Je dois occuper mes enfants,
help me !

Le Loir-et-Cher regorge d’aventures à vivre ! Vos enfants vont adorer grandir ici et apprendre, explorer, s’amuser ! Pour des idées d’activités ludiques, nature, culturelles ou sportives : suivez le guide.

Elargissez leur horizon

Elargissez leur horizon

Ici, on prend le temps de vivre, et d’expérimenter !

Trouver une activité en plein air, ludique ou pédagogique pour vos enfants, c’est aussi l’occasion de passer du temps de qualité avec eux. En Loir-et-Cher, différents lieux, paysages et applications vont vous permettre d’emmener vos enfants dans des univers de découverte, d’échange, de partage, et d’apprentissage. Tout cela, en s’amusant évidemment !

Au programme : musées, activités en plein air, balades, fermes, enquêtes, ateliers d’éveils, ateliers de cuisine, chasses au trésor, spectacles… Le Loir-et-Cher regorge d’opportunités et d’activités pour occuper vos enfants.

📸 Sophie, blog et compte Instagram WeLoirefamily

 

Des étoiles dans les yeux

Ils ne vont pas en croire leurs yeux… Et vous, avouez que vous n’imaginiez pas avoir autant de choix !

Des balades infinies

Et si vous incitiez vos enfants à découvrir l’incroyable patrimoine du Loir-et-Cher ?

A pied, en roller, en draisienne, à vélo, et même en trottinette : oxygénez leurs poumons en bords de Loire !

A pied ou en VTT, emmenez-les découvrir les merveilles sylvestres de nos centaines d’hectares de forêt.

En bateau pour mieux comprendre la Loire, la nature et la vie des castors.

A poney ou à dos d’ânes pour découvrir les châteaux, les vignobles et de magnifiques paysages.

En train ! Avec le train Tchou Tchou pour les 6-12 ans, qui vous emmènera dans les gares de Trôo et de Montoire-sur-le-Loir pour en apprendre plus sur leur histoire.

Lavardin, kayak sur le Loir en Loir-et-Cher ©Yann Couty

Au plus près des animaux

Au plus près des animaux

« Les faire grandir au plus près de la nature, c’est une vraie chance ».

Le salon de l’agriculture c’est bien, mais pouvoir observer les animaux sur leur lieu de vie ou d’élevage, c’est tellement plus enthousiasmant ! Pensez aux fermes pédagogiques et aux mini-fermes, qui vous proposent de rencontrer les animaux, sur l’exploitation.

La ferme des petits animaux propose à vos enfants de rencontrer les animaux de la ferme et de participer à des activités en leur compagnie.

Il est aussi possible de nourrir les animaux de la mini-ferme du château de Villesavin ! Vos enfants deviendront des petits fermiers le temps d’un instant.

Le célèbre ZooParc de Beauval met en place des animations pour découvrir les espèces, les soigner et les nourrir. Également, venez rencontrer les scientifiques pour approfondir vos connaissances.

Ecole buissonnière

Ecole buissonnière

Apprendre en s’amusant, c’est toujours plus facile !

Vos enfants se régalent en dégustant les madeleines Saint-Michel ou les chocolats Max Vauché ? Et s’ils passaient de l’autre côté du miroir ? 🧐 La grange aux savoir-faire propose également des activités culinaires pour les futurs chefs.

Pour apprendre en s’amusant, direction les activités sensorielles d’A hauteur d’enfance.

Geek en herbe ? Rendez-vous aux coding goûter organisés par la Loir & Cher Tech, pour apprendre à coder évidemment. Pour les plus grands, le projet startup kids/teens permet d’expérimenter l’aventure entrepreneuriale.

Pour une parenthèse historique, rdv au son et lumière estival au château de Blois, et en septembre, proposez-leur de rencontrer d’éminents historiens dans les espaces jeunesse des Rendez-vous de l’histoire.

Vos enfants aiment l’automobile, la magie… et encore bien d’autres choses ? Trouvez d’autres idées par ici !

Nos apprentis musiciens pourront excercer leur talent grâce aux différentes écoles de musique et aux conservatoires.

Vous voulez encore d'autres idées ?

  • Sportif en culotte courte

    Vous cherchez une activité qui leur permettra de se défouler ? Les activités en plein air sont parfaites pour cela !

    Tir à l’arc, laser game, bubble foot, kayak, balade pieds nus ou encore accrobranche combleront vos enfants selon leurs envies.

    Plein d’autres activités sont également disponibles avec Loisirs Loire Valley.

    Pour couronner le tout, le Loir-et-Cher dispose d’un grand nombre de clubs pour découvrir de nouvelles pratiques sportives!

  • Enquêteur en herbe

    Le géocaching est une activité ludique pour amuser les enfants ! Des centaines de petites boîtes sont cachées partout dans le Loir et Cher et attendent d’être trouvées. Partez à l’aventure avec l’application géocaching.

    Les escape games sont aussi adaptés aux enfants à partir de 6 ans.

    Le château des énigmes propose un parcours de jeu pour découvrir l’histoire et l’architecture du château.

    Vous souhaitez connaître le secret de la cuvée perdue? Cette chasse aux trésors vous révélera tous les secrets du vignoble et de l’agriculture biologique.

    Autre mystère à résoudre, celui de la grappe d’or ! Parcourez les vignes pour peut-être connaître la vérité!

    L’inspecteur Rando vous attend pour partir à la découverte des villages et des trésors du Loir & Cher. Résolvez une enquête grâce aux différents indices cachés dans chaque village !

    Les châteaux aussi sont de la partie ! Villesavin, Chambord et Troussay vous proposent de résoudre des énigmes, de suivre les marques des animaux pour découvrir les secrets et chefs-d’œuvres des monuments.

    Troglo degusto vous fera visiter le musée souterrain et sa galerie d’art contemporain. Également, partez à l’aventure lors de chasse aux trésors et un parcours sensoriel autour des vignes.

  • La nature à portée de mains

    Perroquet & Cie met en place des ateliers pour découvrir et comprendre la nature, les insectes et les oiseaux.

    Pour les plus grands, une sortie pour écouter bramer les cerfs est proposée par la maison du cerf pour en apprendre davantage sur cet animal !

    Vos enfants adorent les chevaux? Avec le musée du cheval, découvrez en plus sur les races et les caractéristiques de ces animaux.

    Vous aimez la nature ou vous souhaitez la découvrir, la maison de la nature et de la réserve ainsi que l’observatoire Loire proposent des ateliers et des animations pour observer, manipuler, jouer et comprendre l’environnement qui les entoure.

Envie de recevoir l'actu ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle : actus de Be LC, témoignages de nouveaux arrivants ou d’employeurs, initiatives loir & chériennes…