Les décideurs de demain seront Loir-et-Chériens

En Loir-et-Cher, près de 80 parrains pour accompagner les lycéens dans le choix de leurs études supérieures.

Objectif : favoriser l’accès des jeunes Loir-et-Chériens aux études supérieures et leur trouver des parrains.

Be LC Agence d’attractivité de Loir & Cher, a souhaité soutenir l’association Du Loir & Cher aux grandes écoles en signant le 26 février dernier une convention de partenariat.

À niveau de compétences égal, 48% des jeunes lycéens ruraux souhaitent faire des études ambitieuses, contre 67% chez les jeunes de la région parisienne (sondage IFOP, 2017).

Un partenariat stratégique pour préparer demain.

« Un ancrage fort auprès de la jeunesse, indispensable à l’avenir du Loir-et-Cher »

Pour Nicolas Perruchot, président de Be LC, « ce partenariat est un ancrage fort auprès de la jeunesse, indispensable à l’avenir de notre département ». L’agence e LC accompagne et met à la disposition de la jeune association : ses moyens, ses réseaux et ses outils de communication. Pour Jean-Baptiste Baudat, président de l’association, « Grâce à ce formidable accompagnement de Be LC, nous pourrons pleinement mobiliser nos parrains et marraines pour conseiller les lycéens et concrétiser des évènements en leur présence ».

Découvrir l'association Du Loir-et-Cher aux grandes écoles

Réduire l’auto-censure

des lycéens Loir-et-chériens dans leur orientation future

Aujourd’hui, lorsque l’on parle d’attractivité territoriale, deux sujets viennent immédiatement à l’esprit : la valorisation de la qualité de vie et l’accueil des postulants au changement de vie. Moins médiatique, le sujet de l’enseignement supérieur est pourtant essentiel pour l’avenir. Et, dans ce domaine, le décalage entre Paris et la province est flagrant.

L’Agence d’attractivité de Loir-et-Cher Be LC s’est donc engagée auprès de l’association Du Loir-et-Cher aux grandes écoles, au travers d’une convention de partenariat. Pour Nicolas Perruchot, président de l’agence Be LC, « ce partenariat est un ancrage fort auprès de la jeunesse, indispensable à l’avenir de notre département ».

Trombi Du Loir et Cher aux grandes écoles

Créée fin 2020 à l’initiative de deux jeunes diplômés Loir-et-Chériens attachés à leur territoire, l’association Du Loir et Cher aux grandes écoles a pour ambition de trouver des parrains et marraines pour conseiller et accompagner les lycéens de Loir-et-Cher dans leur orientation scolaire.

Déjà 75 parrains et marraines -jeunes diplômés pour la plupart- se sont portés volontaires. L’association propose également des interventions au sein des établissements scolaires. L’enjeu est d’apporter à ces jeunes des informations sur les études supérieures.

Ils témoignent

Karine Gourault Be LC
Karine Gourault
Directrice de Be LC

Ces jeunes diplômés, les parrains et marraines, sont les décideurs de demain. Ils sont déjà près de 80 à s’engager pour leur territoire, le Loir-et-Cher, et ainsi aider les lycéens à envisager leur avenir en ayant davantage de cartes en main.

A nous de faire naître en eux un sentiment de fierté et d’appartenance au Loir-et-Cher. A nous de faire de ces parrains et marraines les futurs émissaires du Loir-et-Cher.

La news mensuelle

Au menu : des actus #fiersduloiretcher, des vidéos, et un peu de nous !