Fier de mon job : Baptiste, chez Plâtrerie Chollet

Portrait d’un artisan plaquiste passionné

Interview d’un passionné en Loir-et-Cher

Baptiste : plaquiste de père en fils

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Baptiste Chollet, j’ai 28 ans et je vis à Salbris.

Peux-tu nous parler de tes formations ?

Ma dernière formation est un master en gestion et mobilisation des bois, que j’ai effectué à Orléans en 2019. Auparavant, j’ai passé une licence professionnelle en énergétique du bâtiment, à Orléans également. J’avais au préalable obtenu un bac S avec option Sciences de l’Ingénieur.

Peux-tu nous résumer en quelques mots ton parcours professionnel ?

J’ai tout d’abord suivi ma dernière année de master en alternance dans un service public territorial, la DDT (Direction Départementale du Territoire) dans la Nièvre. J’étais technicien forestier. Je m’occupais de la cartographie et du contrôle des plans de gestion forestière du département. Suite à cette expérience, j’ai recherché un emploi dans ce secteur. C’était en pleine période de covid-19, et mes recherches n’ont pas abouti. J’ai alors décidé de rejoindre l’entreprise familiale car je ne voulais pas rester inactif et l’entreprise avait besoin de recruter un plaquiste. J’ai été engagé en tant qu’ouvrier-plâtrier-plaquiste il y a 2 ans. Aujourd’hui, je travaille sur les chantiers et en collaboration avec mes parents dans la gestion de l’entreprise. 

En quoi consiste ton job ?

En tant que plâtrier et plaquiste, j’interviens sur la construction de murs et de cloisons, de plafonds, d’isolation, la pose de faïence et de carrelage, et la réalisation d’enduits en plâtre.
Dans le cadre de la gestion d’entreprise, j’essaie de moderniser et de numériser les tâches de gestion à savoir :  la gestion et le suivi des fournisseurs, les paies, ainsi que les suivis de chantiers et la réalisation de devis.

Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans ce job et qui te rend fier ?

Ce que j’aime, c’est réaliser avec mes mains des choses concrètes et visibles. L’investissement physique est intéressant également. J’aime réaliser des tâches difficiles, qui demandent une certaine expérience, comme par exemple la réalisation de joints de plaques. Il est gratifiant de pouvoir voir réellement le résultat de son travail.

Dans le cadre de ton parcours au sein de l’entreprise, as-tu pu bénéficier d’un tutorat, de formation continue ou bien d’une transmission en interne des compétences ?

Mon père, qui est responsable technique de l’entreprise, est plâtrier depuis plus de 40 ans. Il m’a transmis ses connaissances et son expérience à chaque fois qu’il y avait une tâche nouvelle à effectuer.

Chollet-vignette

Peux-tu nous présenter rapidement ton entreprise ?

La plâtrerie Chollet, est installée à Salbris depuis plus de 20 ans. Sa gérante est Marie-Laure Chollet, ma mère. Nous sommes 6 salariés. Il n’y a pas d’apprentis pour le moment, mais nous en avons souvent formé.

Selon toi, quelles sont les valeurs essentielles portées par ton entreprise, que tu apprécies et dans lesquelles tu te reconnais ?

D’abord la qualité, car nous attachons beaucoup d’importance au résultat, afin que nos clients soient satisfaits.

Comment définirais-tu l’ambiance et la qualité de vie au travail ?

L’entreprise est attachée à développer une bonne entente entre les différentes personnes qui travaillent ensemble. On se connaît tous très bien, étant une petite entreprise.

Es tu originaire du Loir-et-Cher ?

Oui ! D’une part, j’ai toujours vécu en Sologne, et je suis arrivé à Salbris à l’âge de 6 ans.

Selon toi, qu’est-ce qui rend ce territoire attachant et agréable à vivre ?

Principalement l’environnement naturel, nous sommes entourés d’arbres et de forêts. En même temps, nous sommes proches de grandes villes, telles que Romorantin, Blois, Orléans, Bourges…

As-tu déjà envisagé de vivre ailleurs ?

Oui, mais uniquement dans le cadre de la nécessité d’une recherche d’emploi.

Que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît encore pas le Loir-et-Cher ?

Le mieux c’est de se faire un avis par soi-même en le visitant ou en y vivant !

As-tu d’autres activités, des engagements personnels qui te tiennent particulièrement à cœur ?

Je suis intéressé par l’apiculture depuis un moment. J’ai quelques ruches, malgré les récentes canicules qui les ont mises à rude épreuve !

Un mot pour conclure ?

Fier de pouvoir contribuer à l’embellissement de l’habitat du Loir-et-Cher !

platrerie-chollet-devanture

À propos de l'entreprise Chollet et des métiers du bâtiment

Vous voulez en savoir plus et découvrir les opportunités ?

Rendez-vous ici !

La news mensuelle

Au menu : des actus #fiersduloiretcher, des vidéos, et un peu de nous !