’est ici !

conseil aux particuliers par le CAUE de Loir-et-Cher

Contacter le CAUE de Loir-et-Cher

CAUE de Loir-et-Cher
34 avenue Maunoury – 41000 Blois
T. 02 54 51 56 50 – contact@caue41.fr
www.caue41.fr

Logo CAUE Loir-et-Cher

Restez informés !

Inscrivez-vous pour recevoir les infos #fiersduloiretcher !

Et d’ici-là, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Linkedin, Facebook et Instagram.