En Loir-et-Cher, il fait bon vivre... et c’est vous qui le dîtes !

Vivre en Loir-et-Cher, c’est l’assurance de trouver une qualité de vie dont on ne peut plus se passer. La preuve dans les résultats de notre enquête grandeur nature !

Qualité de vie en Loir-et-Cher : de la théorie à la pratique

Parce que notre mission est de valoriser les atouts résidentiels du territoire, nous avons cherché à nous assurer que les actions que nous menons et les arguments que nous avançons font réellement écho avec la qualité de vie expérimentée par les loir-et-chériens.

Une enquête exploratoire

En partenariat avec l’Observatoire de l’Économie et des Territoires, nous avons proposé aux habitants du département d’évaluer leur qualité de vie au travers d’une large enquête. L’objectif : mieux connaître les arguments à mettre en valeur, et toucher du doigt les points à améliorer.

Quelques mois et près de 1800 contributions plus tard, votre perception du Loir-et-Cher se dessine.

Chaumont-sur-Loire-@Denis-Bomer-(34)-(1)

La qualité de vie est (vraiment) au rendez-vous

3,9 sur 5, le chiffre à retenir !

Se sentir bien en Loir-et-Cher n’est pas un argument dans le vent : Ici, on vit si bien que les habitants attribuent la note moyenne de 3,9 sur 5 en ce qui concerne leur qualité de vie (1 étant la situation la moins favorable et 5 la plus favorable). Une note qui monte à 4,1 pour les nouveaux arrivants.

Un cadre de vie très apprécié

Attachement, fierté des habitants, cadre de vie : le Loir-et-Cher, vous en avez une image plutôt très positive !

Plus de 90% des habitants disent être satisfaits de vivre en Loir-et-Cher et 85% recommandent d’y vivre et travailler.

Ce n’est pas un hasard. Vous seriez surpris de découvrir tous les facteurs qui participent à la qualité de vie, ici, en Loir-et-Cher. Interrogés sur ces derniers, les Loir-et-Chériens sont d’accord pour plébisciter :

  • son cadre de vie,
  • son environnement
  • et les conditions de logement que le département propose.

Au-delà des conditions de vie et de logement, l’épanouissement familial concourt avec une note moyenne de 4 sur 5. Cité par la majorité des habitants, sa mention n’est pas anodine. Ici, vie professionnelle et vie privée sont vraiment conciliées.

Les éléments de fierté du Loir-et-Cher

Des atouts incontestables, le département du Loir-et-Cher en a tant ! Et ce n’est pas nous qui vous dirons le contraire… Son environnement foisonnant, la richesse de son patrimoine et sa douceur de vivre sont les premiers en tête de liste. Mais ce n’est pas tout. Le Loir-et-Cher est aussi reconnu pour :

  • sa taille humaine,
  • son caractère rural
  • ou encore sa proximité avec les métropoles voisines.

Des nouveaux habitants plus que ravis

Si les habitants sont attachés à leur cadre de vie, cette enquête prouve que les nouveaux arrivants sont très satisfaits de leur emménagement, ici, en Loir-et-Cher. Installés il y a moins de 2 ans, ils sont plus nombreux à souligner nos atouts patrimoniaux et environnementaux. Ils mettent également en exergue la proximité de Paris et les caractéristiques du marché immobilier local. En effet, le département se trouve à moins d’une heure de Paris en TGV, et est idéalement situé entre Tours et Orléans.

Et si vous preniez le temps, vous aussi, de vivre dans le Loir-et-Cher ? Pour les intéressés, venez découvrir nos pages dédiées 😉

 

Les éléments à retenir de cette enquête

Vous voulez en savoir plus ?

Découvrez l’intégralité des résultats de l’enquête Qualité de vie en Loir-et-Cher 👇

Pour lire l'étude, c'est ici

Restez informés !

Inscrivez-vous pour recevoir les infos #fiersduloiretcher !

Et d’ici-là, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Linkedin, Facebook et Instagram.